Youngtimer – BMW M1 (1978-81)

La BMW M1 fut une des superproductions internationales dont le générique est plus spectaculaire que la réalisation. Mécanique BMW, carrosserie signiée Giugiaro, conception et réalisation par Lamborghini : la M1 avait de quoi mettre l’eau à la bouche de l’amateur le plus blasé. Mais, bien que la M1 ait été une réussite technique, ce modèle fut un fiasco commercial. La première BMW à moteur central méritait pourtant mieux.

M comme Motorsport : 

Il s’agissait à l’origine de créer une berlinette de compétition sur le modèle de la Lancia Stratos, construite à 400 exemplaires pour être homologuée en Groupe 4. Projet lancé en 1975 par le directeur de Motorsport (filiale de BMW constituant son service course), l’affaire était à la fois trop importante pour Motorsport et pas assez pour BMW. Elle fut donc confiée à la firme italienne Lamborghini pour la conception et la fabrication de la voiture. Finacièrement le dos au mur, Lamborghini ne put faire face à ses engagements. La M1 fut donc reprise par BMW.

Le moteur :

La E26 est présentée en octobre 1978 au Salon de Paris. La commercialisation est initialement prévue à la fin de l’année 1978 mais l’homologation n’a lieu qu’en 1979. Le moteur, qui est repris par la suite dans la M635CSI, est équipée d’une culasse 24 soupapes déjà vue sur les coupés CSL Groupe 2, d’une injection mécanique, d’un allumage électronique et d’un système de lubrification par carter sec. Les 277 ch et les 33,5 mkg de couple sont transmis via une boîte ZF et un embrayage bi-disque. Ce moteur est positionné en longitudinal-central pour d’évidentes raisons de rationalisation industrielle, ce qui permet de positionner deux réservoirs de 58 litres de part et d’autre du groupe propulseur afin de centrer les masses.

Une carrosserie sobre : 

BMW fit appel à Giugiaro, le patron du bureau de style italien Italdesign, qui débordé de commandes, ne fournit qu’un habillage de confection, correct mais sans génie. Les châssis tubulaires sont produits chez Marchesi à Modène, les éléments de carrosserie en matériau composite viennent de chez Transformazione Italia Resina également basée à Modène. La société Ital Design s’occupe de l’assemblage de la carrosserie et du châssis ainsi que de la peinture. Ital Design s’est également occupé montage d’éléments tels que le tableau de bord et la partie électrique. L’assemblage se fait chez Baur en Allemagne. L’austérité bien connue des équipement de la firme de Munich ne fit rien pour renforcer la séduction de la voiture. Son prix de vente très élevé acheva de rebuter les clients. La firme eut bien du mal à écouler la M1 construite seulement à 455 exemplaires. C’est maintenant un objet de collection très prisé, très rare, et donc très cher.

Caractéristiques Techniques : 

Moteur et transmission : 6 cylindres en ligne, 3,5 L, 24 S ; Position du moteur : Longitudinale centrale arrière ; Cylindrée : 3453 cm3 ; Puissance maximale : 277 ch à 6500 tr/min ; Couple maximal : 330 Nm à 5 000 tr/min ; Transmission : Propulsion ; Boîte de vitesses : Manuelle 5 rapports.
Poids et performances : 1300 kg ; Vitesse maximale : 262 km/h ; Accélération : 0 à 100 km/h en 5,6 s.
Châssis – Carrosserie : Coupé 2 portes ; Châssis : Monocoque en acier Coupé 2 portes.
Suspensions : Triangles superposés ; Ressorts hélicoïdaux ; Amortisseurs hydrauliques.
Direction : À crémaillère.
Freins : Disques ventilés.
Dimensions : Longueur : 4359 mm ; Largeur : 1824 mm ; Hauteur : 1138 mm ; Empattement : 2560 mm.

Prix du modèle en 1979 : 310.000 F soit 163.754 € avec 246% d’inflation.

Côte collection : à partir de 300.000 €.

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