Rétroactu 1993 – Série TV : Les contes de la crypte (1989-96)

Quelques évènements de l’année 1993 :

1er janvier : Entrée en vigueur du Grand marché unique européen.
3 janvier : Signature par George H. W. Bush et Boris Eltsine des accords START 2.
6 janvier : Mort de Dizzy Gillespie (trompettiste de jazz américain).
13 janvier : À Paris, est signée une convention interdisant la fabrication et le stockage des armes chimiques et prévoyant la destruction de celles-ci d’ici 1997. Début 2002, 147 pays l’auront ratifiée, non compris Israël et plusieurs États arabes.
15 janvier : Arrestation à Palerme, de Toto Riina, numéro 1 de la mafia italienne en Sicile.
20 janvier : Début de la présidence démocrate de Bill Clinton aux États-Unis. Mort d’Audrey Hepburn (actrice américaine).
31 janvier : Début du premier Trophée Jules-Verne.
25 février : Mort de l´acteur Eddie Constantine.
26 février : Attentat du World Trade Center à New York : 6 morts, plus de 1000 blessés.
22 mars : Première journée mondiale de l’eau.
29 mars : Deuxième cohabitation. Début du gouvernement Édouard Balladur (fin le 16 mai 1995). Charles Pasqua revient au ministère de l’Intérieur.
avril : débuts sur le marché français du téléphone portable cellulaire.
19 avril : Après 51 jours de siège, la police américaine donne l’assaut contre la secte des “Davidien” à Waco. Un incendie allumé par les membres de la secte ravage la ferme-forteresse d’où seront retirés plus de 80 corps calcinés.
20 avril : Bruno Peyron et son équipage bouclent le premier tour du monde à la voile en 79 jours, 6 heures, 15 minutes et 56 secondes et devient ainsi le premier détenteur du «Trophée Jules-Verne».
25 avril : Référendum en Russie : 58 % des votants expriment leur soutien à Boris Eltsine, qui remporte ainsi une victoire retentissante mais demeure empêtré dans les mêmes luttes de pouvoir.
1er mai : Suicide de l’ancien premier ministre Pierre Bérégovoy. Aujourd’hui encore, les circonstances de sa mort sont controversées, la thèse de l’assassinat n’étant pas écartée par certains journalistes.
13 mai : Affaire de la maternelle de Neuilly, Erick Schmitt prend une classe d’école maternelle en otage à Neuilly-sur-Seine, puis est abattu par le RAID.
18 mai : Inauguration de la ligne TGV Paris-Lille.
1er juin : Le nombre de chômeurs dépasse 14 % de la population active.
8 juin : Assassinat de René Bousquet à son domicile par un déséquilibré mental. Il n’y aura jamais de procès.
1er juillet : Suspension des essais nucléaires britanniques, soviétiques et américains.
14 juillet : François Mitterrand se prononce pour la poursuite des essais nucléaires ; décès du chanteur Léo Ferré.
19 juillet : Loi de privatisation de 21 entreprises.
24 juillet : Mort de Francis Bouygues (industriel français).
4 août : Indépendance de la Banque de France.
15 octobre : Le Prix Nobel de la paix est attribué aux Sud-Africains Frederik de Klerk et Nelson Mandela.
31 octobre : Mort de Federico Fellini (cinéaste italien).
1er novembre : Entrée en vigueur du traité de Maastricht sur l’Union européenne.
9 novembre : Vaste arrestation menée par la police nationale dans les milieux islamistes. 87 personnes sont interpellées.
2 décembre : Pablo Escobar, trafiquant de drogue, criminel et dirigeant du cartel de Medellin, est abattu par la police colombienne (né le 1er décembre 1949).
16 novembre : Rhône-Poulenc est nationalisée.

Série TV : Les contes de la crypte (1989-96) :

Les Contes de la crypte (Tales from the Crypt) est une série télévisée américaine en 93 épisodes de 24 minutes, créée d’après la bande dessinée publiée par EC Comics et William Gaines dans les années 1950. La série a été diffusée entre le 10 juin 1989 et le 19 juillet 1996 sur HBO.

En France, les trois premiers épisodes ont été diffusés sous la forme d’un téléfilm pilote nommé Contes d’outre-tombe en 1991 sur Canal+. Les épisodes 4 à 6 de la première saison et la deuxième saison ont été diffusés à partir du 23 février 1993 sur Jimmy. Les troisième et quatrième saisons ont été diffusées à partir du 7 juillet 1994 sur M6.

Cette série est une anthologie d’«histoires horrifiques» présentées par le Gardien de la crypte, un cadavre desséché en état de décomposition avancée adepte de l’humour noir.

Lien

Voir sur YouTube : “Les contes de la crypte, 1 Le piege” par French Flyer RC ; “JA2 20H : émission du 31 octobre 1993” par Ina Actu

error: Content is protected !!