Rétroactu 1982 – Émission TV : Les Enfants du Rock (1982-88)

Quelques évènements de l’année 1982 :

1er janvier : Création de l’impôt de solidarité sur la fortune.
2 janvier : Bagarre en direct sur le plateau de l’émission Droit de réponse entre Siné, Jean Bourdier, A. D. G. (Alain Dreux Gallou), Le Professeur Choron et des étudiants au sujet de la disparition provisoire du journal Charlie Hebdo. Le présentateur Michel Polac se voit contraint de s’excuser auprès des téléspectateurs au journal télévisé le lendemain.
16 janvier : Publication de l’ordonnance instituant la semaine de 39 heures et la cinquième semaine de congés payés. Première émission de Champs-Élysées présentée par Michel Drucker, avec comme invité vedette Michel Sardou.
Le Conseil constitutionnel censure la loi de nationalisation.
28 janvier : Adoption par le parlement de la loi sur la décentralisation.
2 février : Le massacre de Hama qui résulte de la répression, par le pouvoir syrien d’Hafez el-Assad, de la rébellion fomentée par les Frères musulmans dans la ville de Hama en 2 février 1982.
5 février : Un nouveau projet de loi de nationalisation est adopté par l’Assemblée et validé par le Conseil constitutionnel le 11 ; adoption du nouveau statut de la Corse.
23 février : Référendum sur le retrait du Groenland de la Communauté économique européenne, approuvé à 53,02 %.
24 février : Naissance d’Amandine, premier bébé éprouvette français.
22 mai-11 novembre : Offensives iraniennes dans la guerre Iran-Irak ; opération Victoire Indéniable, Beit ol-Moqaddas, Ramadan , Muslim Ibn Aqil, Muharram.
29 mai : Mort de Romy Schneider (actrice allemande naturalisée française).
2 avril : invasion des Malouines (Territoire britannique d’outre-mer) par l’Argentine ; début de la guerre des Malouines (fin le 14 juin). Les généraux argentins, incapables de reconstruire une économie saine, espèrent retrouver quelque crédit en jouant du nationalisme de la population. Invoquant des droits discutables sur les îles Malouines (Falkland), ils les occupent par la force en avril, comptant mettre le gouvernement de Margaret Thatcher devant le fait accompli. La population, d’origine britannique, veut conserver ses liens avec le Royaume-Uni. Une escadre britannique, appuyée par les Américains en matière de télécommunications, reconquiert l’archipel en juin, tandis que les généraux argentins doivent céder le pouvoir aux civils.
6 juin : intervention militaire israélienne au Liban.
10 juin : Mort de Rainer Werner Fassbinder (cinéaste allemand).
12 juin : Dévaluation du Franc de 5,75 %. Le lendemain, premier plan de rigueur, prix et salaires sont bloqués jusqu’au 31 octobre. Fin effective de l’échelle mobile de salaires, en place depuis 1952. De plus, la fuite massive des capitaux hors du pays oblige le gouvernement à décréter une forte hausse des taux d’intérêt (jusqu’à 12 %), ce qui limite la reprise économique.
18 juin : Henri Krasucki succède à Georges Séguy à la tête de la CGT. USA : Ronald Reagan étend l’embargo contre l’URSS aux exportations de technologie.
21 juin : Première édition de la Fête de la musique.
24 juin : Jean-Loup Chrétien est le premier occidental non américain à voler dans l’espace.
29 juin : remaniement consécutif à la dévaluation du franc. Pierre Bérégovoy entre au gouvernement.
1er juillet : France : 1er juillet : deux taux de TVA sont désormais en vigueur, un taux réduit à 5,5 % pour les produits alimentaires de base et un taux normal à 18,6 %. Les produits taxés au taux réduit sont bloqués hors TVA, ce qui signifie que leurs prix vont baisser, alors que les produits taxés au taux normal sont bloqués TVA comprise, ce qui signifie que les industriels et les commerçants vont devoir diminuer leurs prix de vente pour se conformer au blocage des prix, soit une baisse de marge de 1 %.
Espagne : la Communauté valencienne reçoit le statut d’autonomie.
16 juillet : Mort de Patrick Dewaere (acteur français).
22 juillet : La France, puis l’Italie (24 juillet) , le Royaume-Uni (3 août) et l’Allemagne, soutenus par la CEE (12 août), refusent de suivre l’embargo américain sur l’Union soviétique.
31 juillet : Catastrophe routière de Beaune, le plus grave accident de la route en France (53 morts) sur l’A684.
9 août : Attentat de la rue des Rosiers à Paris.
10 août : Statut d’autonomie de l’Aragon, de Castille-La Manche, de la Navarre et des Îles Canaries.
12 août : Mort d’Henry Fonda (acteur américain).
29 août : Décès d’Ingrid Bergman (actrice suédoise).
14 septembre : Décès de Grace Kelly (actrice américaine devenue princesse de Monaco).
16-17 septembre : Massacre de Sabra et Chatila.
1er octobre : Démission du chancelier Helmut Schmidt (social-démocrate) à la suite de la défection d’une partie des libéraux (FDP). Helmut Kohl (CDU) devient chancelier de l’Allemagne de l’Ouest.
4 octobre : Décès de Glenn Gould (pianiste canadien).
18 octobre : Décès de Pierre Mendès France (homme politique français).
4 novembre : Décès de Jacques Tati (cinéaste et acteur français).
10 novembre : Mort de Léonid Brejnev (homme politique soviétique).
30 novembre : Pop : sortie de l’album Thriller de Michael Jackson, qui devient en un an l’album le plus vendu au monde.
20 décembre : Mort d’Arthur Rubinstein (pianiste polonais naturalisé américain).
24 décembre : Mort de Louis Aragon (poète et romancier français).

Émission : Les Enfants du Rock (1982-88) : 

Les Enfants du rock est un magazine de télévision français sur la pop culture (musique, bande dessinée, cinéma et art moderne en général) à l’esprit rock, créée par Pierre Lescure et diffusée sur Antenne 2 à partir du 7 janvier 1982 jusqu’en juin 1988, d’abord le jeudi soir aux environs de 22 heures jusqu’à la mi-septembre 1983, date à partir de laquelle l’émission sera diffusée le samedi aux environs de 22h30 après l’émission Champs-Élysées, puis parfois après une série courte de suspense comme Alfred Hitchcock présente, ou encore Le Voyageur.

La soirée était conçue comme un agrégat d’émissions indépendantes, où ont travaillé de futures pointures du milieu musical et audiovisuel. Elles avaient à peu près toutes une structure similaire : un générique ultra accrocheur à la musique imparable, et un mélange de clips et animations.

On peut aussi citer parmi les programmes-clés de l’émission, Rockline animé par Bernard Lenoir, et consacré à la pop et à la new wave anglaise. Débutant sur un générique très stylisé de vues de Londres sur la musique de New Order (Confusion), on y voyait des clips vidéos et des tournages de plateau se succéder, sur la voix de l’animateur, qu’on ne voyait d’ailleurs jamais à l’écran.

Il y avait aussi Houba Houba, proposée par Antoine de Caunes, et consacrée principalement au rock. De Caunes y fit découvrir par exemple des groupes célèbres de rock australien comme INXS (avec le single “Original Sin”), ou des artistes plus anecdotiques comme Bonk (avec le single “The Smile & the Kiss”).

Voir sur YouTube : “ZZ top – Houba Houba – 1983 – 1/3” par Thiemon76  ; “20h Antenne 2 du 29 mai 1982 – Mort de Romy Schneider | Archive INA” par Ina Actu

error: Content is protected !!