Oldtimer – Renault 12 Gordini (1970-74)

Lorsque la Régie abandonna la R8 Gordini, en 1970, la “Gord” n’était pas à bout de souffle ; symbole de la renaissance du sport automobile en France, elle ne fut condamnée que pour étayer une reconversion à la traction avant. Pour cela, on ajouta le nom magique d’Amédé Gordini à la R12 née un an plus tôt et l’on convia deux mille Gordinistes sur le circuit Paul Ricard pour enterrer dignement la 8 et baptiser la 12.

Le moteur de la R16 TS : 

Le moteur de la R8 Gordini devait l’essentiel de sa noblesse à une culasse hémisphérique faite spécialement pour elle : une hérésie au plan industriel. Pour la R12 Gordini rien de cela : sa culasse plate à soupapes parallèles arrive tout droit de la R16 TS et la cavalerie n’est due qu’à un arbre à cames donnant plus de levée et un taux de compression augmenté. Les deux carburateurs Weber horizontaux sont conservés et un radiateur d’huile apparaît. À l’arrivée, le rendement des deux moteurs est le même avec 70 chevaux par litre. Ce moteur de 1 565 cm3 développant 113 ch DIN à 6 250 tr/min est servi par une boîte 5 vitesses. Le freinage est renforcé par des freins à disques ventilés à l’avant et des freins à disques à l’arrière. Le réservoir d’essence de 89 litres (maximum autorisé par les règlements sportifs) avec remplissage sur le côté gauche par un tuyau de gros diamètre (et non à l’arrière à droite de la plaque d’immatriculation comme sur les autres R12) était spécifique. L’extérieur se différencie aussi par la teinte bleu France, les bandes blanches, les projecteurs additionnels longue portée protégés par des petits butoirs, la prise d’air sur le capot, les jantes de 5 pouces et demi et la suppression des pare-chocs. Dans l’habitacle, on trouve un compte-tours, un volant 3 branches et des garnitures allégées.

L’adieu aux glissades : 

Traction avant typée, aggravée par un essieu moteur manquant quelque peu d’adhérence, la R12 Gordini ne fut pas une voiture école de la même veine que sa glorieuse aînée et certains nostalgiques pleurèrent la grande époque de la Coupe R8 Gordini et de ses glissades.

Caractéristiques Techniques :  Voir Brochure ci-dessous.

Prix du modèle neuf en 1973 : 13.000 F soit 12.400 € avec 527% d’inflation.

Cote actuelle : à partir de 20.000 €

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