Série TV – Un cas pour deux (1981-2013)

Cette série policière à l’exceptionnelle longévité comportant pas moins de 35 saisons et 300 épisodes, est portée par l’acteur allemand Claus Theo Gärtner jouant avec talent et humour le rôle du détective privé Matula, que l’on voit prendre de l’âge au fur et à mesure des saisons (il commence la série TV en 1981 à 38 ans et gardera son rôle de détective jusqu’à l’âge de 70 ans). Cependant, les avocats qui font tandem avec lui dans la série changeront à quatre reprises.

Né en 1943 à Berlin, Claus Theo Gärtner a passé une grande partie de sa jeunesse à l’étranger. Il vit d’abord en Australie puis aux États-Unis et en Asie, avant de revenir dans son pays d’origine pour y entamer une carrière de comédien. Claus Theo Gärtner débute en 1967 en décrochant son premier rôle à la télévision dans Der Tod des Präsidenten puis dans Altergnossen. Il enchaîne les petits rôles tantôt au cinéma tantôt à la télévision, mais sa carrière prend un tournant en 1981 lorsqu’il devient le détective privé Josef Matula dans la série policière Un cas pour deux.

En France, la série a été diffusée à partir de mars 1991 jusqu’en 1993 sur TF1. Elle fut rediffusée en 1994 sur France 2 et France 3 puis plus récemment de 2013 jusqu’à l’an dernier exclusivement sur France 3.

L’Histoire de Matula :

À Francfort-sur-le-Main, le détective privé allemand Josef Matula, ancien policier, résout des affaires criminelles tout en collaborant avec un avocat qui est également son meilleur ami (Maître Dieter Renz de la saison 1 à 8, Maître Rainer Franck de la saison 8 à 17, Maître Johannes Voss de la saison 17 à 20 et Maître Markus Lessing de la saison 21 à 32), en l’aidant à innocenter ses clients injustement accusés par la police. On notera que les onze dernières saisons avec Markus Lessing sont les plus dynamiques de la série et cela, bien que Matula soit devenu sexagénère. Dans le premier épisode (La grande sœur) il a été obligé de quitter la police à la suite d’une sombre affaire à laquelle il avait été mêlé : en effet, il a couvert un jeune délinquant lors d’un cambriolage dans une banque car il avait une liaison avec la sœur de celui-ci.

Claus Theo Gärtner distille sa personnalité dans son personnage, en en faisant un bon vivant aimant entre autre les belles voitures, spécialement les italiennes (Tout au long de la série, il possèdera toutes sortes d’Alfa Romeo allant de la Giulia, à la 159). Détective privé plus par pragmatisme que par amour du métier, il gère son temps entre son goût pour les femmes, la bière et le billard. C’est d’ailleurs un gag récurrent dans tous les épisodes. Les scénaristes ont toujours privilégié l’humour qui apporte au personnage un côté sympathique dans des situations difficiles et désagréables.

Un des premiers épisodes : La maison en France : Saison 1 épisode 3 (1981) : Maître Renz voit arriver à son cabinet une ancienne amie très riche qui souhaite vendre son domaine. Elle projette, en effet, d’acheter les actions d’une usine de colorants chimiques. Matula mène son enquête et parvient à mettre en évidence que l’entreprise est, en vérité, au bord de la banqueroute…

Et le dernier épisode (vous noterez le changement de rythme) : La conclusion : Saison 33 épisode 5 (2013) : Lessing, qui a disparu toute une journée, est retrouvé par Matula près d’un hangar, couvert de sang et désorienté. À son réveil, il ne se souvient plus de rien. Mais, quelque temps après, une image s’impose à lui : celle du cadavre du juge Schreier, à ses côtés. Quelques jours plus tôt, les deux hommes avaient eu une altercation suite à un procès à l’issue duquel le client de Lessing, Johann Egger, avait été acquitté. Matula et Lessing retournent alors au hangar et trouvent le corps du juge. Lessing, convaincu de sa culpabilité, se livre à la police tandis que Matula mène l’enquête afin d’innocenter son ami.

Voir sur YouTube : “Un Cas Pour Deux 01×03 La Maison En France FR BY ADVRIP” par al Ges

8 réflexions au sujet de « Série TV – Un cas pour deux (1981-2013) »

  1. Excellent scenario. Unir un Avocat et son ami Détective. Malgré quelques invraisemblances, j’ai apprécié les scenari, en général et le compagnonnage ainsi que l’amitié et l’humour qui associe les deux personnages. Un remix actuel pourrait se révéler intéressant.

  2. bonjour
    nous adorons cette serie ,MAIS POURQUOI NOUS PASSER LA SERIE AVEC D AUTRES ACTEURS ,,QUI D AILLEURS NE CORRESPONDS PAS AUX AUTRES VRAIMENT TRES DIFFERENTES !!! ET QUE SONT DEVENUS NOS BONS ACTEURS ??? NOUS ESPERONS VOIR LES SERIES APRES 2010 MAIS AVEC LES VRAIS QUE NOUS AIMONS
    MERCI A EUX DEUX ILS NOUS FONT PASSER D AGREABLES MOMENTS

    CORDIALEMENT ANNIE

    1. Bonjour Annie. En effet la série fut portée par l’excellent Matula (Claus Theo Gärtner) de 1981 à 2013 qui a cessé d’incarner le célèbre détective à l’âge 70 ans… Il a tourné sur 300 épisodes répartis en 32 saisons. Les 4 acteurs incarnant successivement les avocats se débrouillaient bien aussi, notamment le dernier, Paul Frielinghaus dans le rôle de Maître Lessing. La série aurait dû s’arrêter là, car la relève n’est pas au niveau… Cordialement

      1. je suis bien d’accord avec vous… j’ai découvert avec plaisir cette série assez ancienne pourtant, il y a quelques semaines seulement, et j’ai surtout découvert ce duo épatant Joseph et Markus, et je les ai adorés (complicité, humour, charisme….) Quelle déception de ne plus les voir alors que je ne m’y attendais pas, et quelle déception encore plus grande de voir les remplaçants qui n’ont, à mon idée, pas le dixième du charisme de leurs 2 prédécesseurs…. Ce sera donc sans moi désormais….

  3. Ça me fait tout drôle de ne plus voir Josef et Lessing. Quelle complicité !
    Je vais tâcher d’apprécier les nouveaux acteurs mais je ne suis pas sûre d’être fidèle au nouveau “un cas pour deux”

  4. en effet ça fait drôle de ne plus voir ce trio Matula Maître Lessing Markus et la belle Christine. ils formaient une sacré équipe. je ne regarde plus le nouveau un cas pour deux. je ne sais pas s’il existe des DVD de la série en Français. Dommage que France 3 ne relance pas à nouveau la série car j’aurai plaisir à revoir Matula j’en ai loupé certain et même revoir certains épisodes. Cordialement

  5. Bonjour ,moi aussi je suis complètement d’accord avec la personne dont je suis du même avis ,pourquoi nous avoir mis dautre acteur qui narrive pas a la même hauteur(pour etre jentille)
    De talent je suis déçue de plus les voir mon Joseph matula et mon marcus leasing qui joue si bien ensemble, ne plus les voir tout les deux me démoralise ,pour les nouveau episode avec ces 2 acteur là sa sera sans moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!