Youngtimer – Alfa Romeo 75 (1985-93)

En 1985, lorsque la 75 est lancée pour les soixante-quinze ans de la marque Alfa Romeo, les finances font défaut, et la précédente 90 n’a pas obtenu le succès escompté. Heureusement ce nouveau modèle séduit à nouveau les Alfistes. Sa carrosserie est un peu plus courte et plus basse et on a raccourci les rapports de boîte et raffermi la suspension.

Une ligne réussie et de belles mécaniques : 

Ligne effilée, avant agressif, profil aérodynamique tout en finesse, la 75 rappelle la grande tradition Alfa. Elle est bien équilibrée en raison de son architecture transaxle (moteur avant et boîte/pont à l’arrière), et dispose dès sa sortie de belles motorisations : un 4 cylindres en ligne à deux arbres à cames en tête allant de 1,6 litre pour 110 ch à 2 litres pour 128 ch et en haut de gamme, le magnifique V6 Busso de 2492 cm³ à injection électronique de 158 ch. En 1986 apparait la version 1,8 l Turbo développant 155 ch. À partir de 1988, la seconde série du modèle 75 est lancée. Elle fait l’objet d’une légère retouche esthétique, sur la calandre notamment, et de changements au niveau des moteurs. La 75 2.0i Twin Spark bénéficie maintenant d’une injection électronique, de deux bougies par cylindre, ce système étant associé à un variateur de phase, et sa puissance grimpe de 130 à 147 ch.

Le Twin Spark : 

Ce système est à double allumage et c’est sur lui que se forge la supériorité du moteur : dans chaque cylindre, deux étincelles jaillissent successivement en deux points séparés. La combustion est plus rapide, plus complète et plus performante. À chaque instant du cycle, chacun des cylindres reçoit une quantité de carburant précisément dosé par un injecteur lui-même contrôlé par le système électronique Motronic ; à tout instant, le variateur de phase ajuste le croisement des soupapes (moment pendant lequel les soupapes d’admission et d’échappement sont ouvertes simultanément). Le Twin Spark apparaîtra respectivement en 1988 sur les moteurs 2l et 1,8l puis en 1990 sur le 1,6l.

Le V6 Busso : 

De même, en 1987, apparaissent la V6 3.0 America et la Turbo Evoluzione. Le V6 3.0 dont les mélomanes raffolent, est en fait une évolution du fameux V6 Busso, mis au point par l’ingénieur Giuseppe Busso, un transfuge de Ferrari. Ce moteur avait fait son apparition en 1979 dans l’Alfa GTV6. Ce V6 très onctueux, passe de 2,5 litres et 156 ch en 1985 à 3 litres et 185 ch en 1987, puis à 192 ch en 1990.

Caractéristiques techniques :  

Moteur(s) : Essence: 1.6 110 ch ; 1.8 120 ch ; 1.8ie 122 ch ; 1.8ie turbo 155 à 165 ch ; 2.0 128 ch ; 2.0TS 148 ch ; 2.5i V6 158 ch ; 3.0i V6 192 ch ; Diesel: 2.0 TD 90 ch ; 2.4 TD 112 ch.
Transmission : 5 vitesses, Propulsion.
Poids et performances : de 1090 kg (1.6) à 1260 kg (2.4 TD).
Vitesse maximale : 180 km/h (1.6) à 218 km/h (V6 America).
Accélération : 0 à 100 km/h en 12,4 s (2.0 TD) à 7,5 s (V6 America).
Châssis – Carrosserie : 4 portes (berline).
Dimensions : Longueur : 4330 mm ; Largeur : 1630 mm ; Hauteur : 1400 mm.

Prix du modèle neuf en 1989 : 138.500 Francs pour le 3 litres V6 soit 33.721 € avec 59,7% d’inflation.

Cote actuelle : à partir de 2000 € pour une 1,8 TS.

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