Film – Mon cousin Vinny (1992)

Mon Cousin Vinny est un film comédie américain de 1992 écrit par Dale Launer et réalisé par Jonathan Lynn. Le film met en vedette Joe Pesci, Ralph Macchio, Marisa Tomei, Mitchell Whitfield, Lane Smith, Bruce McGill et Fred Gwynne. Ce fut le dernier film de Fred Gwynne avant sa mort le 2 juillet 1993.

Le film relate les mésaventures de deux jeunes New-Yorkais qui voyagent à travers l’Alabama rural et se retrouvent arrêtés puis jugés pour un meurtre qu’ils n’ont pas commis. Il s’en suit les tentatives comiques d’un cousin, Vincent Gambini, avocat tout juste sorti de l’école de droit, pour les défendre. Une grande partie de l’humour provient du contraste entre les personnalités extraverties des new-yorkais d’origine italienne, (Vinny et sa fiancée Mona Lisa) contrastant avec celles beaucoup plus réservées des personnes du Sud rural.

Les avocats ont fait l’éloge de la représentation réaliste de la procédure d’audience et des plaidoiries présentées dans le film. Pesci, Gwynne et Tomei ont tous reçu des éloges critiques pour leurs performances, et Tomei a remporté un Oscar pour la meilleure actrice dans un second rôle.

L’histoire :

Conduisant à travers l’Alabama dans leur Buick Skylark décapotable verte de 1964, Billy Gambini (Ralph Macchio) et Stan Rothenstein (Mitchell Whitfield), des étudiants de New York qui viennent d’obtenir des bourses d’études à l’UCLA, s’arrêtent par hasard dans une épicerie pour faire des courses. Après leur départ, le magasin est braqué et le caissier abattu. En raison de preuves circonstancielles mal interprétées, Billy est accusé de meurtre, et Stan de complicité. La mère de Billy informe son fils par téléphone qu’il y a un avocat dans la famille : son cousin Vinny. Vincent LaGuardia Gambini (Joe Pesci) se rend sur place, accompagné de sa fiancée, Mona Lisa Vito (Marisa Tomei). Bien qu’il soit disposé à accepter l’affaire, Vinny est un avocat inexpérimenté de Brooklyn, New York, récemment admis au barreau lors de sa sixième tentative et dont les plaidoiries se sont bornées jusqu’alors aux dommages corporels.

Vinny parvient à convaincre le juge de première instance, Chamberlain Haller (Fred Gwynne), qu’il est assez expérimenté pour plaider dans cette affaire. Mais son ignorance des procédures de base des tribunaux, du code vestimentaire et son attitude irrespectueuse, font que le juge le remet en place à plusieurs reprises. À la grande consternation de ses clients, Vinny ne fait aucun contre interrogatoire des témoins pendant l’audition. À l’exception de l’absence de l’arme du crime, il semble que le procureur de district, Jim Trotter III (Lane Smith), ait un cas facile à juger qui mènera à coup sûr à la condamnation des accusés. Après la mauvaise prestation de Vinny à l’audience, Stan le vire et demande un avocat commis d’office, John Gibbons (Austin Pendleton), et il convainc presque Billy de faire de même.

En dépit de quelques fautes dans le procès, Vinny montre qu’il est capable de compenser son ignorance et son inexpérience grâce à son style d’interrogatoire à la fois agressif et original. L’avocat commis d’office se trouve quant à lui être passif et plus ou moins bègue, tandis que Vinny discrédite rapidement le témoignage du premier témoin. La foi de Billy est restaurée, et Stan le reprend comme défenseur…

Une comédie devenue culte aux Etats-Unis, avec un duo Pesci-Tomei vraiment génial, des quiproquos et des situations souvent cocasses. Les dialogues sont hilarants.

Voir sur YouTube : “Mon cousin Vinny – Bande-annonce VF” par Arthur Moloko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!