Disque – Anggun – Au Nom de la Lune (1997)

Anggun est une chanteuse franco-indonésienne née à Jakarta qui s’est inspirée de la musique javanaise native ainsi que d’icônes du rock comme Elvis Presley pour créer son style. Elle a commencé à jouer à l’âge de sept ans et a enregistré son premier album seulement deux ans plus tard. Mais Anggun, estimant que le public l’a déjà cataloguée comme une chanteuse rock, monte son propre label discographique à l’âge de 19 ans afin de pouvoir choisir elle-même ses collaborateurs et sélectionner son répertoire. Au début des années 90, alors qu’elle était déjà devenue l’artiste la plus populaire du pays, elle cherche le succès international et déménage à Londres et plus tard à Paris pour commencer à enregistrer, avec l’aide du producteur Erick Benzi (dont les crédits s’étendent de Celine Dion à Jean-Jacques Goldman et Johnny Hallyday), l’album Au Nom de la Lune qui est sorti en 1998 chez Epic Records. Cet album lui a permis de faire une percée dans les charts européens, notamment grâce au single à succès “La Neige au Sahara”.

Au Nom de la Lune (1997) : L’album a été influencé par l’ethno-dance (notamment Deep Forest) et par la chanteuse Julia Fordham, très populaire à l’époque. Paru en France le 24 juin 1997, l’abum sort en Indonésie sous le nom Anggun et en version internationale sous le nom Snow On the Sahara. Cet album est distribué plus tard à l’échelle mondiale dans 33 pays par Sony Music International de la fin de 1997 jusqu’au début de 1999. 

La version française de l’album “Au nom de la lune” contient les trois principaux singles “La neige au Sahara”, “La rose des vents” et “Au nom de la lune”, ainsi qu’un single promotionnel “La ligne des sens”, alors que la version anglaise contient deux singles “Snow on the Sahara” et “A Rose in the Wind”, ainsi que quatre singles promotionnels “Life on Mars” aux États-Unis, “Memory of Your Shores” en Europe, “Dream of Me” pour le Japon et “Kembali” pour l’Indonésie et la Malaisie. L’album est un succès et ouvre les portes d’un succès international à la chanteuse. L’Album a réussi à se vendre à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier et à obtenir la certification diamant. L’album a également vendu plus de 120.000 exemplaires aux États-Unis.

Désirs contraires (2000) : Cet album a été produit par Erick Benzi, mais cette fois c’est Anggun qui a écrit toutes les paroles des chansons en anglais. Il a remporté un certain succès auprès du public international. Cet album a été 3 fois disque de platine en Indonésie et a même été disque d’or en Italie en un peu plus d’une semaine. Cependant, en France l’album n’est resté que deux semaines dans le classement des meilleures ventes. La version française de cet album contient trois singles, à savoir “Un geste d’amour”, “Derrière la porte”, et “Tu mens”. Tandis que la version anglaise en contient deux, “Still Reminds Me” et “Chrysalis”.

Discographie : 

1986 : Dunia Aku Punya
1991 : Anak Putih Abu-Abu
1992 : Nocturno
1993 : Anggun C. Sasmi… Lah!!!
1997 : Au nom de la lune
2000 : Désirs contraires
2002 : Open Hearts (Album BO du film Open Heart)
2005 : Luminescence
2008 : Elévation
2011 : Echoes
2015 : Toujours un ailleurs

Voir sur YouTube : “Anggun _ La neige au Sahara” par Yui4love ; “La Rose Des Vents (Anggun Channel Video)” par Budi Firman ; “ANGGUN DERRIERE LA PORTE” par Jean Baptiste Erreca

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!