Album – Bruce Springsteen – 18 Tracks (1999)

Bruce Springsteen est un auteur-compositeur-interprète américain né en 1949, et célèbre pour son travail avec son groupe, le E Street Band. Surnommé «The Boss», il est connu pour ses chansons poétiques, mais aussi pour ses paroles engagées parfois centrées sur son New Jersey natal, sa voix distinctive et ses performances scéniques longues et énergiques – avec des concerts durant parfois jusqu’à quatre heures.

Un grand parolier :

Springsteen jouait de la guitare dans les clubs new-yorkais quand on  lui proposa d’enregistrer son premier disque. Il se révéla tout de suite être un parolier de la stature de Dylan. « J’ai vu l’avenir du rock’n roll, il s’appelle Bruce Springsteen. Une nuit où j’avais besoin de me sentir jeune, il m’a fait me sentir comme si c’était la première fois que j’entendais de la musique. » Cette déclaration de John Landau, Critique musical mais aussi producteur de son troisième album, a beaucoup marqué Bruce, cet admirateur d’Elvis qui avait grandi dans le rock et la soul music. En 1975, CBS orchestra une énorme campagne de presse autour de lui avec notamment les couvertures de Time et Newsweek la même semaine! Springsteen faillit ne pas s’en relever. Par la suite, sa réputation reprit des proportions normales, mais il reste l’un des meilleurs paroliers des années 70-80 , adulé par les artistes de sa génération, notamment Patti Smith à qui il offrit “Because the Night”, une de ses plus belles compositions.

Un des artistes ayant vendu le plus de disque dans l’histoire du rock:

Les enregistrements de Springsteen comprennent à la fois des albums de rock accessibles (Born in the U.S.A.) et des œuvres plus sombres et hermétiques (Darkness on the Edge of Town). Ses albums studio les plus réussis, Born to Run (1975) et Born in the USA (1984) trouvent ses racines dans les luttes de la vie quotidienne américaine. Il a vendu plus de 120 millions de disques dans le monde entier et plus de 64 millions de disques aux États-Unis, ce qui en fait l’un des artistes les plus vendus de tous les temps. Il a reçu de nombreux prix pour son travail, y compris 20 Grammy Awards, deux Golden Globes et un Academy Award. Il a également été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant qu’auteur-compositeur ainsi qu’au Panthéon du Rock and Roll en 1999. Dans son autobiographie “Born to Run” publiée en 2016, Bruce Springsteen révèle son combat contre la dépression depuis des décennies, et précise qu’il a mis entre parenthèses sa carrière en 1988 pour entamer une psychanalyse.

Quelques albums remarquables : 

The River (1980) : Ce double-album de Bruce Springsteen fut produit par Jon Landau, Bruce Springsteen et Steven Van Zandt. Il contient le tube “Hungry Heart”. Certains morceaux de ce disque notamment «Independence Day», «Point Blank», «The Ties That Bind», «Ramrod» et «Sherry Darling» proviennent d’enregistrements précédent de Springsteen qui n’avaient pas pu figurer sur son album précédent, Darkness on the Edge of Town, mais avaient été présentés sur la tournée de 1978. “The River” avait été écrite en septembre 1979 lors des concerts de Musicians United for Safe Energy, présenté sur le documentaire documentaire No Nukes. The River est devenu célèbre pour son mélange de chansons frivoles et solennelles. C’était intentionnel comme Springsteen l’a dit lors d’une interview : “Je suis enfin arrivé à un point de mon existence où j’ai réalisé que la vie avait des paradoxes, et que vous devez vivre avec eux “.  

Born in the U.S.A. (1984) : a été écrit par Springsteen puis enregistré avec son groupe l’E Street Band. L’abum a été produit par Chuck Plotkin et Jon Landau aux studios Power Station et Hit Factory à New York. Dès qu’il est sorti, il a reçu des critiques positives et un énorme succès commercial. Les sept singles qui en furent extrais (notamment le titre-album) atteignirent le top-10 et furent promus lors d’une tournée mondiale. Born in the U.S.A. est devenu l’album de Springsteen le plus célèbre et l’un des disques les plus vendus de tous les temps, après avoir été vendu à plus de 30 millions de copies en 2012. Il a également été cité par les critiques comme l’un des meilleurs albums de tous les temps. L’album a reçu une nomination pour l’album de l’année aux Grammy Awards 1985.

Tunnel Of Love (1987) : Aux États-Unis, cet album se classa à la première place du Billboard 200 où il resta classé pendant 44 semaines. Il  fut certifié triple disque de platine. Cinq singles seront tirés de cet album, “Brilliant Disguise”, “Tunnel of Love”, “One Step Up”, “Tougher Than the Rest” et “Spare Parts”. La chanson “Tunnel of Love” gagnera le Grammy Award de la meilleure performance vocale rock en solo en 1988 et son clip vidéo sera primé à plusieurs reprises.

Après le succès colossal de Born in the U.S.A., Bruce Springsteen décide de composer et enregistrer un album plus intimiste dans la lignée de Nebraska. Au bord de la rupture sentimentale avec sa première femme, le thème principal de l’album tourne autour de l’amour, trouvé, perdu où gâché, le mariage, les peurs et les craintes. Tunnel of Love fut enregistré en grande partie chez Bruce Springsteen dans le New Jersey avec quelques enregistrements additionnels effectués aux studios Hit Factory de New York, Kren Studios et A&M Studios de Los Angeles où aura lieu le mixage de l’album. Il fut produit par Bruce Springsteen, Jon Landau et Chuck Plotkin.

Bruce Springsteen enregistra la musique de la plupart des titres seul, assurant les parties de batterie avec une boîte à rythmes. Il ne fit appel aux membres du E Street Band qu’avec parcimonie sur certains titres. Le groupe sera d’ailleurs mis entre parenthèse après le “Tunnel of Love Express Tour” fin 1988 et ce jusqu’en 1995. Sa future compagne Patti Scialfa chante aussi sur cet album et participera à la tournée durant laquelle sa relation avec Springsteen devint publique.

18 Tracks (1999) : est tiré de Traks, une superbe rétrospective qui rassemble des documents inédits couvrant toute la carrière de Bruce Springsteen en un coffret de 4 disques qui contient 66 chansons jamais éditées, diffusées sur des Faces-B ou qui ont été cédées à d’autres artistes. Deux chansons sur ce disque n’étaient pas disponibles sur le coffret : il s’agit de «The Fever» et «The Promise». Les fans de Springsteen, achèteront le coffret de 4 disques, mais ce CD vous permettra d’avoir un aperçu d’un pan inconnu de son œuvre musicale incluant notamment une excellente version acoustique de “Born in The U.S.A.” qui entre nous, est bien meilleure que celle qui fut retenue sur l’album éponyme.

Discographie : 

Greetings from Asbury Park, N.J. (1973)
The Wild, the Innocent & the E Street Shuffle (1973)
Born to Run (1975)
Darkness on the Edge of Town (1978)
The River (1980)
Nebraska (1982)
Born in the U.S.A. (1984)
Tunnel of Love (1987)
Human Touch (1992)
Lucky Town (1992)
The Ghost of Tom Joad (1995)
18 Tracks (1999)
The Rising (2002)
Devils & Dust (2005)
We Shall Overcome: The Seeger Sessions (2006)
Magic (2007)
Working on a Dream (2009)
Wrecking Ball (2012)
High Hopes (2014)

Voir sur YouTube : “Born In The USA (acoustic from Tracks)” par QTANTOBA ; “Bruce Springsteen – Tunnel of Love” ; “Bruce Springsteen – Dancing In the Dark” ; “Bruce Springsteen – Human Touch” ; “Bruce Springsteen – Streets of Philadelphia” par BruceSpringsteenVEVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!