L’évolution des Porsche a toujours été très longue et le plus bel exemple est bien sûr celui de la 911 qui a très largement dépassé les vingt années d’existence. La 968 est plus récente, mais elle est aussi le fruit d’une longue évolution passant par la 924, née en 1976, puis la 944 dont elle est l’héritière directe.
Le plus gros 4 cylindres automobile :
Avec trois litres de cylindrée, le moteur de la Porsche 968 est sans doute le plus gros 4 cylindres en ligne ayant existé, ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas de tourner vite, 6400 tr/mm, et sans vibrations grâce à un arbre d’équilibrage. Un dispositif de calage d’admission variable lui permet aussi de délivrer à la fois une puissance élevée (80 chevaux par litre de cylindrée) et un couple généreux qui dépasse 31 mkg à 4100 Tr/mm. Qui plus est ce moteur est peu gourmand et très agréable à utiliser car il ne présente pas l’habituelle “rugosité” des gros quatre cylindres.
Une efficacité qui a son prix :
La 968 posséde un comportement routier irréprochable et un équilibre imperturbable qui ne se dément ni en grande courbes très rapides ni sur l’itinéraire le plus sinueux. Si l’on précise qu’elle dispose d’un freinage tout aussi irréprochable, le tableau aurait pu être tout à fait idyllique. La Porsche 968 avait cependant un défaut, son prix supérieur à 350.000 Francs, ce qui était beaucoup pour un 4 cylindres.
Caractéristiques :
Moteur : 4 cyl. en ligne 16s + Variocam ; Disposition : Longitudinal avant ; Cylindrée : 2990 cm3 ; Puissance maxi : 240 Ch DIN à 6200 Tr/mn ; 17 CV Fiscaux ; Couple maxi : 31.1 mkg à 4100 tr/mn
Transmission : AR : Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
Freins : Disques ventilés + ABS
Poids : Donnée constrructeur: 1370 kg
Dimensions : Longueur : 4 320 mm ; Largeur : 1 735 mm ; Hauteur : 1 275 mm ; Empattement : 2,400 mm
Performances : Vitesse maxi : 252 km/h
0 à 100 km/h : 6,5 s
1000 mètres DA : 26,7 s
Prix du modèle neuf en 1992 : 365 000 Francs soit 80398 € avec 44,5 % d’inflation sur la période.
Prix 2017 : à partir de 17.000 €