Hifi Vintage – Enceintes Acoustiques Altec Model 19 (1976-81)

Histoire d’Altec Lansing

Années 1920 :

Tout a commencé dans les années 20 ; c’était la belle époque, les gens étaient occupés au travail et au jeu. L’invention et l’innovation touchaient de nombreuses industries et les américains en profitèrent ( arrivée de l’électricité, du téléphone, et bien sûr des progrès de l’industrie cinématographique). Dans ce domaine, l’absence de son créait un vide qui devait être comblé. Ce même vide devint une opportunité pour les Pères Fondateurs d’Altec dont la créativité et l’expertise scientifique conduisirent aux premières images parlantes pour le film : “Le Chanteur de jazz”.
1927 : marqua l’introduction du son dans les cinémas rendu possible par des ingénieurs de la Western Electric qui formeraient plus tard la compagnie Altec Lansing.
1928 : Western Electric forma Electric Research Products, Inc. (ERPI), pour fabriquer, installer et entretenir les systèmes d’image parlants dans les studios et les théâtres. Dans les années 1930 ERPI devint All Technical Products Company .

Années 1940 :

La All Technical Products Company décida d’étendre ses capacités de fabrication en achetant Lansing Manufacturing Company dirigée par James B. Lansing et forma Altec Lansing Corporation le 1er mai 1941. Le premier amplificateur de puissance Altec naquit cette même année. En 1942, Altec développa et produisit son premier aimant permanent dans un haut-parleur duplex de 15 ” dont la version reste encore aujourd’hui la référence mondiale.
Entre 1942 et 1945 : Altec se consacra à des produits militaires électroniques, y compris la production d’équipement de détection anti-sous-marine.
1945 : Altec entra sur le marché intérieur et inventa le terme “haute fidélité” en améliorant la qualité des produits qui vont avec : haut-parleurs, amplificateurs de puissance (pour les tuners d’autres fabricants) et télévision.

Années 1950 :

Les années d’après-guerre, l’Amérique entrait dans son âge d’or de la consommation.
1952 : La première console de radiodiffusion d’Altec Lansing, modèle 250, devient la norme de diffusion dans les forces armées; Peerless fut le premier à fabriquer des transformateurs de puissance hermétiquement fermés.
1953 : La «Voix du théâtre» d’Altec devint le seul système de haut-parleurs de cinéma approuvé par le Conseil de recherche de l’Académie des arts et des sciences cinématographiques. Les systèmes de haut-parleurs «Voix du théâtre» devinrent bientôt la norme mondiale.
1955 : Sortie des premiers haut-parleur “Voix du Théâtre”, modèle 820A ; Peerless produisit des transformateurs de communications pour le Cap Canaveral.
1958 : Premier système complet de musique domestique stéréophonique d’Altec.

Années 1960 :

1961 : Introduction du premier amplificateur à compresseur transistorisé, ainsi qu’une nouvelle ligne de produits téléphoniques; Altec Lansing réalisa un système de téléconférence pour Disneyland.
1967 : Première pour l’industrie de la sono avec la console d’enregistrement et d’enregistrement modulaire à semi-conducteurs d’Altec, modèle # 9200A.
1968 : Altec lança sa ligne de produits Sound Musical pour les musiciens professionnel, y compris le nouveau microphone # 650A.

Années 1970 :

1973 : Le magazine Billboard rapporte que la plupart des studios d’enregistrement dans le monde utilisent des haut-parleurs Altec.
1976 : L’EIA décerne le prix d’excellence en conception et en ingénierie aux enceintes acoustiques de monitoring model 19. Ce système à deux haut-parleurs fut commercialisé en 1977 au prix de 3400 $ (un peu plus de 4200 Euros en tenant compte de l’inflation).

Altec Model 19 :

Les systèmes de haut-parleurs Altec Model 19 étaient conçus pour répondre aux spécifications rigoureuses d’une réponse en fréquence étendue, avec une faible distorsion et une large gamme dynamique requises pour les studios d’enregistrement et de diffusion. Le haut-parleur de graves produit une réponse à basse fréquence étendue même lorsqu’elle fonctionne à des niveaux de puissance exceptionnellement élevés.

Ces enceintes acoustique sont pourvues d’un réglage de grave et d’aigu pour adapter le son à l’espace d’écoute. Ces deux contrôles d’ajustement de fréquence sont utiles pour adapter les enceintes à un large éventail d’environnements acoustiques, y compris les auditoriums, les studios de contrôle et d’enregistrement, les théâtres, salles de conférence et autres applications professionnelles. La portée maximale des deux commandes de réglage est de 14 dB. Lors de l’inspection des courbes, une certaine interaction est observée entre les deux contrôles. Cette interaction empêche un déséquilibre entre le spectre médium et aigu et assure un décalage de phase minimal dans le travail du filtre passif.

L’ébénisterie montée à la main avait une finition chêne ou noyer. Le haut-parleur grave, le 416-8B est toujours considéré comme le meilleur 38 cm jamais réalisé, et ce à la fois pour la haute fidélité domestique et pour les systèmes de sonorisation professionnels, où la précision, le rendement et une excellente réponse dans le grave sont requis. Quand à la compression restituant les fréquences aigus et à son pavillon 811B, elle reste toujours une référence en 2016.

Caractéristiques techniques :

Système 2 voies, 1 grave 38 cm (416-8B) et une compression (33952) montée sur pavillon (811B)

Impédance : 8 ohms
Réponse en fréquence : 30Hz – 20000Hz
Niveau de pression acoustique de sortie : 101dB / W /m
Puissance d’entrée optimum : 65W donnant une pression acoustique de 117 db
Puissance conseillée pour l’amplification : entre 10 et 350W
Fréquence de croisement du filtre deux voies : 1200Hz
Dimensions : Largeur : 762 x hauteur : 991 x profondeur : 533mm
Poids : 64.9kg

2 réflexions au sujet de « Hifi Vintage – Enceintes Acoustiques Altec Model 19 (1976-81) »

  1. j’ai actuellement un paire de model 19 en parfait etat alimentée par un ampli SAE 2×250 watts et j’utilise le filtre actif des enceintes.

    Je souhaiterais m’en séparer pour un matériel moins encombrant.
    J’aimerai connaître une estimation de ce matériel sur le marché de l’occasion
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *