Youngtimer – Renault 5 Turbo (1980-82)

La R5 Turbo est représentative de ces automobiles sportives typiques des années 80 : “l’homologation spéciale”. Ces modèles permirent à quelques fanatiques de réaliser leur rêve : conduire sur route ouverte une voiture de course à peine déguisée. La R5 Turbo fut construite à 400 exemplaires pour obtenir l’homologation en Groupe 4 du modèle de compétition proprement dit.

Une caisse de Renault 5 : 

La R5 Turbo était construite à Dieppe en 1980, après préparation de la carrosserie par Heuliez. Le capot et les portières étaient construits en alliage léger mais la caisse était bien celle de la R5 originale modifiée pour recevoir le moteur en position centrale arrière. Ce moteur était le 1397 cm3 de la Renault 5 Alpine à arbre à came latéral alimenté par une injection Bosh. Il était équipé d’un turbo Garett T3 (pression maxi de 0,84 bar) qui lui permettait de délivrer 160 ch, associé à une boîte de vitesse de R30 TX. La cylindrée de 1,4 litre multipliée par le coefficient de 1,4 appliqué aux moteurs suralimentés lui donnait une cylindrée corrigée inférieure à 2 litres, qui est la limite du groupe 4. Son châssis faisait appel à des triangles superposés et elle disposait des 4 freins à disques ventilés.

Un look agressif :

Les ailes larges de la R5 Turbo, qui n’étaient pas là que pour la frime, lui donnaient un look agressif. Le design de son habitacle, et en particulier celui du tableau de bord et des sièges baquets étaient spécifiques. Le turbocompresseur évoquait lui les efforts de la régie en Formule 1. Sa présence était soulignée par des jantes spécifiques en alliage léger en forme de turbine de compresseur. Cependant, après une présentation tapageuse, la Renault 5 Turbo fit une carrière commerciale très discrète, ce qui peut s’expliquer par le fait que sa conduite qui demandait une certaine maîtrise ne la destinait qu’à des pilotes aguerris. Sa fabrication se ralentit dès que les 400 exemplaires imposés furent construits, mais elle dépassa quand même les 1500 exemplaires. En 1982, elle céda la place à la Turbo 2. La R5 Turbo est très recherchée par les collectionneurs et son prix flambe depuis quelques années.

Caractéristiques Techniques : 

Production : 1690 exemplaires
Moteur : 1397 cm3 Turbo ; Position du moteur : Central arrière ; Puissance maximale : 160 ch (116 kW) ; Couple maximal : 206 Nm
Transmission : Propulsion ; Boîte de vitesses : 5 rapports
Poids et performances : Poids à vide : 970 kg ; Vitesse maximale : + 200 km/h
Accélération : 0 à 100 km/h en 6,41 s
Châssis – Carrosserie : Carrosserie Bicorps ; Châssis Monocoque
Suspensions : Double triangles superposés (inférieur porteur) avec amortisseur et barre de torsion ; Double triangles superposés (supérieur porteur) avec amortisseur et ressort hélicoïdal
Freins : Freins à disques ventilés
Dimensions : Longueur : 3,67 m ; Largeur : 1,75 m ; Hauteur : 1,32 m

Prix du modèle neuf en 1980 : 115.000 Francs (soit 54.625 € avec 211% d’inflation).

Cote actuelle : à partir de 80.000 €

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