Rolls-Royce, qui n’a pas pour habitude de renouveler ses modèles tous les ans, présenta en 1980 la Silver Spirit qui succédait à la Silver Shadow présentée en 1965. Sa dénomination restait dans le registre argenté et fantomatique qui a la faveur de la firme depuis la Silver Ghost. C’était un véritable salon roulant pesant plus de deux tonnes, équipé de sièges en cuir Connolly pleine peau, d’un tableau de bord en ronce de noyer et d’une climatisation sur-dimensionnée. Détail savoureux, la Silver Spirit fut la première Rolls-Royce à disposer d’un système antivol pour son “Spirit of Extasy”, symbole fétiche de la féminité ailée, placé devant à l’extrémité d’une longue baguette soulignant l’immensité du capot, au sommet de sa calandre rutilante. En cas de choc, elle s’éclipsait dans la calandre, en un véritable tour de passe passe.
L’ “Esprit” succède à l’ “Ombre” :
Il va sans dire que la calandre ressemblait plus que jamais à la façade d’un temple grec. La carrosserie se montrait comme elle, anguleuse et rectiligne. Son dessin était entièrement nouveau. C’était la création d’un styliste autrichien, Fritz Feller, ce qui pouvait expliquer son allure quelque peu massive. Certains détails, comme les vitres légèrement galbées et les phares entièrement intégrés à la caisse, montraient l’influence du coupé Camargue dessiné par Pininfarina.
Le changement dans la continuité :
Le reste de la voiture, châssis et mécanique, provenait en droite ligne du modèle précédent : chez Rolls-Royce, la continuité est de règle. Sous le capot, on retrouvait le V8 de 6,75 litres tout alu à arbres à cames central et poussoirs hydrauliques. Sa puissance (encore confidentielle il y a peu) est annoncée à 240 ch pour un couple de 46 mkg à moins de 2000 tr/mn. La Silver Spirit évolua prudemment, avec son temps, poussant la condescendance jusqu’à proposer à ses clients l’injection électronique (en 1986), un système antiblocage de freins et un catalyseur des gaz d’échappements.
Les versions :
Il y a eu quatre générations de la Rolls-Royce Silver Spirit, la première de 1980 à 1989, la deuxième de 1989 à 1993, la troisième de 1993 à 1994 et la quatrième de 1994 à 1998. La version longue s’appelait Silver Spur (seulement 10 cm de plus…). Elle reçut un turbo en 1996. De 1996 à 1998, elle fut produite sous l’appellation Silver Dawn.
Caractéristiques Techniques et prix en 1987 : Voir brochure ci-dessous.
Côte actuelle en conduite à gauche : à partir de 10.000 €