Film – Mars Attacks! (1996)

Mars Attacks! est une comédie de science-fiction américaine de 1996 réalisée par Tim Burton, qui l’a également co-produite avec Larry J. Franco. Le scénario, basé sur la série de cartes de commerce culte du même nom (qui racontaient une terrible invasion de martiens vraiment méchants), a été écrit par Jonathan Gems. En effet, Tim Burton s’est inspiré des cartes “Mars attacks” de Topps Company pour écrire le scénario du film et pour la visualisation des scènes, notamment la première scène ou l’on voit un troupeau de bétail en feu foncer sur la route passant devant leur propriété (il s’agit de la carte n°22 du jeu, la “Burning cattle”). Burton raconte que lors de l’élaboration du script avec Jonathan Gems, il a éparpillé toutes les cartes sur le sol et a choisi une à une celles qui l’intéressaient.

L’histoire : 

Le film commence de façon étonnante : Dans le Kentucky, une famille regarde médusée un troupeau de bétail en feu dévaler la route passant devant leur maison. Des centaines de soucoupes volantes quittent Mars et se dirigent vers la Terre, puis survolent les plus grandes villes du monde. Suite à ces évènements historiques, le président James Dale entouré de ses adjoints, s’adresse aux États-Unis. Les assistants scientifiques du président vont mettre en place un premier contact avec les martiens à Pahrump, dans le désert du Nevada. Le président Dale surveille le développement de cette rencontre historique à la télévision avec sa femme Marsha et sa fille Taffy. En utilisant la machine traductrice électronique mise au point par un scientifique, l’ambassadeur de Mars annonce que lui et les siens “viennent en paix”. Mais quand un hippie libère une colombe comme symbole de paix, l’ambassadeur Martien la désintègre tandis que ses congénères abattent un grand nombre de personnes présentes sur place…

Le film :

Le film comprend une kyrielle de stars dont Jack Nicholson (dans le double rôle du Président naïf qui rassure et fait ses discours bidons, et de l’homme d’affaire de Las Vegas plutôt rock’n’roll), Glenn Close (la première dame), Annette Bening (la femme dépressive), Pierce Brosnan (le savant dandy), Natalie Portman (la fille du président), Danny DeVito (le joueur malpoli de Las Vegas), Martin Short (l’attaché de presse du Président), Sarah Jessica Parker et Michael J. Fox (les deux journalistes concurrents), Rod Steiger (le Général belliciste), Paul Winfield (le Général pacifiste), Marie Smith (la femme martienne) et Sylvia Sidney (la grand-mère). Le film est une parodie des films de science fiction de série B et un mélange de comédie teintée d’humour noir et de satire politique.

En effet, Mars Attacks! est une satire sociale où les valeurs américaines sont massacrées et passées à la moulinette de l’humour décapant de Burton. L’armée, la science, la religion, le patriotisme, la société du spectacle, la société de consommation, les discours humanistes caricaturaux, bref tous les archétypes de la propagande hollywoodienne. Inutile donc de s’étonner de l’accueil frileux reçu par le film aux États-Unis comparativement à son énorme succès Européen.

Le film est aussi une parodie des petits romans et des films de science-fiction des années 1950, principalement de “La Guerre des mondes”, de H. G. Wells. Par de nombreux aspects il rappelle aussi le film “Les soucoupes volantes attaquent” de 1956 : aspects des vaisseaux spatiaux, problème de compréhension, désintégrateurs, scènes de destruction, lutte contre les extraterrestres par le son. Tim Burton fait aussi allusion au film “Les Survivants de l’infini”, vieux film de science-fiction dans lequel les extraterrestres possédaient un cerveau surdéveloppé. Les martiens ont l’allure des créatures vues dans ce long-métrage. À noter également un clin d’œil à Soleil vert, quand les pelleteuses ramassent les corps morts des Martiens à la fin.

Dans une moindre mesure, on peut y voir une parodie du film “Independence Day”, sorti peu de temps avant, suivant en grande partie le même scénario, et affichant un patriotisme exacerbé. En sont notamment parodiées les scènes de destruction des grands monuments mondiaux par les vaisseaux aliens.

Le tournage a eu lieu de février à novembre 1996. Le film a été tourné en Californie, au Nevada, au Kansas, en Arizona et en Argentine. La bande sonore est devenue célèbre pour le modèle de discours farfelu des martiens, qui a été créé en inversant l’enregistrement du cancanement d’un canard.

Warner Digital Studios a réalisé les scènes de destruction mondiale, des séquences aériennes de soucoupes volantes, de l’atterrissage martien au Nevada et du robot qui poursuit Richie Norris dans sa camionnette. Warner Digital a également utilisé des maquettes, tels que la construction de modèles de Big Ben et d’autres sites. La destruction de l’hôtel Art Land était une image de la démolition nocturne réelle du Landmark Hotel and Casino, que Burton souhaitait immortaliser.

Warner Bros. a dépensé 20 millions de dollars pour la campagne de marketing du film ; Avec 80 millions de dollars dépensés pendant la production, le budget combiné final a atteint 100 millions de dollars. Une nouvelle, écrite par l’écrivain Jonathan Gems, a été publiée par Puffin Books en janvier 1997. Le film a été diffusé aux États-Unis le 13 décembre 1996, rapportant 9,38 millions de dollars de recettes dès son premier week-end de diffusion. Mars Attacks! A finalement réalisé 37,77 millions de dollars dans les totaux américains et 63,6 millions de dollars ailleurs, atteignant un total mondial de 101,37 millions de dollars.

Voir sur YouTube : “Mars Attacks! – Bande Annonce Officielle (VF) – Jack Nicholson / Pierce Brosnan / Glenn Close” par Warner Bros. France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!