Émission TV – Numéro 1 (1975-82)

Les époux Carpentier, Maritie (1921-2002) et Gilbert (1920-2000), produisaient des émissions de variété, radiodiffusées, puis télévisées dès 1960, qui furent très populaires dans la Francophonie des années 1950 aux années 1990. L’une de leurs dernières, Numéro 1, qui fut diffusée sur TF1 de 1975 à 1982, n’était pas présentée par des animateurs mais par les chanteurs eux-mêmes, et fut l’occasion de duos de stars de la chanson française de l’époque.

La radio (1950-60) :

À partir des années 1950, Maritie et Gilbert Carpentier se voient confier la réalisation de plusieurs émissions radiodiffusées, qui deviennent vite populaires. Sur Radio Luxembourg, ils ont la responsabilité de six émissions : « L’heure musicale », « Le Club des Vedettes » (animé par Maurice Biraud), « Musique à la Clay » (présentée par Philippe Clay), « Les contes de l’aigle », « L’heure exquise » (animée par Anne-Marie Carrière) et « Le miroir aux Étoiles » animé chaque dimanche par un artiste différent.

La TV (1960-1989) :

À partir de 1960, après une proposition du directeur des variétés de l’ORTF, Maritie et Gilbert Carpentier se tournent vers la télévision. Ils créent d’abord des émissions avec leurs amis Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, tournées en direct et diffusées sur l’ORTF. L’année suivante, en 1961, ils créent une émission régulière, La Grande Farandole, qui durera jusqu’en 1967. De nombreux amis les rejoignent alors, parmi lesquels Jean Poiret, Michel Serrault, Jacqueline Maillan et Jean-Claude Brialy. Pour bon nombre d’entre eux, c’est le point de départ d’une carrière nationale. À partir de 1963, il conçoivent les émissions Sacha Show, où Sacha Distel fait office de présentateur de variétés. Les Sacha Show deviennent vite très populaires et seront diffusées pendant huit ans.

Les années 1970 leur sont prolifiques. Après des spectacles ponctuels rencontrant toujours le succès, ils créent en 1972 une émission télévisée hebdomadaire à grand spectacle : les Top à…, inspirée des émissions américaines de variété et diffusée sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Les Top à… sont consacrés chaque semaine à un invité différent, autour duquel amis et artistes se succèdent pour chanter, danser et jouer la comédie. Les sketches et chansons interprétés sur le plateau sont souvent des inédits écrits spécialement pour l’occasion, parfois par Maritie Carpentier elle-même, ou par leurs amis Jean-Jacques Debout, Serge Gainsbourg ou Michel Berger.

Numéro 1 (1975-82) :

Numéro un est une émission télévisée française de variétés créée par Maritie et Gilbert Carpentier, et diffusée dans différents pays francophones de 1975 à 1982. En France, l’émission était diffusée en soirée, sur TF1. Chacune mettait en valeur un artiste différent, certaines dans de véritables comédies musicales écrites spécialement pour l’occasion.

Remplaçant Top à… à la suite de la dissolution de l’ORTF fin 1974, elle a été suivie par dans l’esprit de leur précédente émission par Formule un entre 1982 et 1985. Certaines de ces émissions sont régulièrement rediffusées sur  Melody TV et sur Paris Première.

Le concept :

L’originalité de ces émissions consistait dans le fait qu’elles n’étaient pas présentées par des animateurs mais par les chanteurs eux-mêmes. Maritie et Gilbert Carpentier avaient déjà expérimenté la formule avec Sacha Distel dans le Sacha Show de 1963 à 1971. Certaines vedettes à qui ils consacrent un Numéro un feront par la suite une carrière d’animateur à part entière, tels Karen Cheryl, qui présentera plusieurs émissions ensuite dont Vitamine en 1985 et Hugo Délire en 1992, ou Dave.

Les émissions Top à… et Numéro 1 réunissaient certaines semaines plus de 15 millions de téléspectateurs devant le petit écran et ont été diffusées dans 36 pays à travers le monde. Elles contribueront pour beaucoup à la popularité d’artistes tels que Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Jane Birkin, Georges Brassens, Petula Clark, Dalida, Joe Dassin, Carlos, Sacha Distel, Jacques Dutronc, Claude François, Serge Gainsbourg, France Gall, Chantal Goya, Johnny Hallyday, Serge Lama, Thierry Le Luron, Mireille Mathieu, Nana Mouskouri, Eddy Mitchell, Michel Sardou, Sheila, Alain Souchon ou Sylvie Vartan, entre autres.

La fin d’une époque (1983-90) : 

À partir du milieu des années 1980, la recomposition du paysage audiovisuel français, sa privatisation partielle et la nouvelle pression de l’audimat ne leur permettent plus de continuer des séries d’émissions hebdomadaires sur la première chaîne. Ils créent alors des émissions ponctuelles sur différentes chaînes pour des occasions spéciales (Elsa sous la neige, Patricia Kaas la voix de l’année, hommages à Dalida ou Claude François…). Durant l’été 1985 toutefois, ils créent la série Chapeau, et, de 1986 à 1989, la série Embarquement immédiat, des émissions de variété tournées à l’étranger, en extérieur, et diffusées régulièrement sur FR3 (aujourd’hui France 3).

En 1996, un hommage télévisuel leur est consacré, Top à… Maritie et Gilbert Carpentier, diffusé sur TF1 et présenté par Christophe Dechavanne. Ce sera la dernière et l’une de leurs rares apparitions télévisuelles. En 1998 ils produisent leur dernière émission avec un Show : Mes amis mes amours….mes emmerdes pour France 2.

Source

Voir sur YouTube : “INA | Duos de stars chez les Carpentier, la compil (1ère partie)” et “INA | Duos de stars chez les Carpentier, la compil (2ème partie)” par Ina Chansons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!