Film – La malédiction de la panthère rose (1978)

Ce fut le sixième et dernier film de la Panthère Rose réalisé du vivant de Peter Sellers. En 1976, “Quand la panthère rose s’emmêle” avait fait plus de 100 millions de dollars d’entrées, ce qui impliquait inévitablement une suite. Celle-ci serait filmé à la fois à Hong Kong et en France, comme le décrit Burt Kwouk (Cato dans le film) :

“Je me souviens que quand nous sommes revenus du tournage de la fusillade à Hong Kong pour la dernière Panthère Rose dans laquelle Peter jouait, La malédiction de la panthère rose, il faisait si froid quand nous avons quitté l’avion en Grande-Bretagne que Blake et Peter ont décidé de continuer le film dans le sud de la France.”

À cette époque Peter Sellers avait réalisé que, pour jouer les rôles d’acteur qu’il souhaitait le plus, il devrait trouver un équilibre entre ses tournages dans les films populaires, en particulier la série la panthère rose, et dans les rôles plus stimulants et personnels. Ses négociations avec le réalisateur Blake Edwards lui valurent une participation dans la production du film, désormais répertorié comme «Production Sellers-Edwards» plutôt que «Une production Blake Edwards». En outre, il fut payé 750 000 $, plus 10% des bénéfices (comme ses deux prédécesseurs, le film ayant fait plus de 100 millions de dollars). Peter Sellers disait à l’époque:

“J’en ai assez de Clousseau. Je n’ai plus rien à donner.”

Burt Kwouk décrivait l’acteur vedette et son réalisateur avec ces mots:

“La relation entre Blake et Peter pourrait être assez ardente ; Chacun voulait être le roi. La Panthère Rose avait été la création de Blake, mais Clouseau était la création de Peter… et les deux avaient une vision différente de la façon d’interpréter leur création.”

La série et le film :

À l’origine, La Panthère rose est une comédie policière américaine de Blake Edwards mettant en vedette Peter Sellers et David Niven. La «Panthère rose» y désigne un diamant de couleur rose, objet de l’enquête de l’inspecteur parisien Jacques Clouseau. Le générique du film a recours à un personnage animé créé par Friz Freleng, une panthère au pelage rose. Le succès du film est tel que le producteur, la Mirisch Company, produira neuf films mettant en scène, pour cinq d’entre-eux, Peter Sellers dans le rôle de l’inspecteur Clouseau.

“La malédiction de la panthère rose” ignore les évènements du film précédent “Quand la panthère rose s’emmêle”. Dreyfus est de nouveau inspecteur en chef. En dépit qu’il ait pris la tête d’une organisation criminelle internationale qui a rançonné le monde et qu’il ait lui-même été victime de son laser destructeur, il est réintégré à son ancien rang sans perte de salaire ou d’avantages…

Le plus grand rôle de Burt Kwouk :

Ce film donne à Cato (le valet de pied de Clouseau) son plus grand rôle de toute la série de films de la Panthère Rose et la trame fonctionne bien, malgré les tensions hors écran entre Peter Sellers et Blake Edwards. Pour la petite histoire, Burt Kwouk a été arrêté à Hong Kong pendant le tournage. Quand son personnage de Cato a couru hors de l’hôtel et a sauté sur un scooter pour poursuivre les criminels, la vraie police de Hong Kong a cru qu’il le volait.

Dans ce film, Blake Edwards s’est décidé à faire du personnage de Cato une sorte de mini-rival de Peter Sellers… Cato déteste son maître, paternaliste, voire même raciste, qui l’appelle avec un joyeux mépris : «Mon jaune ami». Alors, il se plait à se cacher dans l’appartement et, dès lors que Clouseau rentre et se croit en sécurité, il se rue sur lui et l’attaque. D’où, au fur et à mesure des épisodes, d’homériques et burlesques bagarres, dont, par traîtrise, l’inspecteur sort toujours vainqueur…

Ici, le rituel des bagarres surprises existe encore, mais un peu différemment, avec un qui-pro-quo. Quand Clouseau rentre chez lui, s’attendant à affronter un combat avec Cato, il aperçoit M. Chong, le super-assassin engagé pour le tuer, et supposant que Chong est Cato, il se débarrasse de lui. Cela signifie que Clouseau est pris au dépourvu par la vraie attaque de Cato, et donc finalement Cato gagne la partie (dans un premier temps…)

Par la suite, Cato a dû évidemment se préparer depuis longtemps à la disparition de Clouseau, car dans les 24 heures après sa «mort», il ouvre son propre bordel, ce qui est extraordinairement rapide et renforce l’effet comique lorsque l’inspecteur tente de rentrer chez lui.

Peter Sellers est mort deux ans plus tard, le 24 juillet 1980 à l’âge de 55 ans et Burt Kwouk est mort à l’âge de 85 ans, le 24 mai 2016.

L’histoire : 

L’organisation criminelle française, connue sous le nom de French Connection, est considérée comme affaiblie et inefficace par son équivalent américain. Pour impressionner son parrain américain et assurer une transaction criminelle lucrative, Douvier, chef de la French Connection, ordonne l’assassinat de l’inspecteur en chef Jacques Clouseau. Après deux tentatives infructueuses, le monde croit que Clouseau a été tué et la transaction connue sous le nom de “Gannet Transaction” peut à nouveau se poursuivre à Hong Kong.

Dreyfus, récemment rétabli de son délire paranoïaque contre Clouseau, est nommé inspecteur en chef et chargé de retrouver ses assassins. Pendant ce temps, Douvier quitte sa maîtresse et secrétaire Simone Legree qui veut se venger, et Cato, le serviteur de Clouseau, ouvre un bordel dans l’appartement qu’il partage avec Clouseau. Mais Clouseau n’est pas mort! C’est Russo, un criminel évadé qui a été tué par erreur à sa place. Après avoir sauvé la vie de Simone en la retirant des griffes de tueurs à la solde de Douvier, Clouseau et Simone embarquent Cato avec eux pour se rendre à Hong Kong…

Ce film est le cinquième d’une série de huit films réalisés par Blake Edwards :

1.La Panthère rose (1963)
2.Quand l’inspecteur s’emmêle (1964)
3.Le Retour de la Panthère rose (1975)
4.Quand la Panthère rose s’emmêle (1976)
5.La Malédiction de la Panthère rose (1978)
6.À la recherche de la Panthère rose (1982)
7.L’Héritier de la Panthère rose (1983)
8.Le Fils de la Panthère rose (1993)

Voir sur YouTube : “La malediction de la panthere rose (petit extrait)” ; “la malediction de la panthere rose (petit extrait 2)” par ExtraitDeFilms

https://www.youtube.com/watch?v=sVIg6eQ6Bwg

https://www.youtube.com/watch?v=vsrx7tJlb1w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!