Album – Queen – A Night At The Opera (1975)

En 1968, le guitariste Brian May, étudiant à l’Imperial College de Londres, et le bassiste Tim Staffell, décidèrent de former un groupe. May plaça une annonce sur un panneau d’affichage du collège pour rechercher un batteur. Roger Taylor, un jeune étudiant en chirurgie dentaire fut engagé ainsi. Le groupe fut nommé Smile. En assistant au cours du Ealing Art College, Tim Staffell devint ami avec Farrokh Bulsara, un collègue qui avait pris le prénom anglais de Freddie. Bulsara qui avait les mêmes goûts que le groupe devint vite un grand fan de Smile. Il tenta, sans succès dans un premier temps, de persuader les membres du groupe Smile de le prendre comme second chanteur. Il suivra ainsi la carrière de Smile de très près et saisira plus tard l’opportunité de remplacer Staffell sur sa demande en 1970, lorsqu’il quittera le groupe pour rejoindre la formation Humpy Bong. Bulsara décida alors, sans l’avis des membres de Smile restants, de changer leur nom pour “Queen” et il effectuèrent leur premier concert le 18 juillet.

Le groupe changea souvent de bassistes pendant cette période. Ce n’est qu’en février 1971 qu’ils se fixèrent sur John Deacon et commencèrent à répéter leur premier album. Ils enregistrérent alors quatre chansons, “Liar”, “Keep Yourself Alive”, “The Night Comes Down” et “Jesus”, pour une démo. Mais aucune société de disques ne s’intéressa à eux. C’est aussi à cette époque que Freddie changea son nom de famille en “Mercury”, inspiré par le couplet “Mère Mercury, regardez ce qu’ils m’ont fait” repris de la chanson “My Fairy King”. Le 2 juillet 1971, Queen joua son premier spectacle dans sa configuration définitive à savoir : Mercury, May, Taylor et Deacon, c’était dans un collège du Surrey à l’extérieur de Londres.

Ayant fait des études d’art, Mercury conçut également le logo des Queen, peu de temps avant la sortie du premier album du groupe. Le logo combine les signes du zodiaque des quatre membres : deux lions pour Deacon et Taylor, un crabe évoquant le Cancer pour May et deux fées évoquant la Vierge pour Mercury. Les lions posent les pattes sur une lettre stylisée Q à l’intérieur de laquelle se trouve une couronne, le crabe repose au sommet de la lettre avec des flammes qui s’élèvent directement au-dessus, et les fées chevauchent chacune une branche sur laquelle reposent les pattes arrières des lions. Un énorme phénix surplombe la scène.

En 1973, Queen signa un accord avec Trident / EMI. En juillet de cette année, ils sortirent leur premier album éponyme, dont le son était largement influencé par le heavy metal et le rock progressif.

Quelques albums remarquables :

A Night at the Opera (1975) : est le quatrième album studio du groupe, produit par Roy Thomas Baker et Queen, c’était l’album le plus cher jamais enregistré au moment de sa sortie. L’album tire son nom du film éponyme des Marx Brothers, que le groupe avait regardé une nuit dans le complexe de studio lors de l’enregistrement. Une nuit à l’opéra intègre un large éventail de styles, des ballades et des chansons allant du music hall aux hard rock en passant par le rock progressif et même l’opéra. Plus de 9,5 millions de copies de cet album seront vendues à travers le monde dont 3,6 millions en Amérique (l’album est certifié triple disque de platine fin 2002). 

“Bohemian Rhapsody” : fut écrit par Mercury sur la base d’un solo de guitare composé par May. Toutes les parties du piano, de la basse et de la batterie, ainsi que les arrangements vocaux, ont été pensées par Mercury. Les autres membres ont enregistré leurs instruments respectifs sans aucune idée de la façon dont leurs pistes seraient utilisées dans le mix final. La célèbre section d’opéra était à l’origine destinée à être seulement un court interlude de “Galileos” qui reliait la ballade et les morceaux de la chanson. Au cours de l’enregistrement, la chanson était affectueusement nommée “Fred’s Thing” par le groupe, et le titre n’a émergé qu’au cours des dernières sessions. En dépit du fait qu’elle soit deux fois plus longue que la durée moyenne d’un single en 1975 et qu’elle été accueillie dans un premier temps par des critiques mitigées, la chanson devint immensément populaire, classée en tête des charts dans le monde entier (elle y est restée pour une période de neuf semaines, ce qui est sans précédent au Royaume-Uni). Elle est largement considéré comme l’une des plus importantes chansons de l’histoire du rock.  

News of the World (1977) : a été l’un des grands succès de Queen, grâce aux deux tubes “We Will Rock You” et “We Are the Champions”. C’est le dernier album de la période classique du groupe.

The Game (1980) : fut un gros succès commercial : il se classa n° 1 au Royaume-Uni et aux États-Unis grâce à la présence de deux hits mondiaux, “Crazy Little Thing Called Love”, rockabilly de Freddie Mercury et “Another one bites the dust”, disco-funk à la ligne de basse célèbre signé John Deacon. Les deux chansons se classent numéro 1 aux États-Unis et un peu partout dans le monde.

The Works (1984) : On y trouve de nombreux tubes parmi lesquels : “I Want to Break Free” de John Deacon et “Radio Ga Ga” de Roger Taylor. C’est le renversement des valeurs puisque les deux compositeurs historiques du groupe, Freddie Mercury et Brian May, rencontrent un succès moins important avec leurs singles respectifs : “It’s a Hard Life” et “Hammer to Fall”. “I Want to Break Free” est un tube planétaire. Dans le video clip, les quatre membres du groupe apparaissent déguisés en personnages de soap opéras. La dérision est bien présente notamment chez Freddie Mercury, portant minijupe, bas-résilles et moustaches. L’autre grand tube, “Radio Ga Ga”, est un morceau sophistiqué à l’extrême comme son clip qui a nécessité le concours de plusieurs centaines de figurants pour un hommage au film Metropolis.

A Kind of Magic (1986) : La majorité des compositions de cet album ont été inspirées par le film Highlander, de Russell Mulcahy, sorti la même année. A Kind of Magic arbore une pochette humoristique avec les quatre membres de Queen caricaturés en crooners. Ce dessin sur fond noir s’inspire du clip d’A Kind of Magic. C’est un album au son puissant où le hard rock a une place de choix. A Kind of Magic confirme l’ascendant de Roger Taylor dans le succès commercial du groupe.

Freddie Mercury est mort le 24 novembre 1991 à l’âge de 45 ans à Londres.

En 2001, Queen entre au Rock and Roll Hall of Fame de Cleveland, Ohio, États-Unis. En 2002, Queen se voit accorder une étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame. En 2003, Queen devient le premier et, à ce jour, unique groupe à entrer au Songwriters Hall of Fame. Selon le Livre Guinness des records de 2005, les albums de Queen ont passé un total de 1422 semaines, soit 27 ans dans les classements du Royaume-Uni dans son ensemble ; plus longtemps qu’aucun autre groupe ou artiste, y compris les Beatles et Elvis Presley.  

Discographie : 

Queen (1973)
Queen II (1974)
Sheer Heart Attack (1974)
A Night at the Opera (1975)
A Day at the Races (1976)
News of the World (1977)
Jazz (1978)
The Game (1980)
Flash Gordon (1980) – soundtrack
Hot Space (1982)
The Works (1984)
A Kind of Magic (1986)
The Miracle (1989)
Innuendo (1991)
Made in Heaven (1995)

Voir sur YouTube : “Queen – Bohemian Rhapsody (Official Video)” par Queen Official ; “Queen – I Want To Break Free (High Quality)” par Queen Forever; “Queen – Radio Ga Ga (Official Video)” ; “Queen – A Kind of Magic (Official Video)” et “Queen – Crazy Little Thing Called Love (Official Video)” par Queen Official

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!