Youngtimer – Alpine A 310 V6 (1977-1985)

Version embourgeoisée de la célèbre berlinette, l’Alpine A 310 est lancée par Jean Rédélé en 1971 pour tenter de concurrencer les Porsche. Sous-motorisée, elle devra attendre six ans pour recevoir une mécanique plus digne de ses ambitions.

Un héritage difficile : 

Conçue à partir de 1968, c’est une 2+2 capable de recevoir aussi bien le 4 cylindres que le six cylindres en préparation. Présentée au Salon de Genève en 1971, elle souffrira de gros problèmes de mise au point. Enfin commercialisée en version V6 à partir de 1977, elle reprend les caractéristiques principales  des Alpines. Elle est équipée de barres antiroulis à l’avant comme à l’arrière, et de 4 freins à disques assistés à double circuit. Extérieurement, on la différencie de la 4 cylindres par son nouvel avant, à phares séparés et équipés de bouclier, ainsi qu’à son becquet arrière.

Sous le capot arrière, on trouve le V6 PRV 2,7 litres de 150 ch. Ce moteur a été repris de la Renault 30 TS. Mais par rapport à la berline de Renault, le V6 dont l’angle d’ouverture est de 90° (une conception initiale en V8 explique cet angle inhabituel pour un V6), est largement modifié : nouveaux pistons bombés, échappement spécifique, arbres à cames et soupapes inédites, nouveau système d’alimentation, cache-culbuteurs et carter d’huile spécifiques…

La puissance fait donc un bond de 25 ch DIN alors que le couple reste identique mais à un régime plus élevé de 1 000 tr/mn. En outre, son alimentation par deux carburateurs Solex (un simple corps provenant de la Renault 4 et un double corps ) fonctionnaient avec une commande à mécanisme à dépression prenant en compte la position de la pédale d’accélérateur. Le deuxième carburateur n’entrait alors en action que lorsque la pédale d’accélérateur avait franchi le premier tiers de sa course. Le V6 est équipé de la même boîte de vitesses que la Renault 30 TS.

Un bref palmares : 

Jean Ragnotti pilote pour la première fois la voiture en compétition au Tour de France Automobile de 1976, mais c’est Guy Fréquelin qui, la même année, remporte la première victoire au rallye du Var. Equipée du V6 porté à 2849 cm3 et 270 ch, elle sera sacrée championne de France des Rallyes en 1977 après plusieurs victoires, notamment au tour de Corse. A partir de l’année suivante, elle continuera sa carrière uniquement aux mains d’écuries privées.

Le Groupe 4 “Usine” : 

Le groupe 4 de Fréquelin disposait d’un moteur très spécial, développé par François Bernard : cylindrée portée à 2849 cm3, embiellage, arbre à cames, soupapes et ressorts spéciaux, graissage à carter à sec, deux carburateurs triples corps Weber. Elle disposait ainsi, entre 7000 et 7500 tr/mn, de 270 ch que transmettaient un embrayage bidisque et une boîte ZF à 5 rapports.

Caractéristiques :

Moteur : Type : 6 cylindres en V à 90°, 12 soupapes ; Position : Longitudinal porte-à-faux AR ; Alimentation : 1 carbu double corps Solex + 1 carburateur simple corps Solex ; Cylindrée : 2664 cm3 ; Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 150  ch DIN à 6000 Tr/mn ; Couple maxi : 20,7 Mkg à 3500 tr/mn
Puissance Fiscale : 13 CV
Transmission : AR ; Boîte de vitesses : manuelle 4 ou 5 rapports
Piods : 1018 kg
Roues : Freins Av-Ar : Disques ventilés – disques pleins
Dimensions : Longueur : 4.250 mm ; Largeur : 1.650 mm ; Hauteur : 1.150 mm ; Empattement : 2.270 mm ; Voies AV/AR : 1.410 mm / 1.430 mm
Performances : Vitesse maxi : 226 km/h ; 400 m DA en secondes: 15″4 ; 1 000 m DA en secondes: 28″5 ; 0 à 100 km/h : 8″2 ; 0 à 180 km/h : 29″8

Prix du modèle neuf en 1983 : 139.000 Francs soit 45.843 € avec 116% d’inflation.
Cote actuelle : 15.000 €. Modèle de l’image à la une : Alpine A 310 V6 Turbo (1985) 285 ch DIN. Galerie de photos : Brochure commerciale de l’A 310 V6 modèle 1978.

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