Film TV & Livre – La route inconnue (1983)

Un Film TV inspiré du livre d’André Dhôtel :

“La route inconnue” est un téléfilm en deux épisodes réalisé par Jean Dewever et inspiré du roman d’André Dhôtel sorti en 1980. André Dhôtel est un écrivain français né le 1er septembre 1900 à Attigny (Ardennes) et mort le 22 juillet 1991 à Paris. Lorsque le film sort en 1983, André Dhôtel a 82 ans et est auteur d’une cinquantaine d’ouvrages publiés, dont 40 romans. Cet auteur surprend par la jeunesse de son esprit. Rien d’étonnant cependant lorsque l’on sait que ce jeune homme de l’âme que François Mauriac considérait comme “le créateur le plus étrange de nos univers romanesque”, n’a cessé vivre auprès des jeunes et de la nature. Enfant à Autun et dans les Ardennes, collectionneur de pierres et de journées d’écoles buissonnières, il a appris à quadriller de l’œil et de l’esprit une campagne vivante et parlante. Plus tard, la bicyclette et la moto lui feront découvrir des routes inconnues sur lesquelles il se grise de vitesse. Par la suite professeur de philosophie à Athènes, puis à Coulommiers, il est très proche de ses élèves mais établit une règle de conduite: “Chacun a son âge. Les adultes doivent rester eux-mêmes. Il ne faut pas qu’ils soient des copains. Il faut laisser les jeunes vivre selon eux”. Respecter le moment privilégié de l’adolescence et préserver ses idéaux, protéger discrètement cette parenthèse unique entre l’enfance et l’âge d’homme, voilà ce qu’exprime André Dhôtel dans son œuvre “La route inconnue”. “Ce sont des jeunes qui s’amusent et qui regardent  le monde”. André Dhôtel était un homme qui défendait avant tout la liberté, même celle du regard. “Un jour en entrant en classe, on s’est aperçu que les peintres avaient barbouillé les vitres de peinture. Eh bien je n’ai pas commencé mon cours tant qu’on n’eut pas fini de les gratter avec des lames de rasoir, pour que les élèves puissent voir à l’extérieur…”

Le Film TV :

Filmé dans les beaux paysages des Ardennes, cette histoire d’amour entre deux adolescents, Valentin et Angèle, se déroule entre rêve et réalité. Valentin, 19 ans, fils d’un quincailler aime Angèle, mais il est trop timide pour le lui avouer… C’est alors que surgit dans les forêts brumeuses, sur les routes pleines de brouillard, un mystérieux groupe de cyclistes conduit par une jeune femme, Agathe. Est-ce elle qui a commis un vol dans le château? Qui est-elle? Comment fait-elle pour disparaître puis apparaître comme par magie? Pourquoi semble-t-elle fuir? Valentin croit tomber amoureux d’elle. Angèle est persuadée qu’Agathe est sa sœur, morte à 6 ans dans un tremblement de terre. La vérité se dévoile lentement.

Le Film TV est interprété par de jeunes comédiens peu connus à l’époque (Grégoire Ingold, Pascale Raynaud, Sophie Edmond) mais on y voit aussi apparaître Jean-Pierre Mocky dans le rôle du châtelain. La musique du générique est composée par Pierre Perret. Le premier épisode diffusé sur TF1 le 25 Août 1983 s’appelle “L’épine-vinette” (nom d’un arbuste au fleurs jaunes et aux fruits rouges et acidulés dont on peut faire des confitures). Le second épisode diffusé une semaine plus tard se nomme “Agathe”.

Pour pouvez vous laisser imprégner par les atmosphères magiques d’André Dhôtel en lisant son livre. Malheureusement, j’ai été dans l’impossibilité de mettre la main sur les films TV, même en consultant les archives de l’INA. Seul un extrait du second épisode est disponible sur YouTube.

François

Voir sur YouTube : “Extrait du téléfilm “La route inconnue” (1983)” mis en ligne par Harmoniica62

10 réflexions au sujet de « Film TV & Livre – La route inconnue (1983) »

    1. Bonsoir. Quelle chance! A l’époque, je n’avais pas pu en faire un enregistrement sur cassette VHS et il n’y a jamais eu de rediffusion. Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à faire une copie numérique des téléfilms pour les préserver. Vous devez être un des rares téléspectateurs à les posséder en intégralité.
      Bien à vous.
      François

    2. Bonjour
      auriez vous la gentillesse de me faire un enregistrement des deux téléfilms de la route inconnue que le regrette et ami jean dewever m avait fait et que malhereusement je ne retrouve plus
      d avance merci

    3. Bonjour!
      Bien qu’ayant joué le rôle d’Angèle, je n’ai vu la série qu’une seule fois et ne possède aucun épisode.
      Je serai vraiment ravie de la revoir!
      Croyez -vous qu’il serait possible de me les envoyer?
      Merci😜
      Pascale Reynaud

    1. Bonjour.
      Malheureusement ce téléfilm est introuvable. Il faut trouver un enregistrement d’époque en VHS et ce n’est pas évident. Un lecteur d’Echoretro en possède un. S’il est d’accord pour vous en faire une copie, qu’il me contacte et je vous communiquerai son e-mail.
      Cordialement.
      François

  1. Bonjour,
    Vous indiqué que ce téléfilm a été tourné dans les Ardennes. Pour autant j’ai assisté et pris en photo, les acteurs du film dont jean Pierre Mocky dans son costume blanc, sur la place de Saint Leu (hameau de Cesson en Seine et Marne) ou un manège avait été installé pour l’occasion. Quelqu’un peut-il m’indiquer si ce tournage ets passé dans le téléfilm.
    D’avance merci
    Bonne journée
    Marc

    1. Bonjour. D’après les renseignements que j’ai sur ce film TV, il a été tourné en 1982 au Chesne et Louvergny dans les Ardennes. Désolé, je n’en sais pas plus. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!