Youngtimer – BMW M5 (1985-88) & M535i (1984-88)

La BMW M5 [E28] :

Sommet de la gamme BMW de série 5 en 1985, la M5 s’ajoutait à la 535i (berline de série équipée d’un moteur emprunté à la 735i), et à la M535i (berline sportive pour laquelle la lettre M signifie “Motor Sport”, soit sport automobile). Pour la M5, authentique voiture de sport équipée du moteur de la M635CSi et de la fameuse M, le sens du mot M est différent : il se traduit par Motorsport en un seul mot, la filiale sportive de BMW.

La M5, une vraie sportive en habit de ville : 

La M5 était discrète : les jantes chaussées en larges Michelins TRX, la garde au sol réduite et le spoiler intégré à la jupe avant sont les seuls moyens de la reconnaître en dehors de deux monogrammes M5… qu’on a largement vu fleurir sur des modèles qui ne les méritent pas!

Une mécanique vraiment noble : 

C’est en fait seulement à l’ouverture du capot que la M5 annonce ses ambitions : il abrite tout simplement le 6 cylindres à 2 arbres à cames en tête et 24 soupapes développant 286 ch conçu pour le coupé M1. Sur la route (ou sur circuit, car elle y est tout à fait à l’aise), la M5 fait entrer dans le monde des vraies bêtes de course, car le freinage renforcé et les suspensions durcies permettent d’exploiter à plein les immenses ressources du moteur.

La BMW M535i [E28] :

La M535i elle aussi jouait dans la discrétion : seule ses jantes plus larges et deux monogrammes “M” la signalaient (le déflecteur avant comme le becquet arrière n’étaient prévus qu’en option). Pourtant, les améliorations par rapport à la 528i étaient nombreuses ; elles visaient évidemment à faire face à une puissance très augmentée et concernaient les organes de suspension, les freins et les roues. Le Montage d’une boîte sport à cinquième en prise directe et d’un différentiel autobloquant achevait l’évolution.

Souplesse et vitesse : 

À cette discrétion d’allure, la M535i ajoutait une discrétion de comportement : le gros six cylindres de 218 ch dans la caisse moyenne offrait tout à la fois des accélérations très énergiques (28,4 secondes sur le kilomètre départ arrêté) et une souplesse exceptionnelle. De quoi faire la voiture idéale de PDG détestant l’ostentation.

Caractéristiques Techniques : Salon Auto 86-87 ci-dessous.

Prix du modèle neuf en 1987 : M5 : 388.000 F soit 100.284 € avec l’inflation (69,5%). M535i : 250.500 F soit 64745 € avec l’inflation.

Prix d’occasion : à partir de 30.000 € pour une M5 [E28] et 10.000 € pour une M535i [E28].

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