Youngtimer – Lancia Thema 8.32 (1986-92)

La Lancia Thema :

La Lancia Thema est un parfait exemple de l’automobile produit  de groupe, résultant de la combinaison d’éléments provenant de divers  bureaux d’études. Et dans ce cas, le rôle de la banque d’organe a été encore élargi à quatre marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo et Saab.

La bande des quatre :

Ces quatre firmes (les trois premières étaient déjà fortement intégrées) ont donc mis leurs efforts en commun pour produire une plateforme et une coque commune acceptant des motorisations et des suspensions différentes. Chez Fiat et chez Lancia, la diversification des motorisations est très poussée avec des bases communes aux deux marques, mais la Thema va jusqu’à proposer un V8 Ferrari dans sa version 8.32.

Une grande voiture :

Rivale des BMW et Mercedes dans ses versions les plus puissantes, la Thema est une grande voiture, bien finie, faite pour les grands voyages. Une suspension pilotée en 1987 a encore amélioré ses qualités routières. Visant un large segment de clientèle, elle existe même en station wagon (break) et en turbo diesel, un modèle très performant.

La version Ferrari 8.32 :

Ce moteur V8 rempli à ras bord le compartiment avant et amène la Thema aux limites de la traction avant. C’est bien le 3 litres Ferrari de la 308, splendide. Des 255 ch de la Ferrari, il n’en reste “que” 215, avec toujours, 4 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Côté châssis, pas de modifications importantes par rapport à la Thema normale: ressorts et barre stabilisatrices, freins plus grands (avec ABS Bosch) ont été revus. La direction, par contre, est nouvelle: le système ZF Servotronic donne un maximum d’assistance à l’arrêt, et celle-ci diminue quand la vitesse augmente. La 8.32 est une vraie 5 place. L’intérieur est cossu avec une planche de bord en placage de noyer gainé de très beau cuir. Les sièges sont en alcantara. Cette robe élégante et discrète cache un tempérament de feu: 240 km/h de pointe selon le constructeur, le kilomètre départ arrêté en 27,6 secondes.

Caractéristiques :

Moteur: 4 cylindres en ligne à 2 ACT, à 8 ou 16 soupapes, avec ou sans turbo ou 8 cylindres en V Ferrari; cylindrée, 1995 cm3 ou 2849 cm3 ou 2827 cm3 ou 2449 cm3 (version diesel); puissance, 118 à 215 ch selon la motorisation. Transmission: boîte de vitesse manuelle à 5 rapports ou automatique; traction AV. Dimensions: empattement, 2,66 m; voies avant, 1,49 voies arrières; poids 1230 à 1410 kg. Performances: vitesse maximale, 190 à 235 km/h selon motorisation.

Prix en 1990 et prix actualisé en 2016 : en tenant compte d’une inflation cumulée de 174.3% : 346.000 Francs soit 81.305 € avec une inflation de 54,1% sur 26 ans.

Cote constatée en 2016 : entre 9000 et 20.000 € pour un modèle en état collection.

Voir sur YouTube :  “Lancia Thema 8.32 – Davide Cironi drive experience (ENG.SUBS)”  par Davide Cironi

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