Album – Modern English – After The Snow (1982)

Modern English est un groupe de new wave britannique connu pour ses succès mondiaux «I Melt with You», «Hands Across the Sea» et «Ink and Paper». Formé en 1979 à Colchester, Essex, par Robbie Gray (voix), Gary McDowell (guitare, voix) et Michael Conroy (basse, voix), Modern English était à l’origine connu sous le nom de The Leper. Le groupe a pris le nom «Modern English» lorsque Richard Brown (batterie) et Stephen Walker (claviers) se sont joint au groupe.

Après un single sorti sur leur propre label Limp en 1979, le groupe signa chez 4AD les années suivantes pour deux nouveaux singles et la sortie de leur session chez John Peel enregistrée avant leur vrai premier album, Mesh & Lace sorti en 1981. Initialement leur musique était très influencée par Joy Division. Une deuxième session chez John Peel fut enregistrée en octobre 1981. (John Peel était l’un des DJ les plus populaires et les plus respectés au Royaume-Uni et dans le monde entier. Il a eu une grande influence, non seulement sur la manière de faire de la radio, mais également sur l’évolution de genres musicaux comme la pop, le rock alternatif, le hip-hop et la dance music. Animateur sur BBC Radio 1 depuis le lancement de la chaîne en 1967, il y est resté jusqu’à sa mort en 2004. Il était alors le dernier animateur historique de la station).

After The Snow (1982) : leur album suivant fit une plus grande place aux synthétiseurs et fut plutôt comparé aux Simple Minds et à Duran Duran. Il sortit l’année suivante aux États-Unis, sous le label Sire Records, où il se hissa à la soixante-dixième place du classement du magazine Billboard et fut vendu à plus de 500.000 exemplaires. Grey commenta cet album en disant : « on pensait : on ne fera jamais un disque de pop, on est des artistes, quoi ! Mais les choses ne tournent pas toujours comme vous voulez et quand vous faites un disque de pop, ça donne du plaisir plus que n’importe quoi d’autre.» L’entrainant “I Melt With You” (produit par Hugh Jones) a atteint la 7ème place sur le Top Tracks Billboard Charts et la 78ème place sur le Billboard Hot 100 en 1983. Le titre a gagné en popularité en raison de sa programmation en boucle sur MTV au début de 1983 et de son utilisation dans les générique de fin et dans une séquence de montage «falling in love» dans Valley Girl la même année. Il s’est classé 39ème sur les 100 meilleures chansons des années 80 et 7ème sur les 100 plus grandes merveilles du succès des années 80. Le critique Johny Waller du magazine Sounds le décrivit comme une « fête de l’amour et de la luxure, imaginative et sensuelle, qui mériterait de sortir en maxi 45 tours, sans face B ». A réécouter le superbe “Someone’s Calling”, autre single tiré de l’album.

En 1983, le groupe s’installa à New York et travailla à son troisième album, Ricochet Days, qui se fit lui aussi une place dans le top 100 américain. Modern English quitta alors 4AD pour n’être plus signé que par Sire en dehors du Royaume-Uni et du Canada. L’album Stop Start en 1986 fut le dernier album produit par Sire, avant que le groupe ne se séparât.

Gray et Conroy avec Modern English participèrent au collectif This Mortal Coil avant de reformer Modern English avec Mick Conroy et Aaron David pour un nouvel album en 1990 Pillow Lips, maintenant sur le label américain TVT. L’album comprend une nouvelle version de “I Melt With You” qui sortit en single, ce qui les plaça une nouvelle fois dans le top 100 du magazine Billbord. Le regroupe cependant se sépara une deuxième fois en 1991, à cause de problèmes de contrat avec TVT, à la suite de quoi Grey forma le groupe Engine. En 1995, ayant gagné face à leur maison de disques, Engine se mua en une nouvelle mouture de Modern English produit par une autre maison de disques, Imago, avec Grey et Matthew Shipley (synthétiseurs). Cette formation enregistra l’album de 1996 Everything’s Mad.

Robbie Grey fit une tournée américaine avec cette nouvelle formation augmentée du batteur britannique Roy Martin. Ils traversèrent les États-Unis et enregistrèrent un nouvel album avec Hugh Jones (producteur des premiers enregistrement du groupe). Les chansons furent écrites avec le guitariste Steven Walker ainsi que Matthew Shirley, aussi bien chez eux à Londres que sur les routes au cours de leurs tournées. Restées quelque temps au fond d’un placard, toutes ces chansons sortirent le 24 mai 2010 sous le titre Soundtrack (littéralement bande son). La formation initiale du groupe fit une tournée en juillet et septembre 2010. Parmi les membres on put retrouver Robbie Grey (chant et guitare), Gary Mc Dowell (guitare et chant), Mick Conroy (guitare et chant), Steven Walker (guitare), Stephen Walker (synthétiseur) et Ric Chandler (batterie).

Source

Discographie :

Mesh and Lace : 1981
After the Snow : 1982
Ricochet Days : 1984
Stop Start : 1986
Pillow Lips : 1990
Everything’s Mad : 1996
Soundtrack : 2010

Voir sur YouTube : “Modern English – I Melt With You (Official Video)” par 4AD ; “Modern English – “Someone’s Calling” par Edgar Aldrett ; “Modern English – Hands Across the Sea” par morrisonAV et “Modern English – Ink and Paper Video” par delahuerta’s channel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!