Album – Lush – Split (1994)

Lush est un groupe de rock alternatif anglais formé à Londres en 1987. À ses débuts, le groupe était composé de Miki Berenyi (voix, guitare), Emma Anderson (voix, guitare), Phil King (basse) et Chris Acland (batterie). Ils ont été l’un des premiers groupes à appartenir au mouvement “shoegazing” (dénommé ainsi parce que les musiciens de ces groupes jouaient sur scène d’une manière très introspective qui laissait penser qu’ils contemplaient (gazing at) leurs chaussures (shoe). Leur musique shoegazing était caractérisée par l’usage significatif d’effets de guitare, et de mélodies vocales indiscernables se mêlant à un son créatif. Après la mort du batteur Chris Acland, Lush s’est dissout en 1996.

Le groupe s’est formé en 1987 à Londres, initialement nommé Baby Machines (d’après un couplet de la chanson de Siouxsie et Banshees “Arabian Knights”), avec  Meriel Barham (voix), Anderson (guitare, voix), Berenyi (guitare , Voix), Steve Rippon (basse) et Chris Acland (batterie). Anderson et Berenyi avaient été amis de l’école, se connaissant depuis le début des années 1980, et ont publié ensemble le fanzine Alphabet Soup. En 1986, Anderson rejoint les Rover Girls en tant que bassiste, et Berenyi a rejoint les Bugs, également en tant que bassiste. Aucun des deux groupes n’a duré longtemps et, en 1987, ils ont rejoint Barham et Acland des Baby Machines. Rippon s’est joint peu de temps après, et les membres du groupe ont décidé de s’appeler Lush, faisant leurs débuts en live au Camden Falcon le 6 mars 1988. Barham a quitté le groupe et a ensuite rejoint Pale Saints. Berenyi a ensuite assumé des fonctions de chanteuse principale.

Anderson dit des débuts du groupe : “Au départ on était branchés Punk Rock. On se disait, si les autres groupe en font, p….n nous aussi on peut! Fondamentalement, notre idée était d’avoir des guitares extrêmement bruyantes avec des voix beaucoup plus faibles. Et, vraiment, les voix étaient plus faibles…” Berenyi déclare aussi : “On a commencé par faire du Punk rock hardcore, mais c’était une attitude juvénile. Il y a eu un changement très rapide à partir de la minute où nous avons commencé à enregistrer des disques. La musique et les paroles sont devenues beaucoup plus réfléchies et expressives, c’était plus important, vraiment. Je me souviens de ce changement au début lorsque Emma a écrit “Thoughtforms”, cela m’a certainement fait penser que je devais m’inclure dans la pensée du groupe”.

En 1989, le groupe signe chez 4AD et enregistre Scar, un mini-album de six pistes. Les éloges critiques pour Scar et une émission live populaire ont établi Lush comme l’un des groupes écrivant les meilleures parole de la scène indie britannique de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Peu de temps après, la presse musicale britannique les a labellisés “shoegazing”. L’année suivante, les EP Mad Love (produit par Robin Guthrie des Cocteau Twins) et Sweetness and Light (produit par Tim Friese-Greene) sont parus. Les trois titres ont finalement été combinés dans l’album de compilation Gala, qui a été produit principalement pour les marchés américain et japonais. Précédé par le mini album Black Spring publié en octobre 1991, le premier album de Lush, Spooky, a été publié en janvier 1992.

Spooky (1992) : Encore produit par Robin Guthrie, Spooky présente un son très semblable au groupe Cocteau Twins, avec un mur de son puissant (formule de production musicale très Wagnérienne développée par le producteur américain Phil Spector chez Gold Star Studios dans les années 1960) et une grande quantité d’effets de guitare. Spooky a atteint le Top 10 du Royaume-Uni et s’est classé dans les charts indie nationaux. L’album a produit trois singles: “Nothing Natural”, “Superblast!” et “For Love”. En 2016, Pitchfork a classé l’album à la 27ème place dans sa liste des “50 meilleurs albums Shoegaze de tous les temps”. Les thèmes musicaux sont lyriques, évoquant des rêves brumeux et lointains hantées d’amis perdus depuis longtemps, guidés par les voies envoûtantes des chanteuses guitaristes Emma Anderson Et Miki Berenyi.

Split (1994) : Deux singles sont tirés de l’album: “Desire Lines” et “Hypocrite”, tous deux sortis le 30 mai 1994. Lush savait qu’il était capables de mieux faire après le disque décent mais imparfait qu’il avait sorti deux ans plus tôt, mais il est peu probable que ses membres aient pu prédire à quel point ce disque serait superbe. La voix haut perchée de Miki Berenyi a une portée, un pouvoir de suggestion et une présence accrues. La batterie de Chris Acland propulse et souligne le son du groupe bien plus qu’avant, encore appuyé par le nouveau bassiste Phil King. Le producteur Mike Hedges a su exactement ce qu’il fallait faire avec le groupe, en ajoutant la grâce et l’équilibre qu’aucun autre n’aurait pu trouver auparavant. Berenyi transmet efficacement la nature profonde chargée des turbulences émotionnelles des paroles. “Blackout” et “Hypocrite” prouvent la capacité du groupe à être plus agressif, jetant les bases sonores du prochain album Lovelife. Le titre “Lovelife” est quant à lui la symbiose idéale entre la voix, la musique et les paroles du duo Miki Berenyi/Emma Anderson à son apogée créative.

Lovelife (1996) : Lovelife est le dernier album studio du groupe de rock alternatif anglais Lush. Sur cet album, le groupe s’est éloigné de son style “shoegazing” antérieur et a adopté un son plus rock alternatif. L’album a été produit par Pete Bartlett et le groupe chez Protocol Studios à Londres, et conçu par Giles Hall. Lors de sa sortie, il a atteint la huitième place des charts britanniques.

Ciao! The Best of Lush (2001) : est une compilation du groupe Lush. Ce CD est sorti presque cinq ans après la dissolution du groupe et le suicide du batteur Chris Acland. Cette compilation est dédié à sa mémoire.

Discographie : 

1992 : Spooky
1994 : Split
1996 : Lovelife
2001 : Ciao! The Best of Lush

Voir sur YouTube : “Lush – Lovelife (Live)” par rrn3000 ; “Lush – Desire Lines (Official Video)” ; “Lush – Single Girl” ; “Lush – Ladykillers (Official Video)” ; “Lush – Sweetness and Light (Official Video)” ; et “Lush – 500 (Shake Baby Shake) (Official Video)” par 4AD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!