Youngtimer – Renault 18 Turbo (1980-85)

Succédant à la Renault 12 en milieu de gamme, la série 18, plus ambitieuse, a vu le jour en 1978. Dotée d’une carrosserie plus spacieuse et d’un choix de moteur élargi, cette berline de catégorie moyenne connaîtra une diffusion très appréciable dès ses débuts, au point d’inciter la Régie à développer de nombreuses variantes. De la R12, la 18 reprend le moteur longitudinal à arbre à cames latéral entraîné par chaîne et l’essieu arrière rigide. Cependant, la suspension s’améliora nettement lorsqu’un nouveau réglage généralisé pour 1983 dit à déport négatif, lancé sur la Renault 20, diminua l’écrasement de la suspension avant au freinage.

La R18 Turbo :

Si de nombreuses autos disposent aujourd’hui d’un turbo, la chose est encore marginale au début des années 80 et c’est Renault qui, fort de son expérience acquise dans ce domaine en compétition, ouvre la danse avec la R18 Turbo. Ce modèle qui fut lancée en 1980, symbolisera le redéploiement de la gamme moyenne de Renault. Animée par un 4 cylindres et bénéficiant d’un turbocompresseur Garrett, cette berline à tendance sportive pourra prétendre à des performances très satisfaisantes en rapport avec son comportement routier des plus sécurisant. Extérieurement, la Turbo se distingue des autres R18 par quelques détails (déflecteurs aérodynamiques sous le par-choc avant, becquet sur le coffre prolongé jusqu’au pare-choc arrière, bas de caisse striés, roue de style identique à celle de la Fuego GTX).

La Turbo 2 : 

Proposée en berline et en break, la Renault 18 Turbo connaîtra un honorable succès commercial dans sa catégorie. En 1983, une nouvelle version baptisée Turbo 2 et identifiable à quelques détails de présentation, affichera des prétentions sportives plus affirmées encore grâce à ses 125 ch, sa vitesse de pointe frôlant désormais les 200 km/h. Elle bénéficie de 4 freins à disques dont deux ventilés à l’avant. Cette deuxième série sera fabriquée jusqu’en 1985 sans donner lieu toutefois, à des variantes spécifiquement destinées à la compétition.

Caractéristiques Techniques : Voir brochure Renault ci-dessous.

Prix du modèle neuf en 1984 : 66.600 F soit 20.142 € avec 98,4 % d’inflation.

Prix actuel d’occasion : à partir de 4000 €.

 

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