Youngtimer – Mercedes classe SL (1971-1989)

En 1971, après la légendaire 300 SL, le fameux coupé et cabriolet commercialisé de 1954 à 1963, et la célèbre « Pagode », présentée dans les années 60, (et dessinée par le designer automobile français Paul Bracq alors à l’œuvre dans les bureaux de design de Stuttgart) vient la nouvelle mouture de la gamme “Sport Leicht” (Sport Léger), qui symbolisera dans les années 70 et 80, la réussite à l’américaine. Le modèle sera si présent dans les feuilletons américains de l’époque (“Dallas”, “L’amour du Risque”,…), qu’il en deviendra une véritable star sur 4 roues (remportant un succès important, puisque produite à 236.000 exemplaires jusqu’en 1989).

Une SL différente de ses aînées :

À sa sortie en 1971, la Mercedes classe SL type [R107] n’est disponible qu’en version 350 SL, et affiche des performances nettement supérieure à ses devancières. Alors que celles-ci étaient toutes équipées d’un six cylindres, la 350 SL hérite du V8 à bloc fonte et culasse alu de 3499 cm3 déjà monté sur les berlines. Son poids s’en ressent : plus d’une tonne et demie, ce qui est beaucoup, même en tenant compte des 6 centimètres de plus en longueur par rapport à la 280 SL. La 350 SL hérite aussi d’une nouvelle suspension arrière à roues tirées, (remplaçant avantageusement le désuet et peu efficace essieu brisé précédent) et de quatre freins à disque, ceux de l’avant étant ventilés. La 350 n’est pas lourde que sur la balance : elle le devient aussi au volant, malgré la direction assistée, lorsqu’un conducteur la pousse quelque peu sur route sinueuse. Mais un usage plus calme révèle aussi un confort, un silence et une capacité à croiser sur bonnes routes à cadence élevée qui en font un engin particulièrement adapté au grand tourisme.

La SL fut toujours livrée avec un hard-top et une capote. On peut retrouver sur ce modèle un équipement pléthorique : accoudoir central, verrouillage central, vitres électriques, direction assistée, phares antibrouillards, lave phares, ABS, air-conditionné, sièges chauffants, rétroviseurs électriques et régulateur de vitesse. La nouvelle gamme [R129] sera dévoilée au Salon de Genève 1989.

Les différents modèles entre 1971 et 1989 :

La 350 SL entre 1971 et 1980
La 450 SL entre 1973 et 1980
La 280 SL entre 1974 et 1985 (V6)
La 380 SL entre 1980 et 1985
La 500 SL entre 1980 et 1989
La 300 SL entre 1985 et 1989 (V6)
La 420 SL entre 1985 et 1988
La 560 SL entre 1985 et 1989

Caractéristiques Techniques : Voir notice ci-dessous.

Prix du modèle neuf en 1987 : 311.840 F pour la 300 SL et 406.320 F pour la 500 SL (ce qui donne 80.599 € et 105.019 € avec 69,5 % d’inflation).

Côte actuelle : à partir de 15.000 € pour une 350 SL.

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