Oldtimer – Alfa Romeo 2000 GT Veloce (1970-77)

Le coupé de Bertone restait dans les années 70, comme le cabriolet de Pininfarina, une des institutions les plus solidement établies chez Alfa Romeo. Bertone l’avait redessiné en 1963, et avec un succès complet, ce qui n’avait rien d’étonnant puisque le styliste du carrossier était à cette époque Giorgio Giugiaro.

Un coupé inamovible : 

Comme le précédent, né avec la Giulietta, le nouveau coupé survécut à tous les bouleversements dans le catalogue de la marque. On le verra dans de nombreuses versions, 1600, 1300 et 1750, mais le constructeur gardait le meilleur pour la fin, avec la 2000 GT Veloce présentée en 1970. Le coupé reprenait la mécanique de la berline 2000 qui avait succédé quelques mois plutôt à la 1750. La berline avait une carrosserie redessinée mais cette opération avait été jugée superflue pour le coupé de Bertone qui restait, après sept ans de carrière aussi jeune qu’au premier jour.

Aussi brillant qu’infatigable : 

La mécanique de 2 litres donnait au coupé GTV des performances plus brillantes que jamais avec les qualités traditionnelles des Alfa Romeo : légèreté et précision des commandes, avec un moteur aussi brillant qu’infatigable et cette sensation inimitable d’une machine toujours prête à rouler, parce-qu’elle aime ça. Mais dire que dans les moteurs de la GTV coulait le sang de moteurs de course n’est rien de bien concret. En fait, c’est un rappel de la fidélité de la firme milanaise à la technique introduite en 1925 par Vittorio Jano. Des perfectionnements constants et progressifs de ses moteurs  pour la compétition automobile : deux arbres à cames en tête qui commandent directement les soupapes, chambres de combustion hémisphériques fraisées et culasse en aluminium, une solution étudiée pour des moteurs de course et adoptée sur des moteurs de série.

Caractéristiques techniques : 

Moteur : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes ; Position : longitudinal AV ; Alimentation : 2 carburateurs double corps ; Cylindrée : 1962 cm3 ; Puissance maxi : 132 ch à 5500 tr/mn ; Couple maxi : 182 Nm à 3000 tr/mn
Transmission : AR ; Boîte de vitesses : 5 rapports
Poids : Données constructeur (kg) : 990
Roues : Freins Av-Ar : Disques
Performances : Vitesse maxi : 193 km/h ; 400 m DA : 16″6 ; 0 à 100 km/h : 9″2
Dimensions : Longueur : 4080 mm ; Largeur : 1580 mm ; Hauteur : 1310 mm

Prix du véhicule neuf en 1971 : 26.000 Francs soit 27.852 € avec 602% d’inflation cumulée sur la période.
Cote actuelle : 30.000 €

Ci-dessous Photos extraites des Brochures Alfa Romeo 1973

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