Film – F comme Flint (1967)

F comme Flint, (In Like Flint) est une comédie parodique d’espionnage réalisée par Gordon Douglas ; c’est la suite du film Notre Homme Flint (Our Man Flint) sorti sur les écrans l’année précédente.

Ce film évoque une conspiration féministe internationale dont le but est de remplacer le patriarcat américain dominant par un gouvernement de femme. Pour atteindre et mettre en place ce plan, quelques femmes de pouvoir à la tête d’une organisation secrète dont le QG est camouflé dans un institut de remise en forme situé sur les ïles Vierges, kidnappent et remplacent le président américain par un acteur sosie, discréditent le chef de Z.O.W.I.E. (l’agence mondiale de renseignement), et prennent le contrôle d’une plate-forme spatiale équipée d’armes nucléaires. Les circonstances obligent l’ex-agent secret Derek Flint à aider son ancien patron à démasquer le complot.

James Coburn et Lee J. Cobb reprennent leurs rôles respectifs de Derek Flint et du chef du service d’espionnage Lloyd C. Cramden, ex-boss de Flint. Jerry Goldsmith, qui a écrit le scénario pour Notre Homme Flint, revient également. Ce film ainsi que Caprice (1967) de Frank Tashlin avec Doris Day, ont été les derniers films réalisés en CinemaScope, car la Fox et les autres studios se mirent à la Panavision et à d’autres processus grand écran.

L’histoire : 

Après avoir assisté au lancement d’une nouvelle plate-forme spatiale, Lloyd C. Cramden, le chef du Z.O.W.I.E. (Organisation Zonale World Intelligence Espionage), rejoint le président Trent (Andrew Duggan) pour une partie de golf. Sur les lieux, ils sont interrompus par un petit groupe faisant partie de l’organisation Femme Fatale. Substituant discrètement la balle de golf présidentielle par une petite bombe de gaz soporifique, ils réussissent à remplacer le président par un acteur qui a subi de la chirurgie faciale pour lui ressembler. Cette organisation a conçu un complot pour prendre le contrôle du monde qui se trouvera dirigée par un groupe de femmes régenté par Elisabeth (Anna Lee). Les femmes veulent établir un matriarcat, et la première étape dans leur plan est de prendre le contrôle d’une installation spatiale américaine dans les îles Vierges. Elisabeth a ouvert un spa sur place en guise de couverture. Les femmes établissent leur siège près de la base de fusée pour laver le cerveau de leurs congénères féminines partisanes du patriarcat en cachant des magnétophones dans leurs sèche-cheveux.

Perplexe suite à l’inexplicable décalage de trois minutes révélé par le chronomètre qu’il avait enclenché pour contrôler le swing du Président, Cramden rend visite à l’ancien agent Derek Flint – qui vit avec ses trois femmes -, dans son appartement spacieux de Manhattan afin qu’il enquête sur les trois minutes “perdues” enregistrées par le chronomètre. Flint accepte. Au cours de leur rencontre, Lisa Norton (Jean Hale), qui est à la solde de Femme Fatale, rencontre les trois femmes de Flint, et les invite à faire une visite gratuite au Fabulous Face Spa, un institut de remise ne forme sur les îles Vierges. Ce soir-là, Cramden rencontre lui aussi Norton, qui le drogue en utilisant des cigarettes traitées avec une substance soporifique et met en scène une scène compromettante avec une prostituée dans un hôtel. La scène est ensuite photographiée et publiée sous les auspices du général Carter (Steve Ihnat), qui travaille avec l’organisation féministe. Le président “imposteur” suspend publiquement le chef de l’espionnage.

Flint découvre que les deux astronautes orbitant dans la plate-forme spatiale récemment lancée sont en fait des russes. Après un voyage en Russie où il déjoue les plans de la ballerine Natasha, il se fait parachuter sur le rivage des îles Vierges et nage jusqu’au complexe Spa de Femme Fatale. Là, il est intercepté par Lisa Norton, qui l’amène devant un groupe de cadres féminins qui lui expliquent leur plan d’endoctrinement afin que les femmes du monde entier se rallient à leur cause…

Une excellente parodie :

C’est toujours un plaisir de voir James Coburn endosser le rôle de Derek Flint, l’ex-agent secret qui parle une multitudes de langue étrangères, mais sait aussi communiquer avec les dauphins. Il écrit des ouvrages scientifiques, mais confectionne aussi des gadgets (notamment une montre qui permet d’hypnotiser n’importe qui). Il pratique la danse classique au Bolchoï en tant que danseur étoile, mais il n’hésite pas à enfiler une tenue d’astronaute pour s’emparer d’une fusée remplie d’ogives nucléaires afin de la neutraliser… avant d’être accueilli par deux charmantes cosmonautes soviétiques orbitant dans leur station spatiale. Bref, un homme complet et polyvalent.

Voir sur YouTube : F comme Flint (In like Flint)(James Coburn). VF.

https://www.youtube.com/watch?v=i_Swa9raLYk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!