Youngtimer – Mercedes CLK (1997-2010)

À la fin des années 90, avec la commercialisation de la Classe A et l’élargissement de la gamme, un vent nouveau souffle sur la marque Mercedes. La firme germanique sort l’élégante CLK qui reprend les doubles phares rond de sa Classe E (W210) commercialisée quelques années plus tôt. Ce nouveau modèle aux lignes harmonieuses et sportives n’existant au départ qu’en coupé, apparait en cabriolet à partir de 1999. Bien que stylistiquement inspiré par la classe E, Il repose sur la plate-forme de la Mercedes-Benz Classe C.

Deux générations de CLK, la E208 et la E209 :

La CLK propose des moteurs essence allant du 4 cylindres 2,0 litres de 136 ch au V8 6,3 litres de 481 ch. En plus des moteurs essence, la deuxième génération de la CLK [E209] propose aussi des moteurs diesel avec injection par rampe commune allant de 150 ch à 224 ch pour le V6 3 litres.

E208 (1997-2003) : La W208 reprend la face avant de la classe E [W210] mais elle repose sur le châssis de la classe C [W202]. Les motorisation exclusivement essence sont les 2.0L 136/163 ch, 2.3L 193/197ch, 3.2L 220 ch, 4.3L 279 ch et 5.4L 347ch (sur la 55 AMG). Cette dernière est une véritable GT dont le moteur V8 rappelle les grosses cylindrées américaines. La boîte auto est imposée, car nécessaire pour passer le couple au sol avec sérénité.

E209 (2003-2010) : repose sur le châssis de la classe C [W203], et remplace la génération précédente à partir de 2002 (2003 pour le cabriolet). C’est le premier coupé allemand propulsé par un moteur diesel (la Peugeot 406 Coupé 2.2 HDi sorti quelques années plus tôt étant précurseur dans ce domaine). Cette combinaison mélangeant sportivité et économie a été rendu possible grâce au moteur diesel Common Rail, désigné sous le nom de CDI chez Mercedes. Les différents moteurs sont en essence les 1.8L 184 ch, 2.3L 197 ch, 2.6L 170 ch, 3.0L 231 ch, 3.5L 272 ch, 5.5L 367/387 ch et 6.2L 481 ch et en diesel les 2.2L 150 ch, 2.7L 170 ch et 3.0L 224 ch.

Caractéristiques Techniques : Voir brochure ci-dessous

Prix du modèle neuf en 1999 : 334.000 F pour une CLK 320 soit 65.708 € avec 29% d’inflation.

Prix d’occasion : à partir de 2000 € pour une CLK 320 coupé et de 5000 € pour le même modèle en cabriolet.

 

2 réflexions au sujet de « Youngtimer – Mercedes CLK (1997-2010) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!