La série TV met en scène Nestor Burma, joué par Guy Marchand, un détective privé avisé et désinvolte, joueur de saxophone à ses heures, qui mène ses enquêtes avec un brio teinté d’humour au volant de son cabriolet Peugeot 504. Il est entouré d’Hélène, sa fidèle secrétaire qui malgré les nombreux services rendus est rarement payée, de Zavatter, son adjoint et parfois de Picpus. On n’oubliera pas non plus le chat Rififi. Les policiers sont gratinés : entre les commissaires Faroux et Niel, qui voient en Nestor un fin limier qui doit parfois être cadré, et l’inspecteur Fabre, un flic borné dont Burma se moque souvent, on trouve toute la palette des comportements. L’ambiance de la série est “Polar jazzy” ponctuée par la voix off grave et apaisante de Guy Marchand ; les épisodes sont souvent tournés dans les arrondissement de Paris en référence à l’œuvre de Léo Malet.
Personnages de la série :
Nestor Burma : Guy Marchand. Hélène : Successivement : Sophie Broustal, Natacha Lindinger, Géraldine Cotté et Jeanne Savary. Zavatter : Michel Fortin. Picpus : Serge Dupuy. Commissaire Faroux : Pierre Tornade. Commissaire Niel : Elisa Servier. Inspecteur Fabre : Patrick Guillemin.
Cette série télévisée française fait 39 épisodes de 90 minutes ; elle fut créée d’après le personnage éponyme de Léo Malet et diffusée entre 1991 et 2003 sur Antenne 2, France 2 puis rediffusée sur M6. Depuis 2005, la série est régulièrement rediffusée sur France 2, Direct 8, Paris Première et Canal Jimmy. Les scénarios des premières saisons étaient adaptés des livres de Léo Malet, mais ceux-ci firent ensuite place à des scénarios originaux.
Hubert Prolongeau de Libération avait questionné Léo Malet peu avant sa mort en 1995 en lui demandant notamment s’il retrouvait Burma en Guy Marchand : “Burma, oui. Le reste non. […]. Mais Marchand est sûrement le Burma le plus vrai que j’ai vu. Il a sa désinvolture. Dans ses rapports avec sa secrétaire Hélène en particulier, même si j’aurais souhaité qu’il y ait un peu plus d’érotisme. Et puis, détail qui me touche, il fume vraiment une pipe à tête de taureau”.
L’auteur des romans :
Léo Malet (1909-1996) est né dans le quartier de Celleneuve à Montpellier. Autodidacte, il débuta dans la vie “artistique” à Montmartre, au cabaret de la Vache Enragée, le 25 décembre 1925, ce qui faisait de lui le plus jeune chansonnier de la Butte.
Il fut ensuite, et tour à tour, employé de bureau, manœuvre, vagabond, journaliste occasionnel (collaboration à l’En dehors, à l’Insurgé, au Journal de l’Homme aux Sandales, à la Revue Anarchiste, etc.), “nègre” d’un maître-chanteur analphabète, gérant de magasin de modes, figurant de cinéma, crieur de journaux, emballeur (chez Hachette), etc.
Poète, il a appartenu au Groupe Surréaliste de 1930 à 1949. En 1942, en publiant ‘120, rue de la Gare’ il fit dans le roman policier ce que les critiques (de Mme Germaine Beaumont à Robert Margerit) ont appelé une “irruption fracassante, apportant un ton nouveau dans ce genre littéraire.”
En 1948, il fut le premier lauréat du Grand Prix de Littérature policière. En 1958, le Grand Prix de l’Humour noir couronna sa série des Nouveaux mystères de Paris – série, écrit Gilbert Sigaux, dans laquelle “il met en scène les secrets de la ville en même temps que les secrets des personnages.”
Il a écrit sous divers pseudonymes : Frank Harding, Léo Latimer, Lionel Doucet, Jean de Selneuves, Omer Refreger et Louis Refreger.
Certains de ses romans ont été adaptés en bandes dessinées par Jacques Tardi. Le personnage de Nestor Burma a inspiré une série télévisée avec Guy Marchand dans le rôle principal.
Léo Malet est décédé le dimanche 3 mars 1996 à Paris à l’âge de 86 ans. Il est inhumé à Châtillon-sous-Bagneux, dans les Hauts-de-Seine (92). Source : www.info.fundp.ac.be
Voir sur YouTube : “Nestor Burma S01 EP0. Corrida Aux Champs Elysees”
https://www.youtube.com/watch?v=gX0lP5LxVCI