Youngtimer – Alfa Romeo Spider 2000 Veloce (1971-93)

Ce spider qui est une véritable institution chez Alfa est issu du Duetto de Pininfarina à la poupe fuselée dit “Coda longa” sorti en 1966. Ce modèle a pu survivre jusqu’en 1993 dans un environnement qui était de plus en plus hostile à ce type de voiture (cabriolet deux places à moteur deux carburateurs double corps plutôt gourmand en essence). Reconnu comme un classique, ce modèle n’a subi que très peu de modifications esthétiques ou mécaniques durant ses 27 ans de production, en prenant en compte le Duetto.

Du Duetto au Veloce (1971) : 

Né avec la mécanique de la Giulia (groupe motopropulseur et suspensions), il évolue en 1970 avec l’apparition de la berline 1750 dont il reprend le moteur. Sur le plan du style, cette version Veloce (dite “coda tronca” qui signifie “arrière tronqué”) perd son arrière profilé en “os de seiche” au profit d’un coffre tronqué soi-disant plus efficace sur le plan aérodynamique. En juin 1970, le spider reçoit le moteur 2 litres de la Giulia 2000 GT. En 1972, le moteur de 1,6 litre est de nouveau disponible ainsi que le petit moteur 1,3 litre, dans une série Spider Junior, comme pour la version Coupé Sprint GT Junior. À partir de 1977, la version 1.3 n’est plus disponible, seules les motorisations 1,6 et 2,0 Spider Veloce figureront au catalogue jusqu’en 1982.

Restyling pour la troisième série (1983) : 

La mise en conformité avec les règlements de sécurité se traduisit par des changements esthétiques qui ne firent pas l’unanimité. Pare-chocs et appendices aérodynamiques changent ses lignes en 1983 et 1986 : les modifications concernent de nouveaux pare-chocs plus enveloppants et la coupe du coffre accentuée par un spoiler arrière sur le coffre en matériau synthétique noir. Ces retouches seront très critiquées par les puristes. En 1986, Alfa Romeo rajoute des profilés sous les flancs et lance la version haut de gamme Quadrifoglio Verde. La planche de bord sera revue et restera inchangée jusqu’à l’arrêt de fabrication de la 4e série.

La quatrième série (1990) :

En 1990, Pininfarina opère un retour aux sources et épure la ligne du spider Alfa. Les pare-chocs sont désormais intégrés à la carrosserie et de la même teinte, les jupes latérales sont remplacées par des couvre-longerons plus fins et les feux arrière sont redessinés. La sellerie est de couleur beige ou noire avec des insertions de daim et la direction assistée est livrée en série. Elle sera commercialisée avec trois moteurs : 1,6 litre à carburateurs, 2,0 litres i.e. et 2,0 litres i.e. avec catalyseur. En 1994, ce modèle est remplacé par la GTV Spider.

Caractéristiques Techniques : 

Moteur et transmission : 1,3l – 1,6l – 1,75l – 2,0l 4 cylindres en ligne à 2 ACT ; 2 carburateurs double corps Dell’Orto ou Weber puis injection sur le 2l ; puissance : de 90 à 128 ch ; Transmission : Propulsion.
Poids et performances : Poids à vide : 1040 kg.
Châssis – Carrosserie : Spider Pininfarina.
Dimensions : Longueur : 4120 mm ; Largeur : 1630 mm ; Hauteur : 1290 mm
Performances : Vitesse maximale : 195 km/h.

Prix du modèle neuf en 1982 : 67.924 F pour le 2000 Spider Veloce soit 25.054 € avec 142% d’inflation.

Cote actuelle : à partir de 6000 € pour un modèle de 2ème ou 3ème série; 10.000 € pour un modèle de 4ème série.

Photos ci-dessous extraites de la brochure Alfa Romeo d’époque.

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