La Bose 901 Série 1 (1969-1973) :
Dès sa sortie au début des années 70, la Bose 901 a créé plus d’agitation dans les cercles audio que n’importe quelle autre enceinte acoustique. Une grande partie de sa popularité est attribuable aux articles dithyrambiques que certaines revues de technique audio lui dédièrent, notamment Stereo Review, et il ne fait aucun doute que les annonces convaincantes de son inventeur, l’éminant Dr. Amar Bose, professeur au M.I.T., eurent également leur effet. Mais tous ces éléments ne peuvent expliquer à eux seuls l’extraordinaire popularité de la 901.
Peut-être le facteur le plus important dans son succès est lié à son champ sonore incroyablement profond, ce qui rend d’autres systèmes placés dans le même showroom un peu triviaux, comme si la 901 était un modèle de clarté et d’ouverture du son et les autres une pâle imitation. Les 901 ont un son fantastiquement ouvert avec de bonnes basses et une présence exceptionnelle qui semble projeter les artistes à leur place originelle dans un auditorium.
Une marque devenue prestigieuse et un modèle 901 toujours en vente depuis presque 50 ans :
La marque est encore de nos jours une des plus réputées dans le domaine de la Hifi et continue à produire le modèle 901, aujourd’hui dans sa version 6. Pour ce faire la 901 utilise 9 haut-parleurs de 11,5 cm identiques sans filtrage dont un seul est dirigé vers l’auditeur, les huit autres assurant 89% de la dispersion énergétique vers l’arrière suivant un angle étudié. Le tout est disposé dans un boitier dont la structure est en plastique. Évidemment, il ne faut pas dans ces conditions s’attendre à une réponse linéaire, aussi chaque paire d’enceintes est vendue avec un équaliser actif à placer entre le préamplificateur et l’ampli. Théoriquement, elles peuvent encaisser 450 W sans broncher…
Des enceintes exceptionnelles avec quelques défauts, notamment un positionnement délicat :
Les gens qui les apprécient ont été dûment impressionnés par les qualités énoncées. Mais comme beaucoup d’enceintes acoustiques, les 901 sont sensibles au positionnement dans la pièce. Les ondes stationnaires, qui déterminent dans une large mesure une légère coloration acoustique du lieu d’écoute, sont mis en résonance par les ondes sonores provenant des coins de la pièce. Le fait est que, dans un salon de taille typique, placer un haut-parleur dans un coin produira un sursaut de graves. Une fois sorti du coin, cependant, l’efficacité avec laquelle chaque onde stationnaire est minorée dépendra de l’emplacement précis des enceintes par rapport au coin de pièce. A moins d’un mètre, elles peuvent seulement effleurer la résonance majeure de la salle. Mais cela peut varier en fonction de la distance et des fréquences reproduites. Plus la salle est grande, moins le placement du haut-parleur est critique, mais dans de nombreuses salles d’écoute typiques, un changement de position du haut-parleur de quelques dizaines de centimètres peut faire la différence entre un grave trainant et imprécis et un grave ayant un impact sec et bien défini.
Dans la 901, la majeure partie de l’énergie provient de son angle large à l’arrière. Le seul transducteur à l’avant ne fournit qu’une faible fraction de l’énergie totale rayonnée. Le spectre audio entier est rayonné avec une production arrière prédominante. L’onde arrière est alors réfléchie par le mur situé derrière les haut-parleurs, ces réflexions “pulvérisant” le son dans toute la salle d’écoute. Le résultat est que, s’il y a des fréquences de résonance possible dans cette salle, elles seront toutes stimulées au maximum. Et bien que les 901 soient moins critiques au niveau du placement en salle en ce qui concerne l’imagerie stéréo que la plupart des autres systèmes, leurs emplacements approximatifs sont néanmoins circonscrits par les exigences d’un mur arrière proche et les prescriptions habituelles de placement symétrique dans la pièce. La performance des basses finit donc par être plus dépendante des caprices de la salle que des capacités inhérentes des haut-parleurs.
Ainsi, certaines installations de 901 auront des basses profondes et bien définies, tandis que d’autres (la majorité) présenteront des résonances incontrôlées des basses à des fréquences qui sont entièrement fonction des dimensions de la pièce. Cela explique sans doute les réactions très conflictuelles des différents auditeurs qui ont écoutés les Bose 901 dans des magasins ou les ont achetés pour un usage domestique.
Il est probablement juste de dire que la 901 exagère réellement l’espace des enregistrements, plutôt que de le reproduire tel qu’il est contenu dans l’enregistrement. Mais comme la reproduction stéréophonique à deux canaux est intrinsèquement déficiente en qualités spatiales de toute façon, on peut dire que le résultat net est une amélioration du réalisme. La 901 ne synthétise pas l’espace supplémentaire, cependant. Elle améliore simplement ce qui est déjà sur l’enregistrement. Ainsi, un enregistrement fait à l’extérieur ne sera pas imprégné de l’espace de la salle de concert, mais sonnera avec plus de conviction.
Le problème de la 901 est que la première des ondes rétro-réfléchies nous atteint un temps relativement long après l’onde rayonnante frontale, et si cela n’a aucune conséquence dans la mesure où l’information spatiale est concernée – et peut effectivement l’améliorer – cela ne peut que nuire aux détails de ces signaux qui représentent le son direct dans l’enregistrement. L’effet de priorité peut conserver la localisation des sons directs, mais il ne peut empêcher les sons rétro-réfléchis d’être audibles une fraction de seconde plus tard. Et comme chaque onde radiale arrière nous atteint à partir d’un nombre infini de distances, elle n’arrive pas comme une seule impulsion retardée, mais comme un mélange. Il n’y a pas d’écho perceptible – le délai est trop court pour que l’oreille le perçoive comme un espace. Au lieu de cela, il y a ce qui semble être un ramollissement marqué des détails, comme si chaque son était suivi d’une décroissance rapide plutôt que d’une cessation brusque du son, ce qui peut être gênant.
L’équalisation :
L’équaliseur de la 901 (qui se situe entre le préamplificateur et l’ampli de puissance) a une position de commutateur qui atténue la gamme au-dessous d’environ 50Hz (pour réduire le “rumble” des tourne-disque et d’autres perturbations de basse fréquence) et ceci peut aider à soulager la situation dans beaucoup de cas, si utilisé. Mais puisque l’atténuation des basses est un “gros mot” pour la plupart des audiophiles, peu de gens l’utilisent, ce que l’on ne peut pas imputer au système de reproduction. Le filtre ne peut cependant pas faire face à des résonances supérieures à 50 Hz.
L’équalisation permet surtout de compenser les carences des haut-parleurs aux extrémités haute et basse du spectre audio. Bien entendu, une égalisation de ce type est correcte si elle est modérée sous peine de distorsion. Ce qui est préoccupant au sujet de la 901, c’est l’intensité de l’appoint compensatoire utilisé, plutôt que le fait qu’il soit utilisé. L’équaliseur qui fait partie du système 901 offre une sélection de courbes de réponse via plusieurs commutateurs de face avant, mais même dans le mode de fonctionnement qui est identifié comme ayant la réponse la plus plate, les haut-parleurs sont alimentés assez substantiellement en basses et en aigus. Et il n’est pas évident que cela puisse produire une performance aussi bonne que celle obtenue à partir d’un système qui en nécessiterait moins ou pas du tout.
Les haut-parleurs sont capables d’émettre des niveaux vraiment respectables (même sur des programmes musicaux chargés en basse) sans distorsion débordante lorsqu’on ne dépasse pas une puissance raisonnable (une trentaine de watts) avec l’égaliseur réglé pour avantager les basses (c’est-à-dire avec l’égalisation cessant à 40Hz).
Amar Bose a abordé l’incontournable problème de la résonance des graves dans les haut-parleurs en déplaçant ce pic en fréquence (à environ 200Hz) et en appliquant un fitrage de 6dB/octave pour l’annuler. Mais qu’en est-il réellement de cette résonance 200Hz? Bose soutient que les neuf HP ont des fréquences de résonance légèrement différentes, et que la résultante de toute devient «inaudible» ce qui est d’après certains une vision des choses assez “optimiste”.
L’équalisation peut amener aussi un cône de haut-parleur à réagir plus rapidement à un signal transitoire dans les aigus, mais il ne peut pas réduire l’inertie du cône, et donc ne peut pas augmenter la capacité du cône à cesser de bouger une fois le transitoire passé. Le fait demeure que certain n’apprécient pas cet excès d’équalisation dans le haut du spectre qui donne une plutôt mauvaise appréciation des détails et de la définition musicale.
La tendance au voile des 901 n’attirera pas les perfectionnistes audio possédant des amplificateurs haut de gamme à tubes. Mais ce sera un avantage certain pour la plupart des adeptes de la hi-fi, car il adoucira la dureté du son des électroniques à semi-conducteurs de moyenne gamme ainsi que la distorsion des disques imparfaitement enregistrés (qui sont pléthores de nos jours).
Conclusion :
Les 901 produisent une apparence d’ambiance naturelle plus réaliste que n’importe quel autre système de haut-parleur, et sont exceptionnelles à beaucoup d’égards. Elles sont idéales pour les amateurs de rock pour qui l’impact sonore pur est d’une importance primordiale, et pour les auditeurs de musique classique qui veulent une grande profondeur de champ. Ces enceintes ont été améliorées au fil du temps, et réalisées dans 6 déclinaisons différentes, chaque millésime apportant son lot d’innovations. Pour certains (nombreux) les 901 sont magiques et devenues légendaires, pour d’autres (les perfectionnistes qui ont développé un goût systématique pour les subtilités du détail et du timbre) elle ne valent pas leur réputation. Il est donc nécessaire de les écouter avant de les acquérir.
Les millésimes : Série I : 1968 ; Série II : 1973 ; Série III : 1976 ; Série IV : 1978 ; Série V : 1983 ; Série VI : 1989.
Prix de la paire en 1978 : 9300 Francs soit une somme actualisée de 5336 € avec 276% d’inflation.
Prix d’occasion de la série IV : 600 € environ.
Prix des Bose 901 Série VI neuves aux USA : 1398,5 $.
Voir ci-dessous : un banc d’essai du magazine Stereoplay consacré aux Bose 901 Série IV
Ont peu améliorer le son des Bose 901,notament la définition en utilisant un equaliseur digital type mini DSP programmable ou prévu pour les Bose 901,il faut choisir un amplificateur avec un bon facteur d’ammortissement ,dans les 1000,voir 10000,que l’ont peu trouver chez Kenwood,M1,m2….2x300w leurs vont très bien. Si ont ajoute une source digital de qualité la réponse l’impact dans le grave et exceptionnelle et réaliste, il est vrai qu’il faut un bon placement et écouter à volume réel….. J’ai 4 901 ,2kenwood m2,un Bose serie4,et il est vraiment plaisant d’ecouter des concert ont s’y croit ! J’ai d’autre enceintes pour l’ecoute audiophile, j’aime les deux… Souvent les Bose 901 sont mal utilisé, mal placée, et il est très facile d’optenir un son de mauvaise qualité, surtout que les equaliseurs d’origine sont souvent défectueux ! Merci jeff
Je possède les bose 901 série VI depuis 25 ans et je les ai mises en oeuvre en suivant soigneusement les conseils donnés dans le mode d’emploi ce qu’il faut absolument faire. La seule différence est que je les ai disposées à une hauteur de 60 cm les pieds étant isolés du sol par de gros joints en caoutchouc de 5 mm d’épaisseur . Les enceintes sont isolés du pied par des demi-sphères en caoutchouc collées sur elles ce qui évidemment fait qu’elles sont stables sur leur support. J’ai écouté des dizaines d’enceintes,ce que je ne fais plus car je vais souvent au concert,
et je n’ai jamais trouvé plus réaliste. Demandez-vous pourquoi on les trouve très rarement en occasion : on ne sépare pas de quelque chose qui vous donne entière satisfaction. Il faut évidemment les alimenter avec un ampli capable de donner le courant nécessaire lorsque le signal d’entrée l’exige et ceci quel que soit le volume. En simplifiant un peu les 9 haut-parleurs émettent (ensemble) dans le grave comme un seul haut-parleur
de plus de 30 cm de diamètre.
Quel choix pour un ampli stéréo bluetooth pour les Bose 901 ? Mon Advance 60 Watts me déçoit ! Budget limité…
Bonsoir Pierre. Les amplis bluetooth sont des amplis neufs ou récents. La qualité se paye et dans cette gamme de prix assez basse, j’ai bien peur que toutes les marques ne se vaillent. Personnellement, j’opterais plutôt pour un récepteur bluetooth que je brancherais sur l’entrée stéréo auxiliaire cinch de n’importe quel ampli intégré vintage, donc d’occasion. Le récepteur bluetooth neuf vous coûtera une centaine d’euros maximum, et sur ebay ou le bon coin, vous pourrez trouver un intégré vintage de qualité à 400 euros, même moins. Optez pour une grande marque (Technics, Marantz, Denon, Onkyo, Luxman, Rotel,…). Mais ce n’est que mon avis personnel. Cordialement. François
Bonjour apres de nombreux essais pour mes 901 serie 2 j ai opteé pour ampli NAD 216THX et preampli NAD114 exceptionnel le sonorite concert studio …j utilise le systeme depuis 20ans !!!!!la j achete un integre NAD C356 DAC moins Puissant mais suffisant par ses montees en crete s!!!!le C375 est ideal pour elle mais le prix…BONNE ECOUTE JEAN MARC
Bonjour
J’ai les Bose 901 Version 6 depuis de nombreuses année ils ont été rénové chez bose il y a un peu plus de deux ans tout est parfait
amplification Nad C275 BEE 2 x 150W Préampli C658.
Le seul problème que j’ai avec ce sont les médium que je trouve un petit peu trop agressif, si vous avez une solution a ce problème je vous en remercie d’avance. Bruno
Bonjour Bruno. La solution pour ajuster les médiums et les diminuer si besoin est d’acquérir le processeur Bose qui va avec les 901 ou bien d’intercaler un équaliseur paramétrique entre votre préampli et votre ampli. Cordialement.
Merci pour votre réponse, je serais un bien piètre amateur des bose 901 si je les utilisaient sans l’égaliseur d’origine que je possède évidement.
Je vais essayer de louer processeur paramétrique pour voir ce que cela donne Bonne soirée
Bonjour. Si vous utilisez déjà le processeur, j’ai bien peur que l’ajout d’une électronique supplémentaire ne détériore la qualité du signal. Pour exemple, sur les séries II, le processeur des Bose augmente déjà la courbe de réponse de + 19 dB sur les extrêmes graves, puis il laisse un creux de – 2 db sur les médiums et gagne à nouveau + 12 db sur les aigus !!! Bose conseillait de driver ses enceintes avec des amplis extrêmement puissants afin de compenser cette disparité de gain sur le spectre audio (le Bose 1801 pesait plus de 40 kg et développait 250 W !) Un ampli NAD est-il indiqué avec ce type d’enceintes ? Essayez vos 901 sur d’autres électroniques, vous aurez peut-être des surprises… Cordialement.
Bonjour,
je viens d’acquérir une paire de Bose 901 de 2010 neuves avec leur équaliseur. Suivant les indications du manuel, je les ai relié sans difficulté à mon amplificateur Denon AVR 3300 ressorti pour l’occasion, en écoute stéréo uniquement (pas HC). J’ai jusqu’à présent réalisé l’écoute en Bluetooth depuis mon MacBook avec un récepteur connecté au Denon avec ses fiches RCA. RAS tout marche bien.
J’ai par la suite essayé d’améliorer la qualité du son en achetant un récepteur Bluetooth avec sortie optique et codec AAc et Aptx que j’ai connecté à l’amplificateur via l’entrée optique de ce dernier. Par contre après cette connexion, impossible d’écouter la musique en laissant le bouton Tape/Monitor enclenché. Il faut absolument désélectionner le bouton Tape/moniteur pour que le son sorte sur les enceintes.
Ma question : La qualité est très bonne, mais en branchant ainsi le récepteur Bluetooth par sa sortie optique qui nécessite que je désactive leTape/moniteur, je désactive aussi j’imagine l’ équaliseur Bose alors qu’il me semblait qu’il était indispensable pour driver les enceintes. Avez-vous une explication à cela, en sachant que sur mon MacBook à partir duquel j’écoute la musique sur Deezer, j’ai téléchargé un équaliseur qui me permet de modifier l’ambiance sonore sur les enceintes ( piano, rock,….) Au final pour résumer ma question: Comment se fait-il que j’arrive à utiliser des enceintes Bose 901 sans leur équaliseur et sans passer par le bouton moniteur alors qu’on lit partout que ce sont deux conditions nécessaires et indispensables pour utiliser ces enceintes.
Merci pour votre contribution.
Laurent
Bonjour Laurent. Dans cette configuration, c’est normal que votre processeur soit déconnecté. Le processeur Bose est facultatif mais conseillé par le constructeur. Le son des enceintes est moins bon quand il n’est pas activé, c’est tout.
Cordialement.
François