Youngtimer – Jaguar XK8 (1996-2006)

« XK » fait référence au nom du bloc moteur victorieux aux 24 Heures du Mans équipant la Type-D, qui était un 6 cylindres en ligne (que l’on retrouvait sur la Type-E). Ici, on retrouve un gros V8 4.0 tout alu de 293 ch (poussé à 304 ch sur la version 4.2 en 2002, puis 406 ch sur la XKR). C’est un moteur 100% Jaguar doté d’une distribution par chaîne réputé fiable. Sa première version est la Jaguar XK8 dérivée également en version R plus sportive et remplacée ensuite par une seconde génération. Cette Jaguar est un coupé quatre place haut de gamme de catégorie grand tourisme.

La même plate-forme que la DB7 :

La Jaguar XK8 est un Coupé GT sorti en 1996, existant également en version cabriolet, ainsi qu’avec une motorisation équipée d’un compresseur Eaton (XKR). La première génération de Jaguar XK8 partage sa plate-forme, partiellement dérivée de celle des Jaguar XJS, avec l’Aston Martin DB7. Le design originel est de Geoff Lawson, auquel a succédé Ian Callum. La silhouette féline des XK, en dépit de deux évolution majeures en 2002 et 2006, demeure inchangée. Bois précieux et cuir sont très présents, bien que quelques plastiques désagréables aient fait leur apparition, et qu’il existe des versions privilégiant l’aluminium et le carbone. La Jaguar XKR est la version suralimentée de la XK8, produite à partir de 1998.

Un excellent moteur : 

La cylindrée de ce V8 passa de 3996 cm3 à 4196 cm3 en 2002. Le moteur de la XK8 été élu comme l’un des 10 meilleurs moteurs du monde en 2000. La XK est équipée en série d’une boîte automatique électronique ZF à 6 rapports depuis l’année-modèle 2003. La seule faiblesse chronique de cette voiture reste cette boîte automatique (et le pont), parfois à remettre en état vers les 100 000 km.

Caractéristiques techniques : 

Moteur : 4.0 L et 4.2 L ; Cylindrée : 4 196 cm3 ; Puissance maximale : 258 à 416 ch (190 à 306 kW) ; Couple maximal : 335 à 460 Nm
Transmission : Propulsion : BVA 5 puis 6 (ZF)
Poids et performances : Poids à vide : 1 685 à 1 775 kg ; Vitesse maximale : 250 km/h
Châssis – Carrosserie : Coupé 2+2 et Cabriolet 2+2
Suspensions : Bilstein (pilotage électronique CATS en option)
Dimensions : Longueur : 4760 mm ; Largeur : 2020 mm ; Hauteur : 1300 mm ; Empattement : 2752 mm

Prix d’une XK8 neuve en 1998 : 495.000 Francs soit 95.700 € avec 30% d’inflation.

Cote actuelle : à partir de 10.000 € pour un modèle de 1996.

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