Youngtimer – Peugeot 604 (1975-85)

Présentée au Salon de Genève de 1975, la nouvelle grande berline de Peugeot se préparait à concurrencer les BMW et autres Mercedes. Si Peugeot avait choisi de rester dans le plus grand classicisme, cela n’excluait pas une mécanique moderne procurant des qualités routières séduisantes. Son moteur était en effet le six cylindres PRV (qui équipait aussi la Renault 30), avec en option la boîte automatique General Motors fabriquée à Strasbourg.

Un véhicule élégant, sûr et confortable :

Comme il convient à un tel véhicule, du coffre à la calandre à quatre phares, la ligne est on ne peut plus classique. Bien dessinée (par Pininfarina en collaboration avec Paul Bracq), bien équilibrée, elle s’orne de baguettes chromées qui symbolisent les voitures raffinées. La tenue de route est exemplaire, virages et courbes se prennent avec la plus grande facilité. La direction assistée est très réussie, car elle permet non seulement une grande précision sans efforts, mais également de placer la voiture avec exactitude sur la trajectoire choisie en conduite urbaine ou sur la route. Mais là où la 604 se révèle parfaite, c’est au niveau du freinage, puissant, équilibré et très endurant en usage intensif avec ses 4 freins à disque, ventilés à l’avant. La voiture est aussi très confortable grâce à une suspension à grand débattement, (quatre roues indépendantes, une suspension avant système MacPherson et arrière à bras tirés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques) permettant aux inégalités du revêtement routier d’être absorbées d’une façon surprenante. À l’intérieur, les cotes d’habitabilité sont généreuses, même à l’arrière et l’accessibilité est excellente. Enfin, l’habitacle est bien insonorisé. Ses rares défauts : le moteur manque de souplesse, son poids est élevé ainsi que sa consommation surtout sur les premiers modèles à carburateurs. Les options : la sellerie cuir, l’air conditionné, le toit ouvrant et la boîte automatique.

Les différents modèles : 

1976 : Arrivée des 604 SL V6 et 604 SL V6 Automatique.
1978 : La 604 TI V6  à boîte 5 vitesses est dotée d’un circuit d’injection et d’un allumage Bosh K-Jetronic.
1979 : Lancement de la 604 D Turbo, première voiture à moteur diesel équipé d’un turbo vendue en Europe . La cylindrée est de 2304 cm3 pour 80 ch.
1980 : 604 TI “Grand Confort”.
1981 : Versions STI et SRD Turbo. La D Turbo devient GRD Turbo.
1982 : Arrêt de la 604 SL.
1983 : Les versions TI et GRD Turbo sont supprimées du catalogue.

La 604 est fabriquée jusqu’en 1985. Le stock considérable permettra à Peugeot de la laisser au catalogue 1986. Elle sera remplacée en 1989 par la 605.

Caractéristiques Techniques : Voir brochure ci-dessous.

Prix du modèle neuf en 1979 : 56.400 F soit 29.700 € avec 256% d’inflation.

Prix d’occasion : à partir de 1500 €.

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