X-Files est une série TV de science-fiction qui a été diffusée sur la chaine américaine Fox de 1993-2002. Elle relate les investigations des agents du FBI Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson). La série est inséparable de sa mythologie qui correspond aux enquêtes non classées sur certains cas inexpliqués d’activité paranormale et extraterrestre. Mulder croit avec ferveur au paranormal, et est obsédé par la recherche de sa sœur qui a disparu quand il était adolescent. Convaincu que sa sœur a été enlevée par des extraterrestres et qu’il y a une conspiration gouvernementale massive pour cacher l’existence de ces aliens, Mulder ne se laissera arrêter par aucun obstacle pour mettre à jour les secrets du gouvernement et retrouver sa sœur. Il crée le service des affaires non classées dans un obscur bureau au sous-sol du FBI. Scully, fraichement diplômée du bureau fédéral, se voit assigné Mulder comme partenaire, à l’origine pour rendre compte à ses supérieurs des activités de Mulder, mais aussi pour contrôler son travail. Elle est à l’origine médecin et de par sa formation, elle croit qu’un grand nombre de ces phénomènes «paranormaux» ont des explications scientifiques. Dans ses recherches, Fox Mulder dispose de l’appui de trois informaticiens conspirationnistes : Melvin Frohike (Tom Braidwood), John Byers (Bruce Harwood) et Richard Langly (Dean Haglund), qui sont à la tête du journal « Lone Gunmen » dénonçant les secrets du gouvernement. Son travail est soumis aux directives du Directeur Adjoint Walter S. Skinner (Mitch Pileggi), lui-même sous les ordres d’un mystérieux fumeur (William B. Davis), prêt à tout pour dissimuler la vérité. Mulder a aussi des indics, notamment un certain “Gorge profonde” (Jerry Hardin).
Dans l’ensemble, les épisodes de X-Files peuvent être divisés en deux catégories: les épisodes de la mythologie, qui font partie de l’arc global sur les aliens et les conspirations gouvernementales, et les épisodes de «monstres de la semaine» qui sont des épisodes autonomes. En théorie, on pouvait ne regarder que les épisodes de la mythologie et zapper les histoires de tueurs psychopathes, mais il y a quelques épisodes vraiment exceptionnels qui ne doivent pas être ratés. On peut se permettre de mentionner que X-Files a eu deux saisons de trop (la 8 et 9). Nous éviterons aussi de parler de la 10ème (sortie début 2016) qui est encore plus lamentable! Le créateur Chris Carter a cru que la septième saison de l’émission serait la dernière, et la plupart des fans et des critiques sont d’accord pour dire qu’elle aurait pu s’arrêter là. Les saisons 2 à 6 sont sans doute les plus fortes. Le tournage de la série a débuté en mars 1993, à Vancouver au Canada. Les cinq premières saisons ont été tournées et produites là-bas, mais à partir de la 6e saison (1998), la série a été tournée à Los Angeles, au sud de la Californie sur la côte Pacifique. La musique du générique devenue célèbre est due au génie de Mark Snow.
Au cours de ses neuf saisons, la série influente est passée d’un grand succès de science-fiction à un succès mondial massif et est devenue l’une des séries télévisés les plus réussie de tous les temps. Le spectacle, a remporté 16 Emmy Awards, 5 Golden Globes et 1 Peabody Award.
La Mythologie X-Files :
L’histoire dans son intégralité est un peu décousue, redondante, d’une qualité contrastée (parfois exceptionnelle, souvent excellente mais quelquefois à la limite du comique involontaire) car modifiée au gré des envies de son créateur et des allées et venues des acteurs principaux ; mais bien que compliquée, elle peut se résumer quand même.
Les Mayas ont prédit que le 21 décembre 2012, le monde serait envahit par des colons extra-terrestres, qui projettent l’anéantissement de la race humaine. Ces colons sont arrivés à l’époque de la préhistoire et ont conservé sous terre un pathogène évolué appelé l’huile noire, un virus étranger qui peut infecter les humains et prendre le contrôle de leur corps.
Le gouvernement des États-Unis a d’abord découvert le plan d’invasion extraterrestre après l’accident d’OVNI de 1947 à Roswell, après quoi ils ont capturé les colons du vaisseau spatial crashé et ont mis la main sur leur technologie avancée pour pratiquer du rétro-ingénieuring. Une organisation secrète appelée le Syndicat, qui comprenait “l’homme à la cigarette” et Bill Mulder le père de Fox, a été formé au sein du département d’État pour combattre l’invasion imminente, mais est devenue plus tard une entité toute puissante cachée et autonome du gouvernement. Pour gagner du temps, le Syndicat, a décidé de faire semblant de coopérer avec les Colons, tout en travaillant secrètement à créer une race hybride humain/E.T. qui serait immunisée contre l’Huile Noire.
Quand Fox Mulder avait douze ans, le Syndicat décida ainsi que chacun de ses membres sacrifieraient un proche qui subirait des expérimentations en échange du fœtus alien qui leur permettrait de créer l’hybride immunisé contre les effets de l’huile noire. Les parents de Mulder l’avaient choisi lui, mais au lieu de cela les colons ont enlevé sa sœur de huit ans, Samantha, parce qu’ils avaient besoin d’une jeune fille pour leurs expériences. Il n’aura de cesse, tout au long de la série, de la rechercher, pensera l’avoir retrouvée, mais en en fait il s’agira d’un de ses clones.
Scully elle aussi est enlevée et ses ovules sont utilisées pour des expériences d’hybridation. L’ex-épouse de Spender, Cassandra, qui a été sacrifiée aux étrangers avec Samantha devient plus tard le premier hybride réussi. Leurs recherches n’aboutissant pas, le Syndicat veut livrer Cassandra aux Colons en échange du vaccin les immunisant du cancer noir, évènement déclencheur d’une colonisation anticipée, quand toute l’équipe est mise à mort par des rebelles aliens sans visage qui s’opposent à la colonisation…
Voir sur YouTube : “X-Files – best of Season one” par Udo Köhler