Hifi Vintage – Enceintes Klipsch Heritage La Scala (1963-2017)

Paul Wilbur Klipsch (PWK) était un pionnier américain de l’audio, notamment dans le domaine des enceintes acoustiques, un véritable excentrique et un fier membre du Hall of Fame de l’ingénierie et de la science. Il créa sa société à Hope, Arkansas en 1946. La société Klipsch est réputée pour la fabrication d’équipements audio et pour son rôle dans le développement de la haute-fidélité. Elle se caractérise par une approche de la restitution sonore à «haut-rendement» utilisant le principe du pavillon.

Klipsch a donné naissance à des technologies de haut-parleur qui ont séduit des générations d’amateurs de musique. Passionné par la radio et la reproduction sonore, Paul W Klipsch en est venu à s’intéresser à l’utilisation des pavillons sur les conseils d’un camarade de la Stanford University et a profité de son service militaire pour mettre ses idées en pratique entre 1931 et 1933. En 1938 il perçoit l’intérêt de loger une enceinte acoustique dans le coin d’une pièce d’écoute et commence à développer l’enceinte acoustique Klipschorn qu’il commercialise en 1946. Cette enceinte acoustique est toujours fabriquée 70 ans plus tard. Son principe est relativement simple : trois haut-parleurs (aigu, médium et grave), dont deux chargés par des pavillons. L’emploi du pavillon permet de diminuer énormément l’excursion de la membrane des haut-parleurs, et ainsi de minimiser la distorsion, tout en augmentant le rendement. Par ailleurs, les pavillons canalisant mieux le son, les pertes dans les hautes fréquences et les médiums sont moindres, contrairement aux autres types d’enceintes classiques.

Klipsch Heritage La Scala II :

Issue de la gamme Heritage, l’enceinte La Scala est un modèle de prestige, dont la première version a été conçue en 1963. Elle fut élaborée à une époque où la puissance des amplis était peu élevée, mais elle peut quand même se permettre d’encaisser une bonne centaine de watts avec une sensibilité exceptionnellement élevée de 105 dB/1W/1M (Avec de telles valeurs, on arrive au seuil de la douleur). Avec elle, Klipsch a réussi à combiner pour la première fois un rendement exceptionnel, une taille raisonnable et une bonne réponse dans le grave. En effet, la charge par pavillon du haut-parleur de grave implique presque toujours des dimensions trop importantes au niveau domestique. Le génie de Paul W Klipsch fut de charger le haut-parleur de grave avec un volume triangulaire sans aucun amortissement. Cette enceinte est fabriquée à la main aux États-Unis. Elle a été développée pour les auditeurs en quête d’une restitution musicale réaliste, quelle que soit la source écoutée qu’elle soit analogique ou numérique. Ainsi, le volume sonore potentiel peut être restitué de manière réaliste, que ce soit un un orchestre symphonique ou un groupe de rock et cela même avec un amplificateur de faible puissance (à tubes de préférence).

Enceinte 3 voies :
Amplification acoustique par pavillon (2 exponentiels et un arrière replié)
Finition bois et structure en contreplaqué multi-plis

Caractéristiques techniques :
Puissance : 100 Watts continu (400 Watts crête)
Réponse en fréquence : 51 Hz – 17 kHz (± 4 dB)
Sensibilité : 105 dB /1 W /1 m (SPL max : 121 dB)
Fréquences de coupure : 400 Hz et 4500 Hz
Impédance : 8 Ohms

Haut-parleurs : 
Haut-parleur de grave de 38 cm à cône en fibre composite
Compression médium K-55-X de 5 cm, diaphragme en titane
Compression aigu K-77-D de 2,5 cm

Dimensions : 
Dimensions (lxhxp) : 610 x 900 x 620 mm
Poids : 90 kg (pièce)

Prix : 5000 Euros (pièce)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!