Film – Will Hunting (1997)

Ce film est une comédie dramatique américaine sortie en 1997 et réalisée par Gus Van Sant, qui met en vedette Robin Williams, Matt Damon, Ben Affleck, Minnie Driver et Stellan Skarsgård. Le scénario coécrit par Affleck et Damon raconte l’histoire de Will Hunting (joué par Damon), un jeune homme vivant dans la banlieue sud de Boston, Massachusetts. C’est un véritable génie des mathématiques ainsi qu’un prodige autodidacte, mais il cache ses talents et se contente d’un poste d’employé de ménage au célèbre Massachusetts Institute of Technology. Habitué à la violence et extrêmement fidèle à ses amis Chuckie (Ben Affleck), Morgan (Casey Affleck) et Billy (Cole Hauser), Will a jusque là repoussé les gens qui ont essayé de se rapprocher de lui en raison de son passé d’orphelin maltraité et de sa personnalité introvertie.

Après avoir résolu anonymement deux équations mathématiques extrêmement complexes écrites sur un tableau dans un couloir du campus (un exercice d’algèbre matricielle et des diagrammes de Dynkin), Will est finalement découvert par celui qui les a proposés à ses élèves, le Professeur Gerald Lambeau (Stellan Skarsgard), un mathématicien de haut vol, lauréat de la médaille Fields (le prix Nobel des mathématiciens). Mais suite à des actes de violence, Will s’est fait incarcérer. Lambeau le fait sortir de prison à condition qu’il travaille avec lui et qu’il suive une thérapie avec un de ses amis psychiatre, Sean Maguire (Robin Williams). Parallèlement, Will entame une relation avec une étudiante en médecine, la belle Skylar (Minnie Driver), qui affronte également ses propres problèmes personnels. Will doit apprendre à surmonter sa profonde peur de l’abandon (avec l’aide de Maguire) afin de parvenir à faire confiance et à aimer les gens pour qui il compte…

Will Hunting a remporté deux Oscars, le meilleur scénario original pour Affleck et Damon et le meilleur second rôle pour Williams. Ce film est superbe et très émouvant. Les dialogues sont excellents, notamment cet entretient d’embauche hallucinant dans lequel Will explique à ses recruteurs pourquoi il refuse de travailler pour eux :

Le recruteur : La question n’est pas : pourquoi travailler pour la NSA ? La question est : pourquoi pas ?
Will : Pourquoi je travaillerais pas pour la NSA ? Ça, c’est une colle. Je vais essayer d’y répondre. Disons que je travaille à la NSA et qu’on dépose un code sur mon bureau, un code réputé inviolable. Mettons que je tente ma chance et mettons que je le déchiffre. Là, je suis très content de moi parce que j’ai bien fait mon boulot mais c’était peut-être le code de l’emplacement d’une armée rebelle au Moyen Orient ou en Afrique du Nord. Et une fois qu’on a repéré le lieu, on bombarde le village où les rebelles se cachent et 1500 personnes que j’ai jamais vu, qui ne m’ont jamais rien fait sont tuées. Et les politiciens ils disent : « Envoyez les marines assurer la sécurité » parce qu’ils en ont rien à foutre. C’est pas leurs gosses qu’ils envoient se faire descendre. Comme eux, ils ont jamais été au feu parce qu’ils étaient tous planqués dans la garde nationale. C’est un pauvre môme de Boston Sud qui se prend un shrapnel dans les fesses. Et il revient pour apprendre que l’usine où il travaillait s’est exportée dans le pays d’où il vient d’arriver. Et le mec qui lui a filé le shrapnel dans le cul, c’est lui qui a son job, parce qu’il bosse pour 15 cents par jour sans pause pipi. Maintenant il comprend que la seule raison qu’il y avait de l’envoyer là-bas, c’était de mettre en place un gouvernement qui nous vendrait le pétrole pour pas cher. Et bien sûr les compagnies pétrolières exploitent le conflit qu’il y a eu pour faire monter leur prix et se faire du même coup un beau p’tit bénef’. Mais ça aide pas mon pote qui travaille pour des clous. Ils trainent un max à livrer le pétrole bien sûr. Peut-être même qu’ils vont employer un alcoolique comme capitaine, un buveur de Martini qui s’amuse à faire du slalom entre les icebergs. Jusqu’au jour où il en frappe un. Le pétrole se déverse et ça tue toute vie dans l’Atlantique Nord. Alors là, mon pote est chômeur. Il peut pas se payer de voiture et c’est à pied qu’il se cherche des jobs. Ce qui est pas marrant parce que le shrapnel qu’il a eu dans le cul lui a filé des hémorroïdes. Et puis en plus, il crève de faim parce qu’à la soupe populaire on lui propose comme plat du jour de la morue de l’Atlantique Nord avec de l’huile de moteur. Alors qu’est-ce que j’en pense ? Je vais attendre une offre meilleure. Je me dis, « putain, je ferais peut-être aussi bien de descendre mon pote, prendre son job, le filer à son pire ennemi, faire monter les prix, bombarder, tuer des bébés phoques, fumer de l’herbe, m’engager dans la Garde Nationale. Et je serais peut-être élu Président. »

Matt Damon, Will Hunting (1997), écrit par Matt Damon et Ben Affleck.

Voir sur YouTube : “Will Hunting (Good Will Hunting) – Bande Annonce” par tchernomush

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!