Youngtimer – Fiat Coupé (1993-2000)

Au début des années 90, Chris Bangle, styliste chez Fiat, est chargé de l’étude de la carrosserie du nouveau Coupé de la marque italienne. La ligne de la voiture est inspirée de la Fiat 128 Sport Coupé, et l’intérieur est conçu par Pininfarina. Le résultat sera unanimement jugé favorablement par toute la presse internationale lors de sa présentation et cette ligne si particulière et innovante fera la force du Coupé Fiat. De très nombreux détails de carrosserie ont été travaillés avec beaucoup de soin comme les arches de roues dotées d’une saignée, la trappe à essence à l’ancienne – inspirée des Ferrari GTO – et les doubles feux ronds de petite taille qui rappellent également Ferrari. Le Coupé Fiat ne laisse pas indifférent et évoque la sportivité. Pininfarina va habiller l’habitacle également d’une façon originale avec une planche de bord dont le bandeau central (qui parcourt toute la planche en largeur, entourant notamment les compteurs) est en acier peint de la couleur de la carrosserie. L’habitacle est bien construit et les sièges sont très confortables.

Plate-forme et motorisation : 

La plate-forme de la Fiat Tipo sert de base au nouveau modèle, ce qui est une bonne idée vu que la Tipo possède un bon comportement routier, et que sa plate-forme permet au Coupé de disposer d’un empattement long, gage d’une bonne habitabilité. Côté mécanique, Fiat utilise le 2.0 16V qui équipe déjà les Tipo sportives. C’est le moteur Fiat/Lancia Lampredi dérivé du modèle qui équipe en rallye les Lancia Delta Integrale. La version la plus puissante reçoit un turbo qui porte la puissance à 195 ch DIN.

Les deux millésimes : 

1994-96 : La Coupé dispose de deux motorisations :
le 2.0 16V atmosphérique développant 142 ch
le 2.0 16V Turbo de 195 ch. Le Coupé Fiat est doté de série d’un équipement très complet et est proposé à un tarif plutôt attractif.

1997-2000 : Les deux moteurs d’origine disparaissent et sont remplacés par trois moteurs différents :
le 1.8 16V, identique à celui de la Fiat Barchetta qui sera la motorisation d’entrée de gamme avec 130 ch.
le 2.0 20V, moteur à 5 cylindres des Fiat Bravo/Brava qui développe 147 ch, porté à 154 ch en 1998.
le 2.0 20V, 5 cylindres turbo de 220 ch. Cette dernière motorisation fera du Coupé Fiat la voiture la plus rapide de l’histoire de la marque avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 s pour une vitesse de pointe sur circuit de 250 km/h. En 1999 est commercialisée une Édition limitée 20V Turbo (voir la photo de présentation) dotée de freins ventilés plus puissants avec des étriers rouges, d’une boîte six vitesses et d’un kit carrosserie (spoilers avant et latéraux et jantes à bâtons plus fins laissant apparaître les étriers de marque Brembo). Elle comprend également un bouton pour démarrer le moteur et des sièges Recaro offrant un meilleur maintien que ceux de la version 16V Turbo.

La production de la Fiat Coupé cesse en milieu d’année 2000.

Caractéristiques techniques : voir notice ci-dessous.

Prix du modèle neuf en 1997 : 132.300 F pour la 1.8 litres 16 v ; 148.500 F pour la 2 l 20 v et 194.400 F pour la 2 l 20 v Turbo (soit 38.854 € avec 31,1% d’inflation).

Cote actuelle : à partir de 1500 € pour un Coupé 16 valves et de 3000 € pour une Turbo.

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