Youngtimer – Maserati 3200 GT (1998-2002)

La carrosserie de la Maserati 3200 GT fut signée par Italdesign, le bureau d’étude de Giorgetto Giugiaro, qui avait déjà fait le job pour les Maserati Ghibli, Bora et Merak. C’était le premier modèle entièrement étudié et mis au point après la reprise du constructeur au Trident par Fiat et sa prise en charge par Ferrari. Proposée en cabriolet à l’été 2001, la 3200 GT ne recevra pas en option de boîte séquentielle F1 d’origine Ferrari, mais une plus classique à convertisseur, livrée par BTR.

Moteur et suspensions exceptionnels :

Le moteur, placé en long à l’avant, est un Maserati V8 de 3200 cm3 biturbo à 32 soupapes et 4 arbres à came en tête, développant 370 ch. Il est dérivé de celui utilisé sur la Shamal et sur la quatrième série de la Quattroporte. Ce moteur permet à la 3200 GT d’atteindre une vitesse maximale de 285 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en à peine 5,2 secondes. Le V8 biturbo est associé à une boite mécanique à 6 rapports bien étagés mais dont la commande est assez dure, c’est une des raisons pour lesquelles presque la moitié de la clientèle optera pour la boite automatique dès 2001.

La suspension de la Maserati 3200 GT est équipée de leviers triangulés transversaux double à l’avant et à l’arrière avec pilotage automatique de l’amortissement qui peut être sollicité à partir d’un bouton “sport” sur la planche de bord. Cette option durcit les liaisons au sol et déconnecte partiellement l’antipatinage.

Un carrière très brève :

Avec un tarif de 80.900 €, la 3200 GT était  beaucoup plus accessible que le coupé Ferrari 360 Modena affiché quant à lui à 137.000 €. De même, elle était moins chère à l’entretient. On la trouve d’occasion à moins de 20.000 €. En 2002, la Maserati 3200 GT fut remplacée par la Coupé. Elle doit sa courte carrière à ses feux arrière à Led en forme de boomerang non homologués aux U.S.A., qui, certes lui donnaient beaucoup de charme, mais lui interdisaient d’y être exportée.

Caractéristiques techniques :

Moteur : Essence V8 à 90°,32 soupapes ; Cylindrée : 3217 cm3 ; Puissance : 370 ch;  Transmission : Propulsion ; Boîte manuelle 6 rapports et Automatique.
Poids et performances : Poids à vide: 1587 kg ; Vitesse maximale : 285 km/h ; Accélération : 0 à 100 km/h en 5,2 s.
Carrosserie : Coupé et cabriolet.
Dimensions : Longueur : 4511 mm ; Largeur : 1821 mm ; Hauteur : 1306 mm ; Empattement : 2659 mm.

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