Youngtimer – Porsche Boxster 986 (1996-2004)

La Porsche Boxster apparaît pour la première fois en tant que prototype en 1993, au salon de Détroit. Le design est signé Harm Lagaay, qui avait déjà dessiné la 911 et la 968. La version définitive ne sortira des usines que trois ans et demi plus tard, en 1996, à un moment où Porsche ne vendait plus que la 911. La version commercialisée opère des changements importants, comme l’arrière et les prises d’air latérales, tandis que la partie avant reste assez fidèle au concept. Le nom de la Porsche Boxster vient de la fusion de la première partie du mot “boxer”, une variété de moteur à plat, et de la deuxième partie du mot “roadster”, un petit cabriolet deux portes, deux places. Elle est équipée d’un moteur six-cylindres à plat atmosphérique. La Cayman est l’équivalent en coupé, construit sur la même base.

Un cabriolet d’entrée de gamme sportif : 

La Boxster naît de la volonté du Président de Porsche, Wendelin Wiedeking, de créer un modèle d’entrée de gamme afin d’élargir la clientèle de la marque dont les ventes chutent au début des année 90, en raison de la crise économique. L’idée est de créer un cabriolet à deux places, léger, sportif et relativement économique. La Boxster est inspirée de la Porsche 356 Spyder et Speedster ainsi que de la Porsche 550 Spyder. Ses feux avant ont été repris par la suite pour la 996, la nouvelle 911 sortie deux ans plus tard ; leur face avant est d’ailleurs très similaire.

Le moteur et les versions :

La première Boxster, est équipée d’un moteur de 2,5 L développant 204 ch. C’est une propulsion à moteur flat six placé en position centrale arrière, et refroidi par eau, (contrairement au moteur de la 911 qui jusque là était refroidi par air) et équipé de culasses à quatre soupapes par cylindre commandées par deux doubles arbres à cames en tête. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est d’origine Audi, une boîte Tiptronic S avec commandes au volant est disponible en option. Porsche propose le système PSM (Porsche Stability Management), qui contrôle électroniquement les freins de chaque roue pour garder le contrôle de la voiture en cas de perte d’adhérence ou de comportement anormal du véhicule. Il peut également aller jusqu’à réduire la puissance du moteur. La capote en toile se replie électriquement derrière les deux sièges.

Le 2,5 litres est remplacé en 2000 par un 2,7 litres de 220 ch. Cette année là, la Boxster S, apparaît aussi, équipé d’un moteur 3,2 L de 252 ch. La boîte de vitesses à 6 rapports est fabriquée par Porsche. La Boxster S plus rapide hérite du système de freinage de la 996 Carrera. À l’extérieur, la version S se reconnaît à une double sortie d’échappement et des jantes de 17 pouces. À l’intérieur, quatre airbags, la climatisation et les sièges en cuir sont de série.

En 2002 la Phase 2 passera à 228 ch sur le modèle Boxster et à 260 ch sur la S.

Caractéristiques Techniques : Voir brochure ci-dessous

Prix du modèle neuf en 1997 : 278.000 F soit 55.587 € avec 31% d’inflation.

Prix du modèle d’occasion : à partir de 6000 €.

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