Le film de Michael Anderson :
Nous sommes en 2274 et en apparence, la société semble devenue idyllique. Les gens vivent dans une ville préservée par un dôme fermé, le travail à été aboli et les habitants sont libres de profiter de tous les plaisirs de la vie sous tous ses aspects. Tous les besoins vitaux sont fournis par des automatismes et des robots. Il y a cependant un gros problème : la durée de vie des gens est limitée à 30 années, et l’échéance atteinte, elle se termine par une cérémonie quasi religieuse appelée Carrousel. Pour détecter cette phase, une horloge de vie ressemblant à un cristal est implantée dans la paume de chaque humain, et change de couleur à l’approche du dernier jour. Certains, connus sous le nom de fugitifs, tentent d’échapper à leur sort (la désintégration) quand le moment est venu et c’est le boulot des limiers de les traquer et les tuer. Logan 5 (Michael York) est un de ces limiers, avec son ami Francis 7 (Richard Jordan) .
Après avoir pourchassé et tué un fugitif, Logan trouve un symbole ayant la forme d’une croix ansée dans les effets de sa victime. Plus tard, il rencontre Jessica 6 (Jenny Agutter), une jeune femme qui porte aussi le même pendentif. Logan apporte les effets du fugitif à l’ordinateur, qui lui révèle que cette croix est le symbole d’un groupe de personnes qui aide les fugitifs à trouver le «Sanctuaire», un lieu dont l’existence est hypothétique et qui échapperait au pouvoir de la ville. L’ordinateur ordonne à Logan de se faire passer pour un fugitif, de trouver le Sanctuaire et de le détruire. Pour ce faire, il accélère le changement de couleur de son cristal, qui commence à clignoter en rouge quatre ans avant la date normale. Pour échapper au Carrousel, Logan doit maintenant devenir un fugitif. Il retrouve Jessica qui lui apprend que dans la Cité tout n’est que mensonge et qu’il est possible de vivre à l’extérieur dans un lieu appelé « le Sanctuaire ». Logan accompagné de Jessica essaient de s’échapper du dôme, avec Francis et les limiers qui leur collent aux basques…
Les différences entre le roman et son adaptation :
L’Âge de Cristal est un roman de William F. Nolan et George C. Johnson : Né en 1928, ancien pilote de course, éditeur, anthologiste de science-fiction, William F. Nolan est l’auteur de nombreux romans et de biographies. George C. Johnson a commencé sa carrière d’écrivain en 1963.
Dans le film et la série TV, l’âge de la cérémonie du Carrousel diffère : elle se passe à 30 ans, alors qu’ils n’ont seulement que 21 ans dans le livre ; le carrousel n’existe pas, il s’agit en fait de maisons du sommeil : “La Terre, un jour, décida d’être jeune. Irrémédiablement. Chaque bébé, à la naissance, se voyait greffer dans la paume un cristal coloré rythmant le passage du temps. Jaune la petite enfance, vert, bleu, rouge la maturité, et enfin noir, la fin du voyage : le moment pour chacun, à vingt et un ans, de se livrer au “Profond Sommeil”, à la mort dans les maisons de sommeil…”
Francis est un personnage qui a une double personnalité, “Ballard”, qui n’est pas exploitée ni dans le film, ni dans la série.
Enfin dans le roman, le Sanctuaire existe vraiment, et Logan et Jessica le trouvent.
Saul David qui réalisa Logan’s Run 1976, pensait dès le départ à une Trilogie des romans de William F. Nolan qu’il adapterait un à un. Alors que William F. Nolan et Saul David commençaient à plancher sur le scénario du second film en 1977, CBS décida de racheter les droits de diffusion de Logan’s Run pour 8 millions de dollars à la MGM pour en faire une série TV. Saul David est viré et Nolan qui sent que le concept ne marchera pas dans un feuilleton, décide à son tour de quitter l’aventure et d’éditer son script sous forme de livre qui sortira aux USA en décembre 1977 (Retour à l’âge de cristal). Le troisième volume, Logan’s Seach, est sorti quant à lui en 1980, mais n’a jamais été édité en français.
Le volume II : Retour à l’âge de Cristal :
Quatrième de couverture : Logan, l’ex-Limier, a déserté lorsque son cristal s’est obscurci. Il a refusé l’euthanasie obligatoire et, réfugié avec Jessica sur le satellite Argos, il a connu quelques années de paix.
Logan devra cependant retourner à Washington pour trouver le médicament qui peut sauver son fils, gravement malade. Il se lance dans une course effrénée, tout en cherchant à échapper aux Charognards qui hantent la cité fantôme.
De retour sur Argos, Logan découvre que Jessica a été enlevée par Gant, le nouveau Limier, leur plus dangereux ennemi.
Pour Logan, l’heure du combat final a sonné…
Voir sur YouTube : “Logan’s Run – L’âge de Cristal – Film 1976” par FX Vestiges