Youngtimer – Fiat Barchetta (1995-2005)

La Fiat Barchetta est un roadster qui rappelle les véhicules de course italiens des années 1950. Elle fut introduite en 1995, et resta commercialisée durant une décennie. À l’origine, le nom du projet était Tipo B Spider 176 et avait été développé de 1990 à 1994. Les stylistes derrière la Barchetta étaient Andreas Zapatinas, Alessandro Cavazza entourés d’autres concepteurs du Fiat Centro Stile sous la supervision de Peter Barrett Davis. Le prototypage fut réalisé par Stola. Dix ans après la Fiat 124 Sport Spider, le concept car de la Barchetta qualifié de “minimaliste mais sophistiqué” fut présenté pour le 95e anniversaire de Bertone. Sa production commença en février 1995 et se termina en juin 2005.

Le même châssis que la Punto, le même moteur que le Coupé :

La voiture repose sur la plateforme de la Fiat Punto de 1993 dont l’empattement a été raccourci puis équipée du moteur de 1747 cm3 16V développant 130 ch à 6300 tr/min dérivé de la Lancia Kappa, le même qui a aussi équipé la Fiat Coupé. Ce moteur, doté d’un variateur de phase sur l’arbre à cames, permettait d’atteindre une vitesse de 201 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Maggiora proposa également un prototype “Sport” avec une garde au sol réduite, un différentiel autobloquant des jantes de 16″ et un moteur porté à 160 ch.

Trois usines pour sa production : 

La production de la Barchetta était décomposée en trois phases opérationnelles. Le châssis et la carrosserie étaient réalisés et assemblés à Sparone, près de Turin. Les caisses nues étaient transportées dans les ateliers de Bertone à Grugliasco au sud de Turin pour y être peintes puis livrées à la Carrozzeria Maggiora à Chivasso où les moteurs provenant de l’usine Fiat de Pratola Serra étaient montés et les voitures équipées de la sellerie intérieure. À la suite de l’arrêt d’activité de la société Maggiora, en fin d’année 2002, plus aucune voiture ne sera fabriquée jusqu’en juin 2003, date à laquelle les unités d’assemblage furent réinstallés dans un atelier de l’usine géante de Fiat-Mirafiori.

La fabrication prit fin en juin 2005, malgré une demande encore importante, notamment du marché britannique, alors que la voiture n’a jamais équipée pour la conduite à gauche. De 1995 à 2005, 57.791 exemplaires de ce modèle ont été commercialisés sur le marché de l’automobile.

Caractéristiques Techniques : Voir brochure ci-dessous

Prix du modèle neuf en 1995 : 132.500 F soit 27.471 € avec 36% d’inflation.

Cote actuelle : à partir de 3000 €

 

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