Film – Les Visiteurs (1993)

C’est sûrement l’une des meilleures comédies française des années 90! Grâce à un astucieux mélange d’anachronismes et de mots d’auteur, le tout enveloppé dans une mise en scène grand spectacle, le comique fonctionne à merveille. On trouve dans cette comédie populaire des acteurs taillés pour ces rôles, notamment Valérie Lemercier (en aristocrate faussement décoincée), Christian Clavier (dans le double rôle de l’écuyer Jacquouille La Fripouille et du nouveau riche Jacques Henri Jacquard), Jean Reno (en chevalier sans peur et sans reproche), Marie-Anne Chazel (en clocharde délurée), Christian Bujeau (en mari roturier dépassé par la situation) et Didier Bénureau (en psychiatre blasé plus vrai que nature)…

Après Papy Fait de la Résistance et Le Père Noël Est Une Ordure, Jean Marie Poiré livre une véritable perle cinématographique qui mêle habilement la Comédie et le Fantastique avec une touche moyenâgeuse. Avec un Scénario à la fois inventif et poilant, le film parvient à nous faire tenir les côtes à de nombreuses reprises grâce à des quiproquos hilarant et mémorables mais aussi grâce à ses dialogues savoureux devenues cultes  (“Okay ? “, “Qu’est-ce que c’est que ce binz ?'”, “Jour, nuit”, “Mais enfin, M. Ouille, pas avec votre poncho”…). Ajoutez à cela un savoureux choc des cultures en combinant le Moyen Age et l’époque moderne, une réalisation efficace, des effets spéciaux réussis, une BO superbe signée Era, et l’on obtient un succès d’anthologie. En effet, réalisé pour un budget de 50 millions de francs, le film attira près de 14 millions de spectateurs et fut en première place du box-office français en 1993. Le film est nommé huit fois à la 19e cérémonie des César, pour ne recevoir finalement qu’un César, celui de la Meilleure actrice dans un second rôle, décerné à Valérie Lemercier.

L’Histoire : 

En 1123, victime d’hallucinations à cause d’un sort jeté par une sorcière, le comte Godefroy de Montmirail tue le père de sa promise, Frénégonde. Afin de réparer son erreur, il demande à l’enchanteur Eusebius de remonter dans le temps, quelques minutes avant le drame. Mais ce dernier se trompe de formule. Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille se retrouvent projetés en 1992…

Voir sur YouTube : “Les Visiteurs – Bande annonce VF” par Bande annonce