Youngtimer – Maserati Kyalami (1976-1983)

Toutes les anciennes Maserati portent un nom de vent, à l’exception de l’Indy et de la Kyalami : dans ce cas, l’appellation rappelle le dernier succès obtenu par un moteur Maserati de formule 1, en l’occurrence un V12 monté sur une Cooper victorieuse au GP d’afrique du Sud en 1962.

La rude épopée de la marque au trident : 

A l’instar de tant d’autres marques spécialisées dans la voiture de prestige, de sport ou de course, Maserati n’a cessé de connaître de grandes difficultés : dès 1937, les frères Maserati, piètres gestionnaires, durent céder leur entreprise à Adolfo Orsi, lequel à son tout, dut s’allier en 1968 avec Citroën pour survivre. Le rachat de la marque aux chevrons par Peugeot rompit cette alliance et Maserati ferma alors brièvement ses portes avant d’être sauvé par l’état italien et Alessandro de Tomaso.

L’ultime Maserati de grande lignée : 

Si l’on considère que la royale n’est qu’une évolution de la Quatroporte, la Kyalami est la dernière Maserati à être équipée du V8 créé en 1964. Dessiné par Frua carrossier de De Domaso, sa carrosserie est identique à celle de la Longchamp. Présentée au Salon de Genève en mars 1976, ce très conventionnel coupé 2+2 à moteur avant n’eut qu’une brève existence ;  cependant, sa sobre élégance et sa rareté en font une voiture désirable. Après lui arriveront les “Biturbo”, des voitures assurément moins prestigieuses.

Caractéristiques : 

Moteur : V8 4,2 L puis V8 4,9 ; Position du moteur : Longitudinale avant ; Cylindrée : 4 136 puis 4 930 cm3 ; Puissance maximale : 265 et 280 ch ; Couple maximal : 43 mkg à 3 800 tr/min ; 4 carburateurs double corps Weber
Transmission : Propulsion ; Boîte de vitesses : Manuelle 5 rapports puis automatique 3 rapports
Poids et performances : Poids à vide : 1620 kg : Vitesse maximale : 245 km/h ; Accélération : 0 à 100 km/h en 7,6 s ; Consommation mixte : 25 L/100 km
Châssis – Carrosserie : tôle d’acier / caissoné à structure portante ; Coupé 2 portes , 4 places Frua Design
Direction : Assisté à crémaillère et pignon
Freins : à disques ventilés, indépendants, double circuit
Dimensions : Longueur : 4580 mm ; Largeur : 1850 mm ; Hauteur : 1270 mm ; Empattement : 2600 mm

Prix du modèle neuf : 328.440 Francs en 1983 soit 108.345 € avec 116% d’inflation.

Cote actuelle : 80.000 €

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