Film – Men In Black (1997)

Men in Black est une comédie de science-fiction américaine de 1997 réalisée par Barry Sonnenfeld et produite par Walter F. Parkes et Laurie MacDonald. Adapté librement de la série “The Men in Black Comic Book” créée par Lowell Cunningham et Sandy Carruthers, le film met en scène Tommy Lee Jones et Will Smith en agents d’une organisation secrète appelée Men in Black, qui supervisent la présence sur Terre des formes de vie extraterrestres et cachent leur existence aux humains ordinaires jugés trop débiles pour en être informés. D’ailleurs à ce propos, les dialogues sont savoureux :

Tommy Lee Jones (Agent K) : “OK petit, voilà le tableau : à tout moment il y a près de 1500 extraterrestres sur notre planète, presque tous ici à Manhattan. Ils sont presque tous convenables, ils ne cherchent qu’à se faire un peu de blé. Will Smith (Agent J) : “Des chauffeurs de taxi?” Tommy Lee Jones : “Non, il n’y en a pas tant que ça. Les humains pour la plupart ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça ; ils croient avoir de l’emprise sur les choses”. Will Smith : “Pourquoi en avoir fait un secret. Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents”. Tommy Lee Jones : “Une personne sûrement. Mais en foule on est con, on panique comme une horde d’animaux. Et, tu le sais. N’oublie pas qu’il y a 1500 ans, tout le monde était sûr que la Terre était le centre de l’univers. N’oublie pas qu’il y a 500 ans tout le monde était sûr que la Terre était plate. Il y a 20 minutes, tu étais sûr qu’on était seul sur cette planète. Imagine de quoi tu seras sûr demain”.

Le film diffusé à partir du 2 juillet 1997 par Columbia Pictures a recueilli plus de 589,3 millions de dollars dans le monde pour un investissement initial de 90 millions de dollars, devenant ainsi le troisième film de l’année, avec environ 54.616.700 billets vendus aux États-Unis. Il a été récompensé dans le monde entier, les critiques ont apprécié son humour spirituel et sophistiqué, les performances de Jones et Smith et la performance musicale de Danny Elfman. Le film a reçu trois nominations aux Oscars pour la meilleure direction artistique, le meilleur scénario original et les meilleurs maquillages, remportant le dernier prix. Le film a engendré deux suites, Men in Black II (2002) et Men in Black 3 (2012), ainsi qu’une série animée. Un nouvel opus est en cours de développement.

En arrivant sur le projet, Le réalisateur Barry Sonnenfeld modifie quelques éléments du script. Alors que la plupart des scènes avaient lieu sous-terre dans le Kansas, à Washington, D.C. ou dans le Nevada, il décide que le film doit se dérouler dans les rues de New York :

« J’ai le sentiment que si des extraterrestres débarquent un jour sur notre planète, c’est là-bas qu’ils se sentiront le mieux : ils pourront se fondre dans la population de la ville, au milieu de gens qui ressemblent eux-mêmes à des extraterrestres – qui en sont même probablement… Ce qui est formidable avec New York, c’est que lorsqu’on s’y promène, on découvre des bâtiments, des choses dont on ne comprend pas pourquoi elles sont là. On peut facilement en rire, exactement comme on peut prendre certains de ses habitants pour des extraterrestres. »

L’histoire : 

Après qu’une agence gouvernementale ait réalisé un premier contact avec des aliens en 1961, des réfugiés extraterrestres vivent en secret sur Terre, principalement déguisés en humains, dans la région de New York. Men in Black est une agence secrète, totalement autonome du gouvernement des États-Unis, qui surveille ces extraterrestres, protège la Terre contre les menaces intergalactiques et utilise des neurolasers à effacement de mémoire pour tenir le public à l’écart de cette connaissance. Ces Men in black voient toutes traces de leurs anciennes identités disparaître et les agents prenant la retraite sont neurolisés avant de prendre de nouvelles identités. Après une opération visant à arrêter un criminel étranger près de la frontière mexicaine par les agents K et D, D décide qu’il est trop âgé pour continuer son métier, K lui efface la mémoire et commence à chercher un nouveau partenaire.

James Darrell Edwards, agent de la police de New York, poursuit un suspect surnaturellement rapide et agile dans le musée Guggenheim, où il découvre que ses yeux sont équipés de fentes en guise de pupilles. En guise d’explication, K neurolise James et lui laisse une carte de visite avec une adresse. Edwards se rend à l’adresse indiquée et subit une série de tests, pour lesquels il trouve des solutions inhabituelles. Alors que les autres candidats sont flashés et éconduits, K offre à Edwards un job de men in black. Edwards accepte à contrecœur et son identité est effacée, devenant l’agent J, la plus récente recrue chez les men in black.

Cependant, il est encore loin de se douter des épreuves qui l’attendent : une «bestiole» (sorte d’extraterrestre belliqueux ressemblant à un cafard géant), cherche à s’emparer de la galaxie appartenant à un prince arquilien… J apprendra rapidement à quel point il est difficile d’assurer l’avenir de la planète alors que l’alien qu’il recherche prend un corps humain comme déguisement, et que la population doit demeurer dans l’ignorance totale de sa fin imminente…

Voir sur YouTube : “Men In Black – Bande-annonce [VF]” par Les extraterrestres au cinéma et “Will Smith – Men In Black” par WillSmithVEVO

https://www.youtube.com/watch?v=xHzLoI6p1L4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!