Youngtimer – Alfa Romeo 155 (1992-97)

Lancée en 1992 pour remplacer la 75 vieillissante, la 155 laissa de côté les habitudes de la firme Alfa Romeo en adoptant une configuration avec traction avant et des suspensions avec 4 roues indépendantes. Les purs alfistes qui avaient déjà critiqué vingt ans plus tôt l’arrivée de la traction avant inaugurée sur les Alfasud, n’apprécièrent pas non plus le fait que la voiture dérive de chez Fiat. La châssis était celui de la Fiat Tipo (partagé également avec la Fiat Tempra et la Lancia Dedra) et, malgré une alimentation à injection électronique, le variateur de phase et le dispositif Twin Spark, les moteurs dérivaient de ceux montés sur les autres modèles du groupe Fiat. La ligne était en revanche digne d’Alfa Romeo : désinée par I.DE.A (Institute of Development in Automotive Engineering) sous la direction d’Ercole Spada venu de chez Zagato, elle était agressive, disposant d’une calandre basse, d’optiques avant étroits et d’une poupe haute et massive.

La première série (1992-1995) : Présentée au Salon de Genève de 1992, la 155 est au départ uniquement disponible en motorisations essence. Elles sont équipées du 4 cylindres Twin Spark équipée de 2 bougies par cylindre, de l’injection électronique et d’un variateur de phase. Dans cette configuration, le moteur est au choix un 1 773 cm3 de 126 ch ou un 1 995 cm3 de 143 ch. Le modèle haut de gamme est équipé du moteur V6 2.5 de la GTV6 développant 166 ch, mais cette fois-ci en position transversale.

La version sportive Q4 est dotée d’ailes plus larges, de jantes en alliage, de pare-chocs plus importants, d’un équipement sportif et d’une mécanique dérivée de la Delta Integrale mais légèrement moins puissant : moteur 2 litres 16 soupapes de 192 ch turbocompressé et 4 roues motrices permanentes.

En 1993, la gamme est complétée par les versions essence 1.7 Twin Spark (115 ch), et Turbo diesel : Le TD 1.9 litre de 92 ch de chez Fiat également utilisé par Lancia, et le TD 2.5 de 125 ch. C’est à l’époque l’un des diesel les plus puissants et les plus performants du monde.

La seconde série (1995-1997) : En 1995, la 155 est restylée avec notamment des voies arrières élargies, un nouveau galbe d’ailes arrières, de nouvelles teintes de carrosserie, des pare-chocs désormais peints sur toutes les versions et de nouvelles jantes. De nouveaux moteurs arrivent également notamment le Twin Spark dont les cylindrées passent respectivement à 1 581 cm3 pour 120 ch, 1747 cm3 pour 140 ch et 1 970 cm3 pour 150 ch. La Q4 disparait du catalogue et les moteurs diesel restent inchangés.

La 155 fut remplacée en 1997 par l’Alfa Romeo 156.

Caractéristiques Techniques : 

Moteurs Essence : 1.6 TS 16v 120 ch ; 1.7 TS 115 ch ; 1.8 TS 129 ch ; 1.8 TS 16v 140 ch ; 2.0 TS 143 ch ; 2.0 TS 16v 150 ch ; Q4 190 ch ; 2.5 V6 166 ch. Gazole: 1.9 TD 92 ch ; 2.5 TD 125 ch.
Transmission : Traction Avant et Traction Intégrale permanente sur Q4.
Poids et performances : Poids : entre 1204 et 1400 kg. Vitesse : 225 km/h (Q4)
Châssis – Carrosserie : Berline 4 portes.
Coefficient de traînée : 0,29
Direction : À crémaillère, (assistance en option sur les premiers modèles)
Dimensions : Longueur : 4443 mm ; Largeur : 1770 – 1773 mm ; Hauteur : 1440 mm.

Prix du modèle neuf en 1992 :  186.000 F pour une Q4 soit 41.000 € avec 44,5% d’inflation.

Cote actuelle : à partir de 1500 € pour un 2 litres, de 3000 € pour un V6 et de 6000 € pour un Q4.

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