Série TV – Cosmos 1999 (1975-78)

Cosmos 1999 se distingue comme l’une des quelques séries SF majeures du milieu des années 1970, et peut-être comme la première de ces séries à être coproduite à l’échelle internationale, voie qui fut suivie plus tard par des séries telles que Farscape et Lexx. Martin Landau (le commandant John Koenig) et son épouse Barbara Bain (le docteur Helena Russell) – tous deux auréolés du succès de la Paramount : Mission Impossible – ont eu les rôles principaux de la série, Landau en particulier, et certains épisodes furent même modifiés à leur demande. Le troisième acteur important de la série est le canadien Barry Morse, qui interprète le rôle du scientifique en chef de la base, Victor Bergman.

Cette série italo-britanique, diffusée entre le 4 septembre 1975 et le 7 mai 1978, fut en quelque sorte la suite de la série “UFO, alerte dans l’espace” créée en 1970 par Gerry et Sylvia Anderson. Lors de sa diffusion aux États-Unis, la série UFO connut au départ un grand succès. Il fut donc décidé de lancer une deuxième saison qui se serait située sur une base lunaire, dix ans après les événements relatés dans UFO. Mais les audiences s’effondrèrent et le projet fut abandonné. Gerry Anderson récupéra le travail préparatoire de la deuxième saison de UFO pour créer Cosmos 1999. Cette série fut la plus chère de l’époque, avec un budget estimé à 30 millions de francs pour les 24 premiers épisodes.

Bien que la première saison ait été vendue à plus de 100 pays, dans lesquels la série a connu un relatif succès, elle n’avait pu être vendue aux grands réseaux de télédiffusion américains (NBC, ABC..) et avait été diffusée de manière plus confidentielle sur des chaines américaines secondaires. Jugée trop intellectuelle pour un public américain, la saison 2 laisse place à plus d’action.

La seconde saison est produite non plus par les Anderson mais par Fred Freiberger, producteur américain spécialisé dans les séries TV, qui avait lancé entre autres Les Mystères de l’Ouest. Contraint de rendre la série « acceptable » pour le public américain, en termes tant de scénarios que d’esthétique, Fred Freiberger restructura la série, allant jusqu’à s’assurer que la signalétique de la Base Alpha respectait bien des termes américains plutôt que britanniques. Mais peine perdue, la série ne marcha pas aux U.S.A. ni d’ailleurs en Europe.

Une saison 3 de la série était prévue. Elle devait être composée de 13 épisodes et les tournages devaient débuter à l’automne 1977. Mais les négociations avec les chaînes américaines n’aboutirent pas.

L’histoire : 

Nous sommes en 1999 et une base a été construite sur la Lune. Alpha est chargé de surveiller le lieu de stockage des déchets nucléaires expédiés de la Terre et mène par la même occasion des recherches scientifiques. La base lunaire Alpha compte 311 membres d’équipage dirigés par le commandant Koenig. Le 13 septembre 1999, une catastrophe frappe. Les déchets nucléaires explosent suite à une réaction en chaîne, et la Lune est projetée hors de l’orbite de la Terre, dans l’espace profond. Ainsi commence l’aventure de Cosmos 1999.

Voir sur YouTube : “Cosmos 1999 S01 E01 “A la dérive” complet en francais” et “Cosmos 1999 S01 E23 “Le domaine du dragon” complet en français” par guilloux laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!