Youngtimer – Porsche 924 (1975-89)

Tout a commencé par le mandat que VW avait donné à Porsche en 1970 pour créer la voiture qui succèderait à la VW Porsche 914/4. On envisagea ensuite de fabriquer une vraie VW, jusqu’au jour où le nouveau patron de Volkswagen, Toni Schmücker, décida de rayer les voitures de sport du futur programme de production. Le nouveau modèle étant presque prêt, Porsche le reprit et le fit fabriquer dans les usines Audi-NSU de Neckarsulm.

Une rupture avec la tradition Porsche : 

À bien des égards, la 924 représentait pour Porsche une rupture avec tout ce qui avait été fait dans le passé. C’était la première Porsche sans moteur arrière ni refroidissement par air. La carrosserie, entièrement nouvelle, avait été dessinée en tenant particulièrement compte de l’aérodynamisme, mais aussi des impératifs de sécurité passive. Pour pouvoir offrir son nouveau coupé à un prix vraiment compétitif, Porsche décida d’avoir recours au maximum d’éléments produits en grande série. Ainsi, on reprit le moteur 2 litres dérivé de celui de l’Audi 100, l’essieu arrière fut emprunté à la Coccinelle, tandis que l’essieu avant présentait de nombreux points communs avec celui de la VW Golf.

L’architecture transaxle (boîte-pont) constituait la caractéristique essentielle de la 924. L’embrayage est accolé au moteur à l’avant, qui est relié au train arrière par un tube porteur contenant l’arbre de transmission. Par le fait qu’elle situe la boîte de vitesse à l’arrière, cette disposition permet de mieux répartir les masses.

La forme très aérodynamique de la carrosserie influençait très favorablement la consommation de carburant et la vitesse de pointe. La 924 atteignait ainsi les 200 km/h pour une puissance de 125 ch à 5800 tr/mn en gardant une consommation modérée.

Les différents modèles : 

924 2,0 litres 125 ch (1975-85) : Le moteur 2 litres utilisait le système d’injection K-Jetronic développé par Bosch. Au lancement, il était accouplé à une boîte manuelle 4 rapports Audi. Une boîte automatique 3 rapports et une boîte manuelle sport 5 rapports Porsche était disponible en option. Par la suite, une boîte 5 rapports Audi est montée de série. La boîte automatique est toujours proposée en option. À partir de 1981, l’allumage électronique est installé.

924 2,0 litres Turbo [170 et 177 ch] (1978-82) : Équipée d’un turbo-compresseur de marque KKK, le 4 cylindres vit sa puissance passer de 125 à 170 ch. Pour adapter le turbo sur la 924, les ingénieurs retouchèrent la partie haute du moteur et le reste de la voiture en fonction du surplus de puissance. Le freinage mixte disque-tambour sur le modèle de base fut confié à 4 disques ventilés sur la turbo, modification indispensable pour prendre en charge les 1180 kg lancés à 225 km/h. La transmission fut également modifiée, de même que la direction, légèrement plus démultipliée afin que le poids du moteur ne soit pas une gêne pour les manœuvres à basse vitesse. Sa commercialisation cessera avec la sortie de la 944 en 1982, sauf sur certains marchés où les grosses cylindrées sont fiscalement pénalisées, telle l’Italie.

924 S 2,5 litres [150 et 160 ch] (1985-89) : En 1985 est lancée la 924 S, à la suite de la disparition du 2,0 l. Elle est équipée du bloc moteur de la 944, légèrement modifié. À l’usage, la 924 S de 1988 se révèle plus agréable que la 944, grâce à sa légèreté, son agilité, et ses ailes étroites favorisant une meilleure pénétration dans l’air. Elle se reconnaît à ses jantes de type « Téléphone » en 5 trous.

924 Carrera GT [210 ch] (1981-89) : construite à 406 exemplaires sur la base d’une 924 Turbo profondément remaniée, elle n’était vendue qu’en allemagne. Les ailes avant sont élargies (reprises plus tard sur la 944), des extensions d’ailes sont rivetées à l’arrière, la face avant est retouchée. Sièges « sport » en tissu et jantes type Fuchs de 16″ sont les signes distinctifs de cette version.

Caractéristiques Techniques : Voir brochure ci-dessous.

Prix du modèle neuf en 1983 : 110.425 F soit 40.822 € avec 142% d’inflation.

Côte actuelle : À partir de 3000 € pour un modèle de base.

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