Film – Matrix (1999)

Matrix est un film de science-fiction écrit et réalisé en 1999 par les sœurs Wachowskis, avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving et Joe Pantoliano. Il décrit un futur dystopique dans lequel le monde perçu par la plupart des humains est en fait une réalité simulée appelée «matrice», créée par des machines intelligentes pour soumettre la population humaine, tandis que la chaleur et l’activité électrique de leur corps sont utilisées comme source d’énergie. Le programmeur informatique Neo (Keanu Reeves) apprend cette vérité en étant contacté par ce qu’il pense être un groupe de hackers avec à leur tête Morpheus (Laurence Fishburne). Mais ils lui font vite découvrir que son univers quotidien est un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle. Morpheus pense que Neo est l’Élu et il l’entraîne dans une rébellion contre les machines.

Matrix est sorti aux États-Unis le 31 mars 1999 et a rapporté plus de 460 millions de dollars dans le monde entier. Il a été bien reçu par les critiques et a remporté de nombreuses récompences (BAFTA Awards et Saturn Awards). Les critiques ont fait l’éloge de Matrix pour ses effets visuels, sa cinématographie et sa valeur de divertissement novateurs. Les prémisses du film furent à la fois critiquées pour être dérivées des travaux de science-fiction précédents et louées pour être intrigantes. L’action polarisa également les critiques, certains la décrivant comme impressionnante, mais d’autres la rejetant comme une distraction banale inspirée d’une idée inintéressante. Le succès du film a conduit à la sortie de deux longs métrages, écrits et réalisés par les Wachowskis:  Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

Les sources littéraires du film :

Le film est un exemple du sous-genre cyberpunk. Il contient de nombreuses références à des idées philosophiques et religieuses et rend particulièrement hommage à des œuvres telles que l’Allégorie de la Caverne de Platon, Simulacres et Simulation de Jean Baudrillard et Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Dans les années soixante, plusieurs grands romanciers de science-fiction s’étaient déjà interrogés sur la réalité et sa représentation par des simulacres, comme Philip K. Dick dans Simulacres (1964) et dans certains de ses romans précurseurs, L’œil dans le ciel (1957) et Le Temps désarticulé (1959), ainsi que Daniel F. Galouye avec Simulacron 3.

Mais alors que dans Matrix, les humains sont réels, seul leur cerveau étant branché sur le simulateur, dans Simulacron 3 de Galouye, les humains eux-mêmes sont entièrement simulés (cette idée est reprise dans le film Passé virtuel). Cependant, les opérateurs de la machine effectuant la simulation finissent par avoir des doutes sur le réalité de leur propre monde, dans une mise en abyme vertigineuse. Dans son roman Simulacre, qui présente une société futuriste et totalitaire dominée par une matriarche, Nicole, Dick lui, a imaginé des mondes simulés par des décors et des manipulations psychiques, au service de forces politiques.

Le sujet de la simulation a dépassé le cadre de la science-fiction pour susciter des interrogations philosophiques, voire physiques, sur la réalité du monde dans lequel nous vivons. Se pose alors la question de savoir s’il est possible ou non de détecter que nous vivons dans une simulation : c’est l’hypothèse de simulation.

Voir sur YouTube : “Matrix – La pilule rouge” par Aleste404

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!