L’Alfa Romeo GTV fut présentée en avant première au Salon de l’Automobile de Paris en 1994, puis commercialisée l’année suivante. Dessinée par Enrico Fumia styliste chez Pininfarina, c’est la dernière Alfa Romeo à avoir été fabriquée dans l’usine d’Arese située à Milan. À sa fermeture en 2000, sa production a été transférée dans l’usine Pininfarina de San Giorgio Canavese proche de Turin. La carrosserie de la GTV affiche une ligne agressive, avec un avant très réussi, reconnaissable au V galbant son capot moteur, à ses flancs nervurés et à son arrière tronqué dont les feux de signalisation rappellent ceux de l’Alfa 164.
Les versions :
Phase I (1995-1998) : Lors de la présentation de la GTV, deux moteurs sont disponibles : le nouveau 2 litres Twin Spark (deux bougies par cylindre) avec variateur de phase développant 150 ch et le plus classique V6 2 litres, (appelé “Busso”, du nom de son concepteur), à deux soupapes par cylindre, avec un turbo Garrett T25 et overboost, qui offrait 205 ch. Sans oublier le V6 3 litres 12 soupapes 192 ch, de la version Spider. En 1997, le V6 3 litres (Busso) 24 soupapes de 220 ch vient compléter l’offre sur les coupés. En 1998 de nouvelles motorisations apparaissent : la 1.8 Twin Spark de 144 ch, tandis que le 2.0 Twin Spark passe à 155 ch.
Phase II (1998-2002) : Apportera de nombreuses nouveautés : le tableau de bord sera complètement redessiné avec des insertions de plastique couleur aluminium et une nouvelle console centrale, un accoudoir central avec un espace de rangement. Les sièges sont dorénavant inspirés de ceux de la Ferrari 355. On trouve toujours la climatisation automatique en série et l’autoradio cassette avec chargeur CD en option. Sur le plan esthétique, seule la calandre chromée, la nouvelle palette de teintes et le carénage du bas de caisse dans la même teinte que le reste de la carrosserie différencie la 2e série. Côté mécanique, la version 3.0 V6 24V est désormais équipée d’une boite de vitesses à 6 vitesses au lieu de 5 auparavant.
Phase III (2003-2005) : Pininfarina agrandit l’écusson de calandre et suit ainsi l’évolution des autres modèles de la marque. Le reste de la carrosserie reste inchangé à l’extérieur. L’intérieur est remanié, la planche de bord centrale est légèrement changée, l’éclairage du tableau de bord passe du vert au rouge, la position des sièges avant est revue, l’assise est abaissée. Côté mécanique, l’ASR, élément de sécurité pour éviter le patinage en accélération des modèles puissants, est ajouté en série sur toute la gamme. L’amortissement avant et arrière est modifié en vue d’améliorer le confort. De nouveaux moteurs font leur apparition : le 2.0 16v JTS (165 ch) à injection directe d’essence, et le 3.2 V6 24v hérité des fameuses 156 GTA. Dans cette configuration et disposant de 240 ch, la GTV deviendra l’Alfa Romeo de route la plus rapide pour l’époque avec une vitesse de 255 km/h.
En 2005, la GTV a été remplacée par la Brera.
Caractéristiques Techniques : Voir brochure ci-dessous.
Prix du modèle neuf en 1999 : 220.000 F soit 43.202 € avec 29% d’inflation.
Prix d’occasion : à partir de 5000 € pour un 3.0 litres V6.