Oldtimer – Audi 100 Coupé S (1970-76)

Lancée en novembre 1968, la berline Audi 100 à traction avant connut un grand succès et gagna le paris qu’Ingolstadt s’était fixé : construire une petite Mercedes. Son moteur de 1,8 litres est repris de la Super 90, lancée deux ans plus tôt. Très réussi esthétiquement, le premier coupé Audi de haut de gamme (de l’après-guerre) connut un large et très mérité succès. Il aura une riche et brillante descendance.

Une ligne très élégante :

Présenté en septembre 1969, le coupé dérivé de la berline est commercialisé l’année suivante. Il s’agit d’une carrosserie quatre places, moderne, à la ligne fast-back très séduisante et à l’allure sportive qui évoque celle du coupé Fiat Dino de Bertone ou encore de l’Aston Martin DBS. Le moteur, réalésé à 1,9 litres et alimenté par deux carburateurs Solex, développe 115 ch DIN. Il est exclusivement monté sur le coupé, qu’il entraîne à 185 km/h. Le freinage est assuré par un double circuit assisté, avec disques à l’avant.

Un grand succès commercial :

La gamme Audi 100 est réorganisée en 1971, et le coupé partage désormais sa mécanique avec la berline haut de gamme GL. Le moteur perd son deuxième carburateur, et la puissance est très légèrement réduite. Mais le couple est amélioré, tandis que la consommation est, surtout, considérablement réduite. Une direction assistée est enfin proposée en option ainsi qu’une boîte automatique à trois vitesses, d’origine Volkswagen (pour le marché U.S.). En 1976, l’Audi 100 subira un important lifting et recevra le nouveau moteur à 5 cylindres. Au total, 827.474 exemplaires de la première génération de 100 auront été construits, dont 30687 coupés.

Caractéristiques :

Dimensions : Longueur : 4 400 mm. Empattement : 2 560 mm. Moteur : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes en tête ; Position : longitudinal en porte-à-faux AV. Alimentation : 2 carburateurs 32 TDID Solex. Cylindrée : 1871 cm3 ; Alésage x course (mm): 84,0 x 84,4. Puissance maxi : 115 ch à 5500 tr/mn. Transmission : AV. Poids : 1100 kg. Performances : Vitesse maxi (km/h): 185 ; 0 à 100 km/h: 10″

Prix du neuf en 1970 : 32.700 Francs soit 36857 € avec 640% d’inflation sur la période.

Cote actuelle : L’Audi Coupé 100 S devient de plus en plus rare depuis que les youngtimers sont devenus à la mode;  il y a quelques mois, on en trouvait encore à 7000 €. Mais à ce prix là, elles partent vite. C’est pourtant un prix réaliste puisque son niveau d’équipement, ses performances et son esthétique la plaçaient en queue de peloton des trois fastbacks vintage européens des 70’s.

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